Qui sont les étoiles montantes du business qui ont moins de 40 ans ?

 |   |  870  mots
Marissa Mayer, la PDg de Yahoo, est la vedette des moins de 40 ans les plus influents classés par le magazine Fortune.
Marissa Mayer, la PDg de Yahoo, est la vedette des moins de 40 ans les plus influents classés par le magazine Fortune. (Crédits : Photo Reuters)
A côté de personnalités célèbres comme Marissa Mayer, patronne de Yahoo, et Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, le palmarès des personnes économiquement influentes qui n'ont pas atteint la quarantaine, décerné par le magazine Fortune, compte aussi quelques têtes moins connues. Et des curiosités.

Ils ont moins de 40 ans et occupent déjà le sommet de sociétés mondialement connues. Ce sont les 40 under 40 : les 40 étoiles montantes de l'économie qui ne sont pas encore quarantenaires. Le magazine américain Fortune vient de publier leur classement et quelques curiosités. Une petite sélection

En tête : Marissa Mayer

A 38 ans, la nouvelle PDG de Yahoo est non seulement la personnalité à l'ascension la plus fulgurante mais aussi la salariée la mieux payée : presque 37 millions de dollars en 2012. Elle est primée par Fortune pour la nouvelle énergie qu'elle a su impulser en un an à Yahoo, dont la valeur a cru de 86%.

Les numéros deux : Jack Dorsey et Mike Scroepfer

Cofondateur de Twitter et premier twittos de la planète, Jack Dorsey continue de jouer un rôle considérable dans sa première société. A 36 ans, il en a aussi créé une deuxième, dont il est le PDG : Square, qui propose un système de paiement sur téléphone mobile à succès (15 milliards de dollars traités par an). Fortune lui confère la 2e place de star.

Le 2e salarié le mieux payé est Mike Schroepfer, 38 ans et vice-président Ingénierie chez Facebook, qui gagne presque 21 millions de dollars par an.

Le plus connu : Mark Zuckerberg

Le fondateur de Facebook a réussi selon Fortune le pari de sa nouvelle stratégie centrée sur l'application mobile, plébiscitée tant par les internautes que par les annonceurs. A 29 ans et presque dix ans après la création du roi des réseaux sociaux, il est classé 3e dans la liste des étoiles montantes.

Le dauphin : John Elkann

Intégré à la direction de Fiat par son grand-père Giovanni Agnelli quand il avait seulement 21 ans, "Jaki", qui a désormais 37 ans, est entre-temps devenu le président de l'entreprise ainsi que le PDG de la holding familiale Exor (qui possède aussi l'équipe de football de la Juventus). Fortune, qui le classe 4e, l'apprécie pour avoir su stabiliser Fiat et réorganiser l'empire familial.

Le trio : Brian Chesky, Joe Gebbia et Nate Blecharczyk

A peine trentenaires (32, 32 et 30 ans respectivement) et classés 6e, les trois co-fondateurs de Airbnb non seulement connaissent un franc succès mais ont aussi quelque part révolutionné le marché du logement touristique. Déjà présent dans 33000 villes et 192 pays et évalué à 2,5 milliards de dollars, le réseau social de location entre particuliers est aujourd'hui aussi perçu comme un "trésor" pour le grand nombre de données sur les goûts des voyageurs qu'il stocke.

Le plus modeste : Aaron Levie

Il raconte avoir vu sa demande de stage rejetée par Google, Goldman Sachs, Lehman Brothers et Napster le même été. En 2005 il a fondé Box, un service de partage de fichiers sécurisé pour les entreprises. Aujourd'hui, à seulement 28 ans, il compte plus de 180000 clients et est classé 14e par Fortune.

La popstar : William Adams

Le leader des Black Eyed Peas est aussi un consultant en relations publiques et technologie de grandes marques telles Coca Cola et Intel et membre du Massachussets Institute of Technology. Will.i.am, qui a fondé sa société, i.am.plus, regrette que son nom soit souvent faussé sur le web (où l'on croît par exemple qu'il s'appelle William James Adams).

Le plus jeune : David Karpl

A 27 ans, le fondateur de Tumblr est le benjamin de la promotion. Quand à 15 ans il a quitté l'école, il avait déjà le projet de s'occuper de logiciels et de créer "quelque chose" sur internet, rappelle Fortune. Il a vendu cette année son "bébé", qui héberge plus de 136 millions de blogs, pour 1,1 milliards de dollars à Yahoo. Fortune le classe 24e.

La plus tenace: Lani Hay

Elle semblait cumuler tous les désavantages : être femme, issue d'une minorité (sa mère est vietnamienne) et porteuse de handicap (son audition ayant été endommagée à l'époque où elle travaillait dans la marine nationale). La société qu'elle a fondée en 2003, Lanmark Technology, qui produit des analyses pour le secteur public américain, compte aujourd'hui des recettes d'environ 40 millions de dollars. 29e selon Fortune, Lani Hay a 38 ans.

La plus citadine : Rachel Haot

Premier chef d'un service numérique dans le domaine public, la jeune trentenaire travaille pour la ville de New-York. Elle s'est fait connaître en 2011 pour avoir lancé la campagne WeAreMadeinNY.com, qui recense environ 3000 offres de travail dans plus de 1000 sociétés de Manhattan, ainsi que pour avoir modernisé le site de la ville et avoir aidé à tripler le trafic de ses réseaux sociaux. Elle est classée 36e.

Le Top40 comprend aussi un professeur de l'Institut de génomique de Pékin, Jun Wang (8e, 37 ans) ainsi que le bras droit du ministre de l'Economie et des Finances américain (Jack Lew), Chris Weidemann (7e, 38 ans). On y apprend aussi quelques "secrets", comme celui de la présidente de la marque de gourmandises Cinnabon,  une adepte du régime blanc/vert qui n'autorise que des aliments de ces couleurs...


>>> DIAPORAMA Etoiles montantes... et même pas 40 ans !

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/09/2013 à 13:56 :
Pas beaucoup de français dans cette liste. Mais, de très beaux exemples pour la jeunesse français. Cela change de nos intellectuels mythomanes qui nous gouvernent.
a écrit le 26/09/2013 à 11:39 :
Quel est l'intérêt de cet article en dehors d'étaler les poncifs et clichés habituels sur l'âge , le ,sexe (femme), l'origine (minorité), etc
Je vois que la paresse intellectuelle a encore de beau jour devant elle
a écrit le 25/09/2013 à 14:11 :
Zuckerberg et non Zuckenberg.
a écrit le 25/09/2013 à 11:09 :
Quelle classe non de dieu quelle classe cette Marissa..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :