En Chine, les prêts bancaires reculent en avril

Après une forte hausse en mars, les chiffres officiels publiés vendredi annoncent un recul des nouveaux prêts accordés en avril par rapport au mois précédent. Plusieurs indicateurs montrent que le rebond chinois tend à s'atténuer.
Des yuans. Copyright Reuters

Ils sont descendus à 792,9 milliards de yuans. Soit 98 milliards d'euros. Les nouveaux prêts accordés en avril par les banques chinoises ont reculé par rapport au mois précédent, a annoncé la Banque centrale. En mars, 1.060 milliards de yuans de prêts avaient été accordés. Le "financement social total", une mesure plus large du crédit dans l'économie chinoise qui prend en compte les fonds prêtés par les entreprises et les particuliers, a chuté lui aussi à 1.750 milliards de yuans en avril, contre 2.540 milliards de yuans le mois d'avant. Ces chiffres étaient toutefois meilleurs qu'anticipés par les analystes, selon lesquels il est prématuré de voir dans ce recul un resserrement du crédit, les chiffres mensuels étant par nature volatils et affectés par des facteurs saisonniers.

Ralentissement de la croissance économique

Les autorités chinoises devraient poursuivre leur politique de taux plutôt accommodante, afin d'encourager une croissance économique qui a ralenti ces derniers mois, estiment les analystes. L'an dernier la Chine a vu son PIB croître à son rythme le plus faible depuis 13 ans, soit +7,8%, sous le coup du ralentissement du marché intérieur et surtout, de ses marchés d'exportation tels l'Europe en crise financière.

La croissance économique s'est légèrement accélérée à 7,9 % au dernier trimestre de l'an dernier, laissant espérer une reprise, mais lors des trois premiers mois de l'année elle a à nouveau ralenti à 7,7 %. De son côté l'indice PMI des directeurs d'achat compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) s'est établi le mois dernier à 50,6, contre 50,9 en mars. Enfin la hausse de production industrielle a ralenti à 8,9 % en mars, après 9,9 % de hausse en janvier-février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.