Turkish Airlines interdit à ses hôtesses de porter des rouge à lèvres trop voyants : polémique en Turquie

 |   |  328  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La compagnie turque en pleine ascension a décidé d'interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose, une mesure qui provoque une nouvelle polémique en Turquie, où le gouvernement islamo-conservateur est soupçonné d'islamiser la société.

La polémique qui a suivi l'interdiction pour les hôtesses de l'air de Turkish Airlines de porter des rouge à lèvres de couleurs vives, rouges ou roses, (les tons pastel sont recommandés) et la médiatisation qui en est faite, est une mauvaise publicité pour cette compagnie en pleine ascension, habitutée à faire la "Une" des journaux pour ses commandes d'avions. Rapportée par la presse turque, cette polémique s'est diffusée sur les réseaux sociaux où, pour protester, de nombreuses femmes ont posté leur photographies avec leurs lèvres teintes en rouge. Cette mesure qui fait partie du nouveau code esthétique pour les hôtesses de l'air de la compagnie turque (qui n'est pas encore en vigueur) a donné du grain à moudre aux milieux laïques de Turquie qui soupçonnent le gouvernement islamo-conservateur d'islamiser en catimini la société. L'Etart turc possède 49% de Turkish Airlines. 

Les uniformes avaient fait débat
« Cette mesure est un acte de perversion, comment le définir autrement ? », a déclaré le vice-président du CHP, le principal parti d'opposition, Gürsel Tekin. Turkish Airlines s'est justifié mardi soir dans un communiqué, affirmant qu'"un maquillage simple, soigné et dans les tons pastel est préférable pour le personnel travaillant dans le secteur des services". En février, les images du nouvel uniforme choisi par Turkish Airlines pour habiller son personnel naviguant avaient fait débat. En voyant la robe rallongée sous le genou et le port de la coiffe traditionnelle, certains avaient déploré un style néo-ottoman, trop conservarteur. Le projet avait ensuite été partiellement abandonné. Quelques mois plus tôt elle avait interdit l'alcool en classe affaires sur plusieurs destiinations intérieures, une mesure déjà en vigueur en classe économique. Niant interdire les boissons alcoolisées pour des raisons religieuses, la compagnie avait justifié leur retrait sur les destinations où la demande pour les boissons alcoolisées était faible.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2013 à 11:28 :
Pour moi fini la Turquie!! Pour finir nous porterons le voile!! Et en plus on nous dit essayer d'accepter les musulmans!! Mais c'est à eux de s'intègrer!! Moi quand j'allais en Turquie je mettais un voile et respectait leur tradditions,alors si les musulmans vient dans notre Pays c'est à eux de s'intègrer à nos coutumes!!
a écrit le 03/05/2013 à 9:31 :
Non mais n'importe quoi ! Quel est le rapport ? Je travaille en France dans le secteur du service et je n'ai pas le droit non plus de porter du rouge à lèvres voyant, ni de vernis de couleurs vives et aux niveaux vestimentaires c'est pareil et je passe les autres détails ..
Non mais faut arrêter un peu .... Ne mélangeons pas tout !!
a écrit le 02/05/2013 à 16:26 :
Il n'y a pas que cette compagnie qui "progresse" en ce domaine, chez nous, c'est notre société toute entière, pas de porc dans les cantines et hôpitaux, viande hallal pour tous, voile islamique dans nos rues et habits traditionnels les vendredis, pression pour supprimer les arbres de Noël en ville et dans nos écoles, prières dans nos entreprises.... La liste est longue!
a écrit le 02/05/2013 à 15:23 :
comme d'habitude. vous mélangez tout et vous parlez d'un pays que vous ne connaissez pas.
Réponse de le 03/05/2013 à 11:21 :
Pourquoi dites-vous qu'on ne connait pas la turquie!! J'y suis allé 3 fois!! Mais il faut essayer de vous intègrez!! Moi quand je vais dans votre pays je m'intègre à vos tradditions!! Quand je visite une mosquée je me voile!! Donc essayer de vous intègrez comme nous le fesont dans chaque pays!! Pour finir vous allez nous obliger à porter le voile!! Et puis on n'est plus au moyen ages!! Pourquoi les hotesses ne pourrais pas mettre du rouge sur les lèvres?? C'est bien plus joli que de voir des voiles sur la tete!! Mais je respecte votre choix!! Bonne journée
a écrit le 02/05/2013 à 14:59 :
Le grignotage islamique est constant en Turquie, il se fait de façon fort intelligente par petites étapes régulières qui ne choquent pas trop; mais souvenez vous comment était la Turquie il y a vingt ans sur ce plan et cela fait froid dans le dos. C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un des très rares pays islamistes à forte réussite industrielle et financière ( déjà plus du tiers du PIB français) qui peut ainsi servir d'exemple de succès.
a écrit le 02/05/2013 à 14:43 :
La stratégie du salami: une tranche après l'autre... Tout le projet islamiste pour la femme consiste à lui faire intégrer son statut secondaire et lui faire renoncer aux attributs visibles de sa féminité. Brutalement, comme en Iran, sournoisement, comme en Turquie.
a écrit le 02/05/2013 à 14:07 :
il y a d'autres compagnies aériennes....
a écrit le 02/05/2013 à 13:23 :
restons vigilant, sinon dans qq temps les hôtesses de l'air seront voilées
a écrit le 02/05/2013 à 11:31 :
C'est quoi l'étape d'après ? C'est d'obliger toutes les passagères à se voiler ?
a écrit le 02/05/2013 à 10:38 :
La femme recherche l'égalité a condition que l'on ne rogne pas sur les avantages précédent!
a écrit le 02/05/2013 à 8:35 :
Bon nombre d'entreprises en France et ailleurs ont des codes vestimentaires que ce soit pour les hommes ou les femmes .
Dans les boites de conseil américaines un simple jean même un vendredi est mal vu !!!!!!!
a écrit le 02/05/2013 à 8:29 :
Tout comme les vols domestiques aux USA
a écrit le 02/05/2013 à 7:29 :
Bonjour l'amalgame.... Et le personnel masculin de Disneyland à qui il est interdit de porter la moustache ou la barbe, c'est du "catholico-conservatisme" ?
Ces mesures incontestablement autoritaires sont décidées par des patrons juste soucieux de l?image de marque de leur entreprise et des bénéfices qu?ils peuvent générer.
Mêler la religion à ces décisions arbitraires ne fait qu'accroître l?islamophobie ambiante.
a écrit le 02/05/2013 à 1:37 :
Formidable querelle entre les anciens et les modernes. Mais qu'est-ce que la religion a à faire là dedans? S'agit-il du socialisme?
Réponse de le 07/05/2013 à 15:55 :
c'est qui les anciens et qui les modernes; je ne vois pas le rapport

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :