Snowden : la NSA prévoyait une telle affaire... il y a 23 ans

 |   |  247  mots
(Crédits : reuters.com)
Des documents internes déclassifiés montrent qu’en 1991, l’Agence de sécurité nationale mettait déjà en garde contre la concentration des compétences accordées aux administrateurs systèmes.

La NSA aurait-elle pu empêcher l'affaire Snowden d'arriver ? Un lecteur du site américain Cryptome fait remarquer qu'un document déclassifié de l'Agence de sécurité nationale mettait en garde contre le rassemblement des compétences confiées aux administrateurs systèmes 23 ans avant que le contractuel de la NSA ne dérobe tant de fichiers confidentiels.

"Dans leur quête pour bénéficier des plus grands avantages d'un système informatique en réseau,  les groupes américains militaire et de renseignement ont mis presque toutes leurs informations classées «œufs» dans un seul et même panier particulièrement précaire: les administrateurs systèmes. Un nombre relativement restreint d'administrateurs systèmes est capable de lire, copier, déplacer, altérer, et détruire presque chaque fragment d'information classifiée gérée par une agence donnée ou une organisation."

Quelques années plus tard, lors de la publication du document en 1996, l'auteur de l'article y rapporte un incident survenu en 1994  au centre régional de Kunia, à Hawaï, lorsqu'un employé contractuel a été surpris en train d'accéder à des fichiers à accès restreint dans un système classifié.

"D'un point de vue individuel… les accès aux versions électroniques des documents sont hors de contrôle", s'exclame alors ce journaliste, loin d'imaginer que plus de vingt ans après son premier rapport, un contractuel serait responsable de l'un des plus grands scandales de la NSA. A l'époque, Edward Snowden avait 7 ans. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2014 à 1:41 :
Bonjour,

Je voudrais juste vous donner quelques petits conseils.

En premier lieu, sachez bien que vos téléphones portables fonctionnent CONSTAMMENT en écoute de fond. Cela signifie qu’ils recueillent, exactement comme un micro, non seulement toutes vos communications, qui sont enregistrées et conservées, mais aussi et surtout TOUT ce qui se passe dans votre entourage, et cela, HORS communication.

Il en va de même pour les mini-caméras qui les équipent et qui filment en continu votre environnement.

C’est pour cette "tâche" que ces appareils vous ont été habilement fourni (enfin… habilement, c’est peut-être beaucoup dire… Des films américains où le héros en est équipé… Il n’y avait pas besoin de beaucoup d’habileté, hein!) …fournis… ou plutôt vendus (parfois à très bas prix, pour que tout le monde soit ainsi en leur possession).

Cette écoute de fond est active même lorsque votre téléphone est (en apparence) éteint.

Il s’agit d’un appareil qui a certes une interface utilisateur, mais qui est seulement là pour vous donner l’illusion que vous le maitrisez, que vous l’allumez ou l’éteignez, et pour vous induire en erreur. En réalité, il s’agit d’un appareil à DOUBLE utilisateur, c’est à dire qui est commandable à distance et à votre insu, et qui fonctionne même lorsque le clavier est éteint (d’autres circuits sont actifs).

Il s’agit de simples mouchards.

L’écoute de fond n’est pas suspendue lorsque la batterie est enlevée, elle fonctionne sur la base de circuits de secours alimentés (le plus souvent, mais pas exclusivement) par la pile interne de la mémoire.

De même, la (ou les) caméra(s) fonctionne(nt) TOUJOURS en acquisition continue d’image. La caméra intérieure (face clavier) permet de vous identifier et de voir quel est votre aspect physique (habillement, état de santé, apparence, etc.), la caméra extérieure, de visualiser votre environnement (il est fréquent que vous tourniez à 360° en parlant debout au téléphone, ce qui est bien utile dans votre espace "privé").

Le contenu de l’écoute de fond et de l’imagerie qui l’accompagne sont ensuite stockés A VIE sur les serveurs des services de renseignement.

CE N’EST PAS VOUS QUI DOMINEZ LA TECHNOLOGIE, C’EST LA TECHNOLOGIE QUI VOUS DOMINE.

TOUTE VOTRE VIE PRIVEE A ETE VIOLEE.
a écrit le 08/01/2014 à 19:37 :
Bien sûr , les americains ont toujours tout prévu...Postérieurerement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :