Le tourisme mondial fait mieux que prévu au premier semestre

 |   |  364  mots
Selon les derniers chiffres de l’OMT, environ 500 millions de voyages ont été effectué durant le premier semestre 2013.
Selon les derniers chiffres de l’OMT, environ 500 millions de voyages ont été effectué durant le premier semestre 2013. (Crédits : Reuters)
Les visites touristiques dans un pays étranger ont progressé de 5% au premier semestre de cette année selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), alors que l'Organisation s'attend à une croissance mondiale annuelle moyenne de 3,8% sur les dix-sept années à venir.

La fin des vacances approche, le bilan de l'activité touristique estivale en France - pays le plus visité au monde - est attendu pour bientôt… et l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) a déjà publié un bilan mondial de cette activité pour le premier semestre. Son constat ? Le secteur du tourisme se porte plus que bien au niveau mondial ! Le nombre d'arrivées de touristes internationaux dépasse même les attentes, et s'est accru de 5% au premier semestre 2013 comparé à la même période l'année précédente. Selon les derniers chiffres de l'OMT, environ 500 millions de voyages ont été effectués, c'est mieux que la croissance annuelle de 3,8% envisagée par l'OMT pour 2030.

Les chiffres de fréquentation suivent une tendance qui s'est installée depuis plusieurs années : le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, +6% d'arrivées, contre une progression de 4% dans les pays avancés.

Les zones Est et Sud de l'Asie sont celles qui progressent le plus

L'Europe fait mieux qu'attendu, grâce notamment au dynamisme dans les zones centrale et orientale où les voyages ont augmenté de 10%. Ailleurs dans le monde, d'autres territoires séduisent également particulièrement : l'Asie du Sud-Est (+12%) et du Sud (+7%). En Afrique (+4 %), le mouvement de croissance des dernières années s'est maintenu au premier semestre 2013 grâce à la poursuite de la reprise en Afrique du Nord (+4 %) et aux bons résultats des destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud sont à la traîne.

Concernant la nationalité des visiteurs : ceux-ci sont de plus en plus originaires du continent asiatique (+31 de Chinois) ou de Russie (+22%).

Le secteur du tourisme représente 1 emploi sur 11 à travers le monde et 9% de la création de richesse (PIB). D'après les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme, il devrait continuer sur cette lancée : le nombre d'arrivées de touristes internationaux dans le monde pourrait atteindre 1,8 milliards en 2030. Le tourisme dans les pays émergents devrait être particulièrement dynamique, il pourrait bien représenter 57% des arrivées en 2030 contre 30% en 1980.

POUR ALLER PLUS LOIN:

L'OMT a également publié un bilan du tourisme mondial en 2012 sous forme de graphique:

Tourisme_monde_2012

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/09/2013 à 18:17 :
En effet, l'Europe fait le plein de touristes notamment la France avec une croissance du nombre d'africains en safari sur le vieux continent!
a écrit le 28/08/2013 à 8:06 :
Et malgré cela les salaires dans l'hôtellerie restauration restent misérables. Un commercial sorti d'une école de commerce moyenne et qui vend des couteaux (par exemple) gagne le double qu'un réceptionniste tout autant diplome si ce n'est plus, qui connait parfaitement son hôtel, parle 2-3 langues et qui sait vendre sa ville mieux que n'importe quel office du tourisme.
Réponse de le 28/08/2013 à 11:23 :
Certes mais ce commercial est sur la route 5 ou 6 jours sur 7, a une pression au "chiffre"..... donc tout est relatif..... Quelle part variable dans sa remuneration???
Réponse de le 28/08/2013 à 11:47 :
On a besoin des deux, le commercial et le réceptionniste. Cessez donc d'opposer les français aux français. Sarkozy, c'est terminé. L'heure n'est plus à la division destructrice. C'est l'heure de travailler ensemble, de redresser la barre ensemble et de progresser ensemble.
Réponse de le 28/08/2013 à 14:01 :
Il ne s'agit nullement d'opposer les français aux français, il s'agit d'attirer l'attention sur les bas salaires dans l'hôtellerie restauration. Un réceptioniste vend des chambres tous les jours mais n'a aucune part variable dans son salaire. Il travaille les weekends, parfois la nuit et souvent bien plus de 7 jours d'affilés, tandis que le commercial qui est sur la route, est lui assis dans une voiture de fonction, ne paie pas son essence et cela fait bien longtemps qu'il ne travaille plus le samedi.

@Mecatroid, les commerciaux gagnent bien souvent plus que les ingénieurs, porutant hautement qualifiés, ne s'agirait-il pas dès lors de revaloriser les autres corps de métiers qui créé plus qu'ils ne vendent...
Réponse de le 28/08/2013 à 14:31 :
a mecatroid ...
jevous rejoins dans l'idee mais la division est plus flagrante que jamais .... tjrs dans les temps durs....
pour que ca change, ca va mettre un peu de tmps, j'en ai bien peur . !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :