Fukushima : un typhon fait craindre un nouvel incident nucléaire

Le typhon qui s'abat actuellement sur le Japon pourrait provoquer une rapide montée du niveau de l'eau radioactive contenue dans les réservoirs de la centrale de Fukushima. La gestion de cette eau est la principale difficulté dans le démantèlement des réacteurs de la centrale.
L'eau qui est utilisée en permanence pour refroidir le cœur du réacteur à l'arrêt devient radioactive au fur et à mesure de son utilisation. (Photo : Reuters)

Voilà de quoi renforcer les inquiétudes sur l'avenir du nucléaire au Japon. Depuis dimanche, des "mesures d'urgence" ont été mises en place par la compagnie gérante de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco, pour évacuer l'eau de pluie accumulée sur le site à cause d'un violent typhon qui traverse depuis dimanche le pays.

Lire aussi : "L'arlésienne de la croissance japonaise c'est la consommation"

La gestion de l'eau est le point critique pour Tepco

Les fortes précipitations tombées depuis dimanche ont entraîné "une rapide montée du niveau d'eau" dans les différentes zones du complexe atomique où sont installés des réservoirs de stockage de liquide hautement radioactif. La gestion de l'eau est cruciale à Fukushima. En effet, l'eau qui est utilisée en permanence pour refroidir le cœur du réacteur à l'arrêt devient radioactive au fur et à mesure de son utilisation. Et son évacuation pose problème. Tepco en verse la partie la moins radioactive directement dans l'océan Pacifique mais des quantités importantes atteignent des niveaux trop élevés. Cette eau très radioactive est donc stockée dans des citernes. La montée du niveau des eaux dans les réservoir risque donc de poser des difficultés importantes à l'électricien. Le dernier incident grave lié à la gestion de l'eau à Fukushima remonte à fin août.

Lire aussi : Fukushima, un grave incident fait resurgir le spectre du danger nucléaire au Japon

Lire aussi : Fuite à Fukushima en plein débat sur la relance du nucléaire au Japon

Des conséquences environnementales mais aussi potentiellement économique

Ce typhon tombe mal tant sur le plan environnemental que politique, et par réaction, sur le plan économique. En effet, le Premier ministre Shinzo Abe souhaite relancer le nucléaire dans l'archipel afin d'alléger la facture énergétique qui pèse de manière importante sur l'économie du pays. Mais la population est encore en partie réticente. Si de nouveaux incidents surviennent, Shinzo Abe, bien que très populaire, aura plus de mal à réaliser son souhait.

Lire aussi : Plus aucun réacteur nucléaire japonais ne fonctionnera ce dimanche soir

Lire aussi : Nucléaire à l'arrêt et yen faible, le cocktail explosif du Japon

Commentaires 7
à écrit le 16/09/2013 à 14:14
Signaler
les hommes politique japonais sont fous il continue a croire au nucleaire,? je suis sure qu ils n habitent pas dans la zone irradier,? ENVOYEES LEUR DES ECOLOGITES FRANCAIS ILS Y EN A QUI VEULENT DEMISSIONNER ???

à écrit le 16/09/2013 à 13:03
Signaler
Réécouter Besson en compagnie de Kosciusko-morizet donnant une conférence de presse,en disant qu'il n'y avait pas matiére à inquiétude.Il avait raison 3 réacteurs fondus,le quatriéme vide mais pas de chance les 1535 barreaux d'uranium sont en équilib...

le 16/09/2013 à 15:30
Signaler
Lors de la catastrophe de tchernobyl en 1986 ,le même style de personnages évoqués par "Kirk" nous avaient caché le nuage radioactif ...L'un deux s'appelait Alain Madelin ,Ministre de l'époque abusé parait-il par un "scientifique" de l'ASN de l'époqu...

à écrit le 16/09/2013 à 11:34
Signaler
Vous avez voulu le scénario d'un film catastrophe ? Vous allez être servis ! Certains auront beau dire que c'est la faute à Dame NATURE moi je dirais plutôt volontiers à cause de l'incurie de certains ! Au delà de la dimension industrielle ,du risque...

le 16/09/2013 à 11:43
Signaler
Si c'était le seul souci du Japon ... Dette abyssale, déflation chronique, vieillissement inquiétant ...

le 16/09/2013 à 12:22
Signaler
L'Avenir ? Nous appartient ? Tu as tout à fait raison, le choix existe toujours, la solution aussi...Merci d'être, et Bien à Toi "BIOMAN" et tant d'autres.. pour le N.B.C. (Nucléaire Bactériologique et Chimique)

le 17/09/2013 à 16:53
Signaler
@ bioman C'est le problème numéro 1 du Japon et il est d'ampleur la dette y s'en tapent depuis 20 ans,la radioactivité est belle et bien là.vous décontaminer un coin pour contaminé un autre.A grande échelle comme c'est le cas,cela devient insoluble....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.