Grande confusion autour de l'assaut de l'armée algérienne à In Amenas

 |   |  402  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement algérien communique très peu sur le déroulé des opérations, au lendemain de l'assaut de ses forces spéciales sur le site gazier de In Amenas où sont retenus des centaines d'otages. Le bilan s'anonnce d'ores et déjà très lourd.

Difficile de connaitre la situation exacte sur le site gazier d?In Amenas dans le sud-est de l?Algérie, au lendemain de l?assaut des forces spéciales algériennes. Le gouvernement n?a pas encore établi de bilan officiel, ni même confirmé si l?opération s?est bien achevée dans la nuit de jeudi à vendredi ou si elle se poursuit toujours. En effet, s?il semble que les forces de sécurité ait totalement repris le contrôle du "site de vie" où habitent les salariés de l?usine, la centrale gazière serait toujours entre les mains des terroristes.

Le gouvernement a toutefois reconnu que le bilan pourrait être très lourd. La presse algérienne a évoqué la mort d?une quarantaine de personne dont une trentaine d?otages. Un Français ferait partie des tués. Parmi la dizaine de terroristes tués, on compterait un autre Français. Manuel Valls a affirmé ce matin sur RTL que deux Français ont pu s'enfuir des mains de leurs ravisseurs. Il ignore toutefois s'il y a d'autres ressortissants pris en otage.

De leurs côtés, des porte-paroles des terroristes ont parlé d?une cinquantaine de mort sur la chaîne d?information Qatarie, Al-Jazeera.

D?après l?agence de presse mauritanienne, ANI, le chef du commando Abou Al-Baraa aurait été tué dans l?assaut des militaires algériens.

La communauté internationale en colère contre Alger

De nombreux gouvernements ont manifesté leur mécontentement à l?égard d?Alger. Ils se plaignent d?avoir été mis devant le fait accompli de l?assaut des forces de sécurité. Le Premier ministre britannique a ainsi déclaré : "le gouvernement algérien est au courant que nous aurions préféré être contactés à l?avance". Plusieurs britanniques seraient retenus par les preneurs d?otages.

De son côté, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a expressément demandé au président algérien de cesser l?assaut. Trois otages japonais auraient été libérés dans la nuit, mais Tokyo affirme être toujours sans nouvelles de quatorze autres ressortissants, tous salariés de l?entreprise nipponne JGC. M. Shinzo Abe a interrompu sa tournée en Asie.

De son côté, Washington a demandé des "éclaircissements" aux autorités algériennes. Un porte-parole du gouvernement a exprimé son inquiétude quant aux pertes humaines.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/04/2013 à 8:03 :
Si l'assaut avait été mené par les Américains ou...les Français, personne n'aurait crié au scandale ni à la confusion. Tout le monde aurait loué le travail difficile et complexe mené par ces forces.
Incorrigible (certaine)presse française.
Bravo aux forces spéciales algériennes qui ont "fait une omelette" en cassant peu d??ufs.
a écrit le 18/01/2013 à 19:50 :
La confusion provient des médias européens qui, faute d'informations, inventent tout et n'importe quoi au plus vite en se basant sur la moindre rumeur .
Il ne s'agit pas d'informer mais de faire du sensationnel : pauvres médias devenus experts du téléphone arabe !

a écrit le 18/01/2013 à 18:39 :
Cet article est bourré de fautes d orthographe!!! Qu'elle honte!!!!
Réponse de le 18/01/2013 à 19:50 :
Tas résons
a écrit le 18/01/2013 à 15:13 :
En meme temps, que'est ce qui n'est pas confus en Algerie a part le desordre general dans lequel tente d'evoluer ce pays depuis 30 ans !
a écrit le 18/01/2013 à 15:03 :
Les Américains, anglaise, franaçais, japonais ? sont trés mal placés pour critiquer les choix de l?Algérie (et surtout certains experts bidon qui interviennent sur les chaines telles que iTélé et BFM en France qui se permettent de donner des points de vue complètement ahurissants faisant tout pour dévaloriser l?ANP ou fausser les faits ?) ! Quand on sait comment ils s?agissent lors de ce type d?intervention avec leurs soit-disante frappes chirugicales par missiles qui détruisent la moitié des villes qu?ils visent ! Par contre, là, ils ne comptent pas les civils morts !! Par ailleurs, l?assaut d?hier était en partie un succès sur 600 otages avec des centaines d?algériens sauvés ! Eh oui, il y a des occidentaux morts mais pour moi, même si leurs morts m?attristent, leur vie ne vaut pas plus que celle des algériens : ils ont tendance à l?oublier ! Pour ce qui est des PM anglais, japonais, américains, laissons-les aboyer, ils auraient du penser à tout cela quand ils ont livré la Lybie aux terroristes d?Al quaida ou formés ceux d?Afghanistan !! Ceux qui ont du sang dans les mains, c?est les mêmes qui aboient en ce moment à l?encontre de l?ALgérie. Bravo l?ANP, ?. Respect à la Norvège, Aux Philippines, à la Corée, Au Kenya, à Certains politiques français, ?. ils ont fait preuve de réserve et de confiance en l?ALgérie ?. Pour ceux qui aboient, ils n?ont qu?à quitter l?ALgérie et laisser leur place aux autres ( quand on sait les salaires, les avantages, les primes de risque qu?ils perçoivent, cela permetttra un turn-over !)
Réponse de le 18/01/2013 à 16:24 :
chaque pays va parler et s'emouvoir que de ses ressortisants!
a écrit le 18/01/2013 à 14:31 :
Attendons les explications des autorités algérienne avant de faire des commentaires basés sur des suppositions.
a écrit le 18/01/2013 à 14:19 :
Il s'agit encore d'une guerre d'indépendance, celle des peuples du désert. Il existe le modèle réussi de pacification du désert d'Arabie qui ne s'est pas fait sans guerre. Difficile pour la France de ne pas maintenir une tutelle sur l'Afrique qu'elle juge immature. Ici l'Algérie fait preuve de maturité en gérant elle-même le conflit comme elle le fait depuis de nombreuses années (Tibérine en fut une illustration) sur sa part de désert et ses territoires du sud.
a écrit le 18/01/2013 à 12:46 :
je répond à ventrachoux l'armée Algérienne n'a pas bombarder un village de ressortissant étrangers,ils on bombarder des 4x4 qui on voulu fuirent avec des otages ,vous êtes mal informé , mauvaises langues ou racisme?? prend des comprimés pour ne pas vomir.
Réponse de le 18/01/2013 à 13:16 :
Ah oui, les 3 ou 4 Toyatos des terroristes avaient de gros drapeaux verts pour les distinguer n des autres Toyotas des civils qui avaient peut etre des drapeaux blancs. Une cité d´habitations ou vivent plus de 500 civils et parmi eux de nombreux étrangers, sorry, mais ,ca ne se bombarbe pas à la légère !
Je vois mal toute prise ´otage en France ou ailleurs se terminer au Bazooka juste pour dire " on ne négocie pas avec des bandits "
Réponse de le 18/01/2013 à 14:52 :
D'apres plusieurs source, c'est biuen un convoie d'otages et de terroriste qui fuyaient avec les 4x4. Un Irlandais à pu echappé du bombardement du convoie et à temoigner que certains otages étaient minés de ceintures explosives. LE bombardement de la base n'a fait que très peu de morts (voir aucun) on parle de bléssé. C'est le convoie qui à fait de lourdes pertes.
De toute façon c'était la meilleur solution...
Réponse de le 18/01/2013 à 17:12 :
Monsieur mettez bien ça dans votre tête se n'est pas 2ou 3 otages dans un bâtiment, mais c 800 personnes retenu en otages dans un espace très vaste le complexe gazier toutes nationalité confondu ,montrer_moi une intervention de n'importe quel pays , qui peu les libérer sans dégât ,alors un peu de raisonnement on peu se venter quand on est à plusieurs millier de km ,mais sur place c'est autres choses.
a écrit le 18/01/2013 à 11:43 :
Bourbier inextricable dans lequel la France s'est volontairement empêtrée.
Réponse de le 18/01/2013 à 15:49 :
On ne remerciera jamais assez notre phare de la pensée, le présinormal qui a tout envenimé avec son intervention (couteuse) dans un pays où nous n'avons rien à faire.
Maintenant, si on regarde les choses du bon coté, pendant qu'il s'embourbe en Afrique, le présiflan ne crée pas de nouveaux impôts...
a écrit le 18/01/2013 à 11:41 :

visionnaire ???
a écrit le 18/01/2013 à 11:30 :
Les commentaires des journalistes ou autres me font doucement rire. Lors des interventions en Irak, Afghanistan, Lybie.. on pleure nos soldats morts mais l'on se fou des "dommages collateraux" (civiles tués...) car finalement ce qui nous intéresse c'est combien d'occidentaux sont morts ? et l'on se fou des autres !

La situation est inverse ici. C'est l'Algérie et non un pays occidental qui à mené cette assaut et donc sa priorité est d'une part d'éviter toute fuite ou propagation du terrorisme sur ses terres et surtout de limiter le nombre de citoyens algériens morts.
Chacun veille ses intérêts tel est la politique de chaque pays. Et l?hypocrisie de dire que cette attaque à été un carnage montre l'incrédulité des gens... L'intervention française qui agit tel le sauveur de l'Afrique (cela rappelle la conolinsation...) à rendu la région instable ! et peu sur pour les ressortissants occidentaux. La France n'aurait pas du en faire qu'à sa tête malgré les conseils lors de la rencontre Hollande Bouteflika en décembre 2012 ....
Réponse de le 18/01/2013 à 16:32 :
La frappe rapide en réponse ET le refus catégorique du chantage sont la seule façon d'agir "intelligemment" dans de telles circonstances sinon les ravages s'accumulent et se perpétuent et s'amplifient --on le voit bien--Les algériens ont été plus réalistes que nous ...BRAVO :ils ont prouvé leur maturité !
Réponse de le 18/01/2013 à 17:05 :
oui "xxx" c est ce qu on appelle la théorie de Munich ou comme face à Hitler on concéde on parlemante on perd du terrain et du temps et finalement quand on peut plus reculer on est en guerre mais l adversaire a eu le temps de se renforcer .Ils se sentent des victimes et des percécutés?? donnons leur raison Coupons leurs les vivres en s attaquant à leur interet économique et ensuite donnons la chasse .Pas de discution pas de négociation la rédition ou rien Tout le reste ne serait qu un acte de faiblesse de plus qui serait compris comme tel par ces gens qui sont finalement aussi musulmans que moi je suis ingénieur en physique quantique ...
a écrit le 18/01/2013 à 10:54 :
La honte pour la France, elle a aucun valeur dans l?Afrique.
a écrit le 18/01/2013 à 10:20 :
confirme de 2 français onr pu s'enfuir et que on ne connait pas le sort des 2 autres(mais il n'est pas sur qu'il en reste 2).Il est pressenti au ministere de l'economie??
Réponse de le 17/02/2015 à 17:43 :
Pauvre France.
Réponse de le 17/02/2015 à 19:21 :
cette loi sera jusqu'au bout un déshonneur pour l'assemblée nationale...Aucun problème résolu beaucoup de nouveaux problèmes créés et un dirigisme accru
Réponse de le 18/02/2015 à 8:55 :
A quand un 49.3 pour les réformes de la fonction publique et l'état ? Tellement plus facile de continuer "à taper" sur le secteur marchand. Le privé finira par se révolter. La montée du FN n'est qu'un signal contre cette monarchie parlementaire et ses vassaux de serviteurs de l'état.
a écrit le 18/01/2013 à 9:52 :
Le but de l'Algérie serait de terroriser les terroristes ? Tiens ! Ca me rappelle quelque chose...
a écrit le 18/01/2013 à 9:46 :
L´armée algerienne bombarde le village plein de ressortissants étrangers et fait un carnage mais ne touche pas au site industriel .... de haute valeur. Ca me fait vomir ! A quelle époque vivons nous ?
Réponse de le 18/01/2013 à 10:08 :
C'est facile de critiquer quand on est pas soumis à une telle violence terroriste. La négociation a permis d'armer ces fanatiques aev l'argent des otages occidentaux. Les enjeux sont énormes dans la région et parler avec ces bandits de grand chemin ne conduit qu'à notre perte. C'est une tragédie pour les morts occidentaux mais quand vous aurez des attentats près de chez vous, vous ne tiendrez pas le même langage.
Réponse de le 18/01/2013 à 10:35 :
La france n'est pas seul au mali mais au niveau com ,il est préférable de ne pas associer trop de pays à cette intervention histoire de ne pas donner du grain à moudre aux islamistes.
D'ailleurs au niveau com vous constaterez aussi que l'on ne parle quasi que de terroristes.
Sinon pour en revenir à cette intervention, l'algérie a fait le bon choix quoique l'on en dise, les islamistes misent tout sur l'aspect psychologique, on n'en viendra à bout uniquement en étant intransigeant, négocier avec ces gens là, c'est exactement rentrer dans leur jeu et au final perdre la guerre ...
Réponse de le 18/01/2013 à 11:02 :
moi aussi, ça me fait vomir. Quand les israéliens ou les américains ont tué les terroristes bah ils ont engueulé, et la. Ils ont font koi la.
Ils pensent qu'ils ont gagné contre les terroristes mais ils ont un cerveau ou pas, je me demande. Ils savent même pas la stratégie des terroristes, ce qu'ils veulent. Honte pour eux.
Réponse de le 18/01/2013 à 11:06 :
Mais alors pourquoi préserver et manager les terroristes qui (selon les rumeurs) sont encore cachés dans le complexe industriel ?
Si cela s´avère vrai cela demontrerait que les vies humaines passent en dessous les valeurs industrielles et c´est insupportable !
Réponse de le 18/01/2013 à 11:16 :
Ventroux à bien raison, l'armée algérienne bombarde le village, mais se garde bien de bombarder les autres terroristes situés sur les installations.
Mais c'est où qu'est passé l'information de la guerre du Mali, opsss j'oubliais on est sous censure.
La liberté de presse n'existe plus en France, c'est la dictature, la démocratie est morte.
Réponse de le 18/01/2013 à 11:17 :
à ventrachoux et @ventrachoux : Cela va aller de pis en pis CAR plus on discute avec eux et plus on leur file du fric à chaque fois ET PLUS ils en voudront !!! On peut remercier Mr GISCARD qui a commencé cette gentillesse pour acheter la Mme CRAUSTE (ortho non garantie) . Ils y ont pris gout !!!
Réponse de le 18/01/2013 à 11:24 :
Le site industriel est évidemment un lieu "sûr". Le gouvernement ne va s'amuser à bombarder ni même à tirer dans un site qu'il mettrait des années à reconstruire et qui lui couterait des centaines de millions sans parler des pertes de production... sortir les terroristes de l'usine va être très compliqué...
Réponse de le 18/01/2013 à 13:08 :
Des prises d´otages et arraisonement de cargos au large des cotes de Somalie sont quoditidiens.
Ce n´est pas une raison pour que les forces de protection occidentales qui patrouillent dans cette region torpillent à chaque ces navires de trés haurte haute valeur a cause de ces quelques terroristes-gangster qui ont reussi a prendre l´equipage en otage.
Imaginez le scenario d´ un cargo americain bombarbé et coulé par un missile lancé d´un helico de combat francais ????
Réponse de le 18/01/2013 à 16:28 :
vous imaginez bombarder un site de GAZ?? quels en seraient les degats ???
a écrit le 18/01/2013 à 9:31 :
Nous ,on vole au secours (à la botte ? ) des Ricains mais personne ne se bouscule pour aider François 1er . Et pour régler l'addition va-t-on réduire le budget "Défense" ? Embaucher quelques emplois aidés en moins ?
a écrit le 18/01/2013 à 9:03 :
Deroulè ou deroulement
Parlez Français SVP