Le bilan de la Fed passe le seuil des 4.000 milliards de dollars

 |   |  256  mots
Le bilan de la Fed a atteint jeudi le montant exact 4.008 milliards de dollars. A titre de comparaison, avant la crise financière de 2008, celui-ci ne dépassait pas 900 millions de dollars.
Le bilan de la Fed a atteint jeudi le montant exact 4.008 milliards de dollars. A titre de comparaison, avant la crise financière de 2008, celui-ci ne dépassait pas 900 millions de dollars. (Crédits : reuters.com)
Les actifs portés au bilan de la Réserve fédérale américaine (Fed), gonflés par sa politique monétaire ultra-accommodante, ont atteint 4.008 milliards de dollars, selon les chiffres publiés par la Fed jeudi. Et ce n'est pas fini.

4.000 milliards de dollars. Voici le montant record dépassé par les actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), gonflés par sa politique monétaire ultra-accommodante, selon les chiffres publiés jeudi par la banque centrale. Le bilan de la Fed a atteint jeudi le montant exact 4.008 milliards de dollars. A titre de comparaison, avant la crise financière de 2008, celui-ci ne dépassait pas 900 millions.

Le bilan de la Fed va continuer à augmenter...

Il faut dire que le bilan de la banque centrale a enflé après les différentes phases exceptionnelles d'assouplissement monétaire où, pour soutenir la reprise économique et influer sur les taux à la baisse, la Fed a acheté en masse des bons du Trésor notamment.

Pour rappel, les actifs portés au bilan de la Fed sont notamment composés d'obligations du Trésor pour 2.200 milliards de dollars, de titres adossés à des créances hypothécaires pour 1.500 milliards et d'autres actifs immobiliers.

...malgré la baisse des rachats d'actifs

Or le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a annoncé mercredi une diminution progressive de ces achats d'actifs qui vont passer à partir de janvier de 85 milliards de dollars à 75 milliards de dollars par mois. Ces injections de liquidités continueront de diminuer au cours de 2014 tant que le taux de chômage baissera et à condition que l'inflation reste sous contrôle.

Mais même en réduisant ces achats, dans ces conditions, le bilan de la Fed va encore augmenter dans les mois qui viennent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/12/2013 à 18:50 :
d'actifs pourris dans le bilan de la FED ? Les créances hypothécaires comme les actifs immobiliers ont plus proches de la subprime que de la valeur sure. Ceci dit ce n'est pas limité à la FED, la BCE est aussi totalement plombée, ce qui explique en partie la dégradation de sa note.
a écrit le 21/12/2013 à 8:12 :
belle conclusion de l'article "Mais même en réduisant ces achats, dans ces conditions, le bilan de la Fed va encore augmenter dans les mois qui viennent."
on attend la suite, c'est quoi la conséquence ?
a écrit le 20/12/2013 à 13:06 :
Elle, par contre, va garder son triple "A"... ;-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :