Pékin dresse une muraille de Chine autour de son "shadow banking"

L'exécutif chinois a adopté une série de règles visant à réguler le système bancaire parallèle, selon des informations obtenues par Reuters auprès du Conseil d'Etat chinois.

1 mn

Le secteur bancaire parallèle pesait 67.000 milliards de dollars en 2012 selon le Conseil de stabilité financière.
Le secteur bancaire parallèle pesait 67.000 milliards de dollars en 2012 selon le Conseil de stabilité financière. (Crédits : Reuters)

Il a beau être considéré comme "bénéfique" et "inévitable" par Pékin, le "shadow banking" sera tout de même encadré plus strictement en Chine. Le secteur bancaire parallèle va devoir en effet appliquer une nouvelle séries de règles adoptées récemment, selon des membres du Conseil d'Etat chinois qui ont transmis cette information à l'agence Reuters ce lundi. Objectif: limiter des activités parallèles qui ont contribuer à faire exploser le niveau d'endettement dans le pays. 

Réduire le financement par internet

Ces nouvelles règles visent tout d'abord à restreindre la coopération entre les banques classiques et les sociétés d'investissement, les sociétés de courtage ou d'autres intermédiaires.

Autre pan de la réglementation: le financement par internet, les pratiques de microcrédits ou les prêts informels consentis par des proches.

Dans le monde, le système bancaire parallèle a notamment été mis en cause dans la foulée de la crise des subprimes en 2008. L'Union européenne tente elle aussi de le réguler depuis plusieurs années. Ce secteur pesait 67.000 milliards de dollars en 2012 selon le Conseil de stabilité financière.

 Pour aller plus loin: 

>> Le shadow banking sort de l'ombre

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/01/2014 à 14:07
Signaler
Encadrer le shadow banking, instaurer une taxe sur les transactions financières, contrôler le bitcoin, les chinois ont tout coépris, et font ce que l'occident aurait dû faire depuis des années! Mais voilà, en occident, on ne fait que vénérer le veau ...

le 06/01/2014 à 15:40
Signaler
"vénérer le veau d'or" comme vous y allez ! Si vous croyez que les chinois sont des petits saints, vous allez être déçus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.