200 millions par jour : le nombre de SMS récupérés par la NSA ?

Ces nouvelles révélations sur les pratiques de l'agence de renseignement américaines sont dévoilées ce vendredi, alors que le président américain doit rendre publics son projet de réforme des pratiques de surveillance.
Les SMS, une mine d'or pour la NSA.
Les SMS, une "mine d'or" pour la NSA. (Crédits : reuters.com)

C'est reparti pour une salve de révélations sur les pratiques de la NSA. Dernière en date, celles de la chaîne Channel 4 et du Guardian, le quotidien britannique qui a ouvert le premier ses colonnes au "lanceur d'alerte" Edward Snowden. D'après leur enquête publiée ce vendredi, près de 200 millions de SMS sont récupérés chaque jour dans le monde par l'agence de renseignement américaine. 

Un programme qui capte tout ce qu'il peut

Un programme spécifique visant à extraire des informations de ces messages est baptisé "Dishfire" et capterait "à peu près tout ce qu'il peut" selon un document des services secrets britanniques obtenus par les deux médias.

Autrement dit, les personnes faisant objet d'une surveillance particulière ne seraient pas les seuls visés par la collecte de ces données. 

800.000 transactions enregistrées

Un autre document de la NSA cette fois, datant de 2011, et qualifiant les SMS de "mine d'or à exploiter", indique que 194 millions de SMS ont été récupéré en avril de cette année-là en moyenne. 

En outre, par jour, la NSA collecterait 5 millions d'alerte concernant des appels manqués, des détails sur 1,6 millions passages de frontières (grâce au "roaming") ou encore 110.000 noms à partir de cartes de visite électroniques. Et 800.000 transactions seraient enregistrées quotidiennement grâce aux paiements en ligne par utilisateurs de smartphone. 

Deux jours avant la publication de cette enquête, le New York Times a publié une autre enquête selon laquelle l'agence espionne certains de ses partenaires mais aussi des militaires étrangers, grâce à des logiciels "mouchards" implantés sur des ordinateurs. Ce qui permet d'enregistrer des données même lorsque les appareils ne sont pas en ligne.  

Quel encadrement?

Ces nouvelles révélations interviennent alors que Barack Obama doit prononcer un discours très attendu sur ses intentions en matière de réforme des pratiques de surveillance. Il s'appuiera pour cela sur un rapport rendu public à la fin du mois de décembre par un groupe d'experts qui prônent un encadrement plus strict des agences de renseignement. Quant aux géants du web, inquiets pour leur image, ils multiplient les appels à la Maison Blanche pour que de telles mesures soient décidées.

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 19/01/2014 à 13:09
Signaler
Ne vous en fait pas ils écoutent tous le monde et on pris deux avions sur leurs tours. Y a comme un problème soit ils sont sourd soit ils se foutent de notre gu...

à écrit le 17/01/2014 à 14:54
Signaler
Et alors je m'en fous que la NSA lise mes SMS, ils seront que j'aime ma femme et que j'ai pris le pain quel scoop. Je trouve ça plutôt bien de savoir que des services surveillent des criminels ou des barbus arabes qui mettent des bombes.... J'ai rien...

le 19/01/2014 à 0:50
Signaler
Vous ne refuserez-donc pas un "petit" contrôle rectal au nom de la sécurité des Etats-Unis d'Amérique... sur le territoire français.

le 25/02/2014 à 5:28
Signaler
Ils verront ainsi que j'ai une dent creuse

à écrit le 17/01/2014 à 14:01
Signaler
Tous mes SMS et autres communications électroniques sont signés ioucadi ioucada je vous conseille d'en faire autant; le système se lassera de sa collecte.

à écrit le 17/01/2014 à 13:30
Signaler
Je suis surpris de la naiveté de vos commentaires. Les USA ont inscrit depuis la création de la CIA une orientation claire pour la maîtrise totale du globe.et la mise sous infliuence/controle des acteurs clés tant politiques/économiques/financiers. ...

à écrit le 17/01/2014 à 11:40
Signaler
Complètement d'accord avec Guillaume. C'est complètement transparent pour ceux qui n'ont rien à se reprocher

à écrit le 17/01/2014 à 9:49
Signaler
Et alors??? La bonne vieille polemique de big brother? Dans les aeroport français, on saisit chaque semaine quelques explosifs. Et ce grâce au chiens et les équipes cynophile privés ou publisues mais aussi grâce aux renseognements généraux. Et ils n'...

le 17/01/2014 à 12:02
Signaler
Il est important de comprendre que le problème ce n'est pas la NSA mais l'architecture mise en place. Bien entendu si nous ne sommes pas terroristes nous n'avons rien à craindre de la NSA aujourd'hui. Le problème est qu'une fois mise en place une arc...

à écrit le 17/01/2014 à 9:25
Signaler
Je ne rajouterai rien....., la NSA surveille ce Forum.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.