Mitt Romney sauvera-t-il le parti républicain ?

 |   |  459  mots
Les délégués regardent un clip de leur candidat Mitt Romney à la session d'ouverture de la convention nationale républicaine de Tempa, en Floride, mardi. /Copyright Reuters
Les délégués regardent un clip de leur candidat Mitt Romney à la session d'ouverture de la convention nationale républicaine de Tempa, en Floride, mardi. /Copyright Reuters
Comment séduire une partie de l'électorat, à savoir les minorités ethniques, sans perdre sa base populaire blanche, tel est le dilemme que doit affronter le parti républicain s'il veut l'emporter face à Barack Obama, et à moyen terme survivre.

Est-ce un signe du ciel ? Le retard d'un jour pris pour l'ouverture de la convention républicaine à Tampa, en Floride, en raison de la tempête Isaac, serait-il de mauvaise augure pour Mitt Romney qui doit encore séduire une partie des membres du Grand Old Party (Gop)?

En effet, nombre de ses potentiels électeurs restent méfiants à l'égard de ce chef d'entreprise millionnaire non pas tant sur ses compétences - les sondages lui donnent l'avantage face au président Barack Obama sur les questions économiques - que sur les questions sociales et de m?urs. L'ex-gouverneur du Massachusetts est par exemple en faveur de l'avortement et du contrôle des armes.

Des positions auxquelles s'oppose la base populaire du parti républicain, qui reste dominée par le conservatisme en matière sociale, l'anti-immigration, et la méfiance à l'égard de l'Etat fédéral, et de son élite.

Mitt Romney, qui est de religion mormone, compte sur son ticket avec Paul Ryan comme vice-président pour les rassurer. Le très catholique élu du Wisconsin à la Chambre des représentants jouit d'une forte popularité au sein du Tea Party, ce mouvement populaire qui a modifié en profondeur le parti républicain.

Or, cette position tranchée qui agrège une large part de l'électorat blanc populaire risque d'éloigner définitivement les électeurs des minorités ethniques : Latinos, Noirs et Asiatiques et de reconduire le président sortant.

En effet, le chroniqueur américain Ronald Browstein a calculé que Barack Obama pourrait engranger comme en 2008 quelque 80% des votes de l'ensemble de ces minorités. En conséquence, cela oblige Mitt Romney à devoir attirer au moins 61% du vote blanc pour avoir une chance de l'emporter. Lors de l'élection de 2007, le vote blanc représentait, selon Brownstein, 74% de l'ensemble du vote.

Fait parlant, en 2008, trois Etats acquis de longue date aux républicains ont basculé en faveur de Barack Obama : il s'agissait du Nouveau Mexique, du Nevada et du Colorado, où la population d'origine d'Amérique latine est nombreuse.

Pire, le risque d'un éclatement du parti républicain, notamment si Mitt Romney échoue, est réel. La radicalisation qu'il connaît sous l'aiguillon du Tea Party, qui redoute le prix à payer pour l'intégration des immigrés, en particulier des « Latinos », va l'affaiblir en raison de l'évolution démographique.

Car si aujourd'hui les Blancs représentent quelque 63% de l'ensemble de la population des Etats-Unis, les projections prévoient qu'à l'horizon 2040 cette part descende à 50%.

Aussi, pour le parti républicain, il est vital que son programme intègre des mesures qui peuvent attirer les minorités sous peine de se marginaliser ou d'éclater. La convention de Tempa ne semble pas en prendre le chemin.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/08/2012 à 17:11 :
Romney - Ryan sauveront les Etats-Unis en empechant le mouvement de transformation vers le socialisme qu'impose Obama ! and you know it !

Happy Labor Day !
a écrit le 29/08/2012 à 13:04 :
Si ils n'on pas mieux a opposer a Obama, c'est plié, pas de suspens. A part si Obama se saborde lui même.
Réponse de le 29/08/2012 à 15:18 :
+1 Le problème des républicains, ou en tous cas ce qui empeche les indécis de se rallier en force pour eux, c'est la haine qui ressort en permanance de leurs actes ou discours. Il suffit de voir comment a été accueilli par le Tea Party, la réforme du système de santé. Dixit Mme Palin (qui 'est pas n'importe qui, gouverneur de l'Alaska), cette réforme reviendrait à tuer tous les enfants trisomiques. Ou bien il suffit de regarder les 2 ou 3 émissions phares de la FOX (leur TF1 puissance 10) pour voir un ramassis de mensonges et d'abbérations sortir de la bouche de présentateurs vedettes (c'est sur cette chaine qu'il se sont éclatés à démontrer qu'Obama était un musulman ou bien qu'il n'avait pas la nationalité américaine). Je n'invente rien , voila comment les républicains essayent de contrer les démocrates : par une propagande haineuse dont le discours conviens parfaitement aux campagnards américains, les fameux rednecks du Midwest aussi incultes que portés sur les armes à feux. Je crois sincerement qu'une grande partie de l'életorat indécis pourtant proche des républicains sur certains points (économie, pouvoir fédéral,...) ne voteront jamais pour eux vu la bêtise et la haine qui se dégagent d'eux.
Et un grand bravo à la chaine Comedy Central qui propose des émissions intelligentes (et bourrées d'humour) qui permettent de relever un peu le débat (je pense surtout à l'émission culte The Daily Show vec Jon Stewart).
Réponse de le 29/08/2012 à 15:41 :
+1000 pour votre analyse, après avoir suciter l'espoir avec les présidence Reagan et Bush père, les républicains ont fortement déçu et aujourd'hui sans se remettre en cause ou rechercher de nouvelles idées tombent dans la banalité et la violence vulgaire.
Réponse de le 12/09/2012 à 13:01 :
entierement d accord avec Chich je vais souvent aux USA je partages totalement votre point de vue J ajouterais comme émission toujours sur Comedy Central l excellent "Colbert's report"
a écrit le 29/08/2012 à 9:52 :
Good time à Mr Mitt Romney
Mitt Romney sauvera-t-il le parti républicain?
yes pour Mr Mitt Romney!!!
a écrit le 29/08/2012 à 8:58 :
israel derriere lui il gagnera, le lobby sioniste encore et toujors.
Réponse de le 29/08/2012 à 12:13 :
Rien a voir....
Réponse de le 29/08/2012 à 15:59 :
@israel oui et les franc maçons aussi.. LOL n'importe quoi !
Réponse de le 29/08/2012 à 17:43 :
tu as oublié les evangelistes ,les mormons, les amishs aussi oui oui !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :