Un gigantesque trafic de miel chinois démantelé aux Etats-Unis

Les douanes américaines ont annoncé mercredi avoir mis au jour un énorme trafic de miel chinois via deux importateurs qui contournaient les tarifs douaniers. Le montant de la fraude s'élèverait à plus de 180 millions de dollars.
Copyright Reuters

C'est un vaste réseau qu'affirment avoir démantelé les douanes américaines. Celles-ci ont annoncé mercredi avoir mis au jour un gigantesque trafic de miel chinois sur leur territoire. D'après les douanes, il s'agirait même d'une "des plus grandes affaires anti-dumping de l'histoire".

Deux importateurs implantés aux Etats-Unis, Honey Holding et Groeb Farms, seraient à l'origine de l'affaire. Elles importaient de Chine du miel qui était soit déclaré comme un autre produit, soit importé via d'autres pays (dont l'Inde, la Russie et la Thaïlande), de façon à éviter de payer les forts tarifs douaniers en vigueur. Au total, la fraude s'élèverait à plus de 180 millions de dollars de droits non perçus, ont indiqué les douanes.

Cinq personnes arrêtées

Pour l'heure, les deux sociétés ont accepté de payer respectivement 1 et 2 millions de dollars d'amendes, et cinq personnes ont été arrêtées. Mais l'affaire n'en restera probablement pas là. Car "des réseaux tels que celui-ci coûtent aux importateurs légitimes et aux producteurs locaux des années de bénéfices, certains étant même forcés de mettre la clé sous la porte", a déclaré Daniel Ragsdale, le directeur adjoint des douanes, lors d'une conférence de presse à Washington.

Les milliers de litres de miel saisis ne posaient toutefois aucun risque sanitaires a-t-il rapidement précisé, même si certains comportaient des traces d'antibiotiques prohibés par la réglementation américaine.
 

Commentaires 11
à écrit le 25/02/2013 à 14:53
Signaler
no money, no honey! c'est bien connu.

à écrit le 21/02/2013 à 18:34
Signaler
coule

à écrit le 21/02/2013 à 14:39
Signaler
Des chevaux qui vont se planquer dans les lasagnes, des abeilles aux yeux bridés qui écoulent leur miel clandestinement aux US, on aura tout vu, ou presque! Ce n'est pas grave du moment que le ciel ne nous tombe pas sur le tête. Vive nous!

le 21/02/2013 à 16:40
Signaler
Une entreprise française leader dans la vente de miel par internet a reconnu avoir importé du miel asiatique pour 100000 ? revendu environ 2 millions d'euros (!) marge colossale et même pas condamnée car les étiquettes mentionnaient : diverses origin...

à écrit le 21/02/2013 à 11:22
Signaler
Mais bien sure vous pouvez escroquer les douanes, le fisc dès lors que vous respecter le principe aujourd'hui mondialement diffusé "que ça ne posent toutefois aucun risque sanitaire". Belle conclusion de l'article présentée aux juges saisis. la moral...

à écrit le 21/02/2013 à 10:52
Signaler
Le miel c'est l' abeille qui le fait, alors la différence entre une Chinoise ou Us ....méme les insectes des pays occidentaux sont à la ramasse !

le 21/02/2013 à 17:37
Signaler
@roro: la différence, c'est que certains paient des impôts plein pot et que d'autres trichent pour ne pas en payer. Résultat: les malfaiteurs vivent aux crochets des gens honnêtes, mais il semblerait que cela ne te gêne pas. Peut-on en déduire ton ap...

le 22/02/2013 à 16:34
Signaler
@Patrickb...la pharmacie , j'exporte de l'insuline en provenance de Chine aux Us . le diabète est porteur..... surtout là bas.

à écrit le 21/02/2013 à 9:20
Signaler
Avec ce trafic de miel aux Etats-Unis, j'ai envie de dire que tout çà a été permis par des douaniers peu scrupuleux qui travaillent 3 heures par jour et passent le reste du temps à discuter. Mais quoiqu'il en soit, les américains achèteront le miel l...

le 21/02/2013 à 14:50
Signaler
Lol

à écrit le 21/02/2013 à 9:16
Signaler
c'est du proxénétisme en fait ! le monde s'enfonce inexorablement !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.