L'Européen aime plutôt faire du tourisme chez lui

 |   |  213  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
D'après les chiffres d'Eurostat, les Européens préfèrent en majorité le tourisme national. Ce sont les petits pays tels que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui apparaissent le plus adeptes des séjours à l'étranger.

Les Européens préfèrent-ils rester chez eux ? La question semble se poser à en croire une carte sur le tourisme publiée sur le site touteleurope.eu. 

Comme le montre le document ci-dessous, établie à partir des données d'Eurostat du mois d'avril, les Européens semblent en effet privilégier en grande majorité le tourisme national. C'est en tout cas la tendance qui ressort sur le milliard de séjours effectués par  les résidents de l'Union européenne en 2011.

Les Roumains (93%), les Espagnols (92%), les Grecs (91%) et les Portugais (91%) constituent le quatuor de tête des pays préférant le tourisme local. Tandis que des pays comme le Luxembourg (près de 100% des résidents), la Belgique (74%), la Slovénie (56 %) et l'Autriche (50%) semblent beaucoup plus tournés vers l'extérieur. Ces pays concentrent les plus fortes proportions de séjours touristiques à l'étranger.

Du reste, selon les chiffres d'Eurostat, les pays ont tendance à préférer les destinations voisines, excepté la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni. A titre d'illustration, parmi les trois premières destinations de séjours touristiques à l'étranger, la France constituait le premier choix des résidents de Belgique (33%), du Luxembourg (23%), de l'Espagne et de l'Italie (16% chacun).

Lire aussi: Tourisme: et les destinations gagnantes sont...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2013 à 20:00 :
L'Europe se referme sur elle-même: il y a pourtant bien d'autres civilisations et modes de vis à connaître et bien d'autres paysages ou climats!
On comprend très bien que les pays les moins riches du sud frappés par la politique (débile?) d'austérité n'aient plus guère les moyens de voyager. De même le Luxembourg, qui n'est qu'un faux plis dans la carte, offre des voyages à l'étranger dès que l'on y fait 50km,...
Un journal comme "La Tribune" s'honorerait de faire plus que la simple présentation de statistiques et devrait présenter un minimum d'analyse explicative,...
Réponse de le 27/04/2013 à 8:31 :
Vous avez raison, je vis l'Europe dans mon jardin où je passe mes vacances à défaut d'avoir les moyens d'aller plus loin.
a écrit le 26/04/2013 à 18:02 :
Rien de très étonnant à cette étude. L'Europe du Sud a tendance à prendre ses vacances sur place, cas de l'Espagne, Portugal, Italie, Grèce et de la France. Pour les français on sait très bien qu'il y a une migration importante de touristes du Nord vers le Sud et l'Ouest, mais à l'intérieur du pays. L'Europe du Nord prend ses quartiers d'été dans le Sud (Suède, Allemagne, Bénélux, Irlande, GB...). L'Europe de l'Est prend en grande majorité ses vacances sur place, sans doute pour des raisons économiques (et quand on est en Roumanie ou Bulgarie, on peut se permettre de prendre de chouettes vacances dans son propre pays). En fait ce qui est intéressant dans cette étude c'est le cas des Finlandais. Pays du Nord mais qui fait bande à part. Les Finlandais prennent à plus de 80% leurs vacances dans leur propre pays. Sans doute leur attachement à une nature exceptionnelle et préservée.
a écrit le 26/04/2013 à 16:39 :
Bonjour, l'Europe est le vieux continent, toute l'histoire du monde est cher nous, nous avons presque tous la même euros, et en Europe il y a les facilité de déplacement,.... Alors pourquoi aller en Afrique , pour vous retrouvez otage au fond d'une tente.... Je ne parle pas du monde ou nous européen somme en danger..... Oui l'Europe est assez grande pour donner satisfaction à ses habitants...
a écrit le 26/04/2013 à 16:14 :
Et si on étend a l'Europe Ultramarine, on peut faire le tour du monde sur 360°, dans toutes les mers et tous les continents du monde, du pôle sud au pôle nord sans jamais quitter notre Europe. Là ou l'Europe de Bruxelles aurait du grain a moudre, c'est justement de valoriser ce gigantesque univers intra européen du tourisme, plutôt que de nous faire chier a normaliser la longueur des cornichons..
a écrit le 26/04/2013 à 15:18 :
Pourquoi allez dans les pays étrangers, alors que nous avons tout sur place !!
a écrit le 26/04/2013 à 14:47 :
les gens cherchent aussi le soleil et choisissent en fonction de leur budget - en vieillissant ils fuient le froid et s'ils ont les moyens partent en janvier ou février en Afrique ou aux antilles ....je reste en région parisienne pour mes petits enfants ( pas en PACA où l'ensoleillement est meilleur) et cet hiver j'ai fait un safari pour échapper au blues tout simplement ....l'été je campe en france tout simplement....t
un de mes enfants ne peut pas partir, le second fait du camping dans le sud ouest ....
a écrit le 26/04/2013 à 14:15 :
Il y avait un encart à combler ou quoi en plus avec des études rebattues et une photo du SKYLANDER.
a écrit le 26/04/2013 à 13:41 :
vue l'économie des pays cités (roumanie, espagne, grèce et portugal) rien d'étonnant... ce n'est peut être pas un choix
a écrit le 26/04/2013 à 13:25 :
vu les révolutions (musulmanes) des les pays arabes ... mieux vaut rester en Europe !
Réponse de le 26/04/2013 à 15:11 :
Il faut sortir un peu de France mon cher, vous vous apercevrez alors que le monde est grand.
a écrit le 26/04/2013 à 12:48 :
Tiens, une photo du Skylander ? Bizarre ...