Un fonds d'investissement créé par Mitt Romney soupçonné de fraude

Les autorités de l'Etat de New York instruisent une enquête visant plusieurs fonds d'investissements soupçonnés d'avoir instauré une stratégie leur permettant d'échapper à l'impôt. Parmi les fonds visés, Bain Capital, fondé puis longtemps dirigé par le candidat républicain à la Maison Blanche.
Copyright Reuters

Le New York Times, citant des sources proches de l'enquête, affirme sur son site internet que plusieurs fonds d'investissements, dont KKR, TPG Capital, Sun Capital, Appolo Global Management, Siler Lake Partners et Bain Capital, ont été assignés par le procureur général de l'Etat de New York à lui fournir des documents.

Il s'agit de vérifier s'ils ont transformé en investissements une partie des frais de gestion qui leur sont versés par leurs investisseurs. Nettement moins taxés que les frais, ces faux investissements leur permettraient en effet d'abaisser de façon significative le montant de leur impôt. Le New York Times évoque des centaines de millions de dollars. La pratique serait courante dans le secteur, et diviseraient les experts quant à sa légalité.

Mais l'affaire pourrait avoir une résonance particulière en pleine campagne présidentielle. En effet, Bain Capital, l'un des fonds visés, a été fondée puis dirigée pendant quinze ans par le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 03/09/2012 à 17:28
Signaler
Quelle rigolade! On laisse filer un des plus gros "bundlers" d'Obama (et ancien patron de GS) sans même une tape sur les doigts après que plus d'un milliard de fonds "ségrégués" se soient vaporisés (termes exacts employés, ce qui est simplement grote...

à écrit le 03/09/2012 à 12:14
Signaler
Et alors ? C'est la moralité actuelle, reste à le prouver ! et à par faire un bon coup de com ce sera quoi la suite ? L'article dit "c'est courant dans ce métier" bon alors on attend quoi ??!!! une élection bidon pour le dire ?!! Obama il fait quoi ...

à écrit le 02/09/2012 à 16:05
Signaler
Pourquoi n'a t-il pas tout simplement utilisé un paradis fiscal pour son fond?

le 02/09/2012 à 18:54
Signaler
Passque c'est un bon patriote pardi !

le 02/09/2012 à 21:51
Signaler
un bon patriote c'est un gars qui fraude le fisc chez lui !!! :-))

le 03/09/2012 à 16:39
Signaler
@letroll : Excellent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.