Menaces de sanctions, manœuvres militaires... la pression monte sur Moscou

Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, confirme ce mardi la préparation en Europe et aux Etats-Unis de sanctions à l'encontre de la Russie. Retrouvez également un résumé des derniers événements en Ukraine et de ceux qui sont attendus ce 11 mars.
Vladimir Poutine s'est entretenu dimanche avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron.

L'UE passera-t-elle à l'offensive ? Comment les Etats-Unis vont-ils gérer la crise? Vladimir Poutine fera-t-il machine arrière? Ce mardi bien des questions restent en suspens concernant la crise ukrainienne. La Tribune résume les principaux événements et enjeux de la journée. 

  • Des sanctions européennes? 

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a affirmé ce mardi sur France inter que si Moscou ne répond pas aux propositions occidentales, des sanctions seraient prises contre la Russie. Il a précisé:

"Nous leur avons envoyé une proposition pour cette désescalade, s'ils répondent positivement, John Kerry ira à Moscou et à ce moment-là, les sanctions ne sont pas immédiates." 

Des sources diplomatique ont confié une information du même ordre à l'agence Reuters et au Financial Times d'autre part. D'après le quotidien financier, des responsables européens et américains doivent se rencontrer ce mardi à Londres pour décider d'une liste de sanctions qu'ils pourraient imposer à la Russie. Elles seraient mises en place si Moscou n'établit pas de relation diplomatique avec le gouvernement intérimaire à Kiev, et si le pays ratifie le vote du parlement de Crimée qui doit décider le 16 mars d'un rattachement à la Russie. Ce vote est considéré comme illégal par les nouvelles autorités à Kiev. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius l'a d'ailleurs qualifié d'illégitime ce mardi, affirmant que "le seul vote légitime, c'est le vote du 25 mai pour le président de la république en Ukraine". 

De son côté, un responsable européen a évoqué cette série de sanctions auprès de l'agence Reuters. Il s'agirait de refus de visas, des gels d'actifs et l'annulation du sommet entre l'Union européenne et la Russie. Ces sanctions pourraient être discutées les 20 et 21 mars, donc après le vote du parlement de Crimée.

Par ailleurs, le volet politique du traité douanier avec l'Union européenne serait en passe d'être signé par Kiev. La levée de certaines barrières douanières permettrait au pays d'économiser 487 millions d'euros par an. C'est le rejet de ce traité par Viktor Ianoukovitch en novembre qui avait jeté de l'huile sur le feu et poussé ses opposants dans la rue. 

  • Tensions entre Moscou et Washington

Or rien ne permet d'indiquer que la Russie accepte de lâcher du lest. Au petit matin heure française, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a fait savoir que la Russie allait présenter "ses propres propositions" aux Occidentaux pour "ramener la situation dans le cadre du droit international", selon des propos rapportés par l'AFP.

De son côté, le Financial Times rapporte que Sergueï Lavrov blâme son homologue John Kerry qui aurait annulé un voyage à Moscou. En revanche, un rendez-vous est prévu mercredi entre le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et le président Obama aux Etats-Unis.

  • Exercices militaires 

Avant cela, et dans ce contexte particulièrement tendu, des exercices militaires américains sont prévus ce mardi, notamment des manœuvres de F-16 au-dessus de la Pologne, à la demande de Varsovie. D'autres Etats de l'Otan devraient également lancer des exercices. L'organisation a annoncé l'envoi d'avions-radars Awacs pour des missions de reconnaissance au-dessus de la Pologne et de la Roumanie.

  • Cameron : "la crise en Crimée est un test pour l'Europe"

De son côté, le Premier ministre britannique, David Cameron, a accordé un entretien au quotidien allemand Bild publié ce mardi. Il y déclare notamment: 

"La crise en Crimée est certainement un test pour l'Europe. Oui, nous sommes du côté du peuple ukrainien et de leur droit à décider de leur avenir. Et non, nous n'acceptons pas que la Russie bafoue la souveraineté de l'Ukraine et la piétine. Nous sommes unis, ensemble, pour les droits de l'Ukraine ! Et nous allons imposer de dures sanctions si Moscou ne change pas de cap." 

Dimanche, le Premier ministre britannique et son homologue allemande se sont entretenus par téléphone avec Vladimir Poutine. Lequel a convenu de la nécessité de "désamorcer les tensions" tout en rappelant qu'il ne partageait pas le point de vue des Occidentaux sur la situation en Ukraine. 

  • La Banque mondiale promet 3 milliards à l'Ukraine

L'organisme international compte prêter jusqu'à 3 milliards de dollars à l'Ukraine, dont deux consacrés à des projets déjà en cours dans le pays. Le surplus sera dédié aux réformes prévues par le nouveau gouvernement. Lors de sa nomination, le Premier ministre par intérim Arseni Iatseniouk a préparé les Ukrainiens à ce qui les attendait, indiquant qu'il faudrait au nouveau gouvernement mettre en place des mesures "extraordinairement impopulaires" pour redresser les comptes du pays. 

>> Ukraine: Arseni Iatseniouk dirigera un "gouvernement de kamikazes"

  •  Le gaz dans la balance

Parallèlement, Bruxelles aurait repoussé sa décision sur l'utilisation du pipeline Opal, qui doit permettre d'acheminer du gaz russe par la mer Baltique, et donc en contournant l'Ukraine. l'entreprise publique russe Gazprom a annoncé une semaine plus tôt qu'il pourrait couper le robinet de gaz à l'Ukraine, officiellement pour des raisons d'impayés et après avoir supprimé des rabais accordés en décembre. 

  •  Nouvelle conférence de Ianoukovitch

 Enfin, à Rostov-sur-le-Don, en Russie, le président déchu Viktor Ianoukovitch a prévu de s'adresser une nouvelle fois au public ce mardi.

Commentaires 82
à écrit le 12/03/2014 à 17:32
Signaler
@Poutine en tort oh le mignon petit troll, encore, encore une....!!! Comment voulez-vous que l'Europe fonctionne, elle nous a ruiné et pour faire croire au miracle, en en est à payer des petits gars pour dire du bien d'elle, avec nos sous, aux vot...

à écrit le 12/03/2014 à 16:55
Signaler
pourquoi se mêler de dossiers qui ne nous concernent pas? Ces Etats ex URSS,sont pris entre 2 camps. L'Un l'Ouest,apparemment en déclin,avec un manque de matières premiéres notoire et un Est qui cherche l'équilibre pour contrer éventuellemnt les U...

à écrit le 12/03/2014 à 6:32
Signaler
Notre infatigable voyageur M.Fabius se prend toujours la bouche pleine avec le mot "Boycott " Franchement quoi? du camembert,vinaigre,moutarde,choucroute,froufrous et chanel 5 ? Ou bien chasser les russes de la cote azur? M.Vedrine a bien raison ...

à écrit le 11/03/2014 à 23:55
Signaler
Sauf pour les benêts et les sans mémoires, nous sommes exactement dans la configuration qui a permis à Hitler d'annexer une partie de la Tchécoslovaquie en 1939, sous prétexte que les Sudètes étaient peuplés de germanophones 'opprimés'; et ceci dans ...

le 12/03/2014 à 2:11
Signaler
Mais combien de fois allons nous lire des comparaisons vaseuse avec Hitler (ou Staline)? Comparaisons qui n'ont aucun sens, 80 ans après, et depuis que la révolution en Ukraine s'est fait récupéré par l’extrême droite nationaliste? Le gouvernement Uk...

le 12/03/2014 à 16:59
Signaler
Poutine un détail ? Oui et bien un détaille qui dirige d'une mains de fer l'un des plus puissant pays au monde, qui possède une immense armée, l'arme atomique, qui dispose d'un énorme poids grâce à ses ressources. J'aimerais bien que la France ne soi...

le 12/03/2014 à 17:06
Signaler
Oui un détail, je persiste. Qu'avons eut nous a souffert, nous les Français et plus généralement les Européen de l'Ouest, des Russes depuis la chute de l'URSS? Les Russes nous fournissent du Gaz, on les paye en devise, basta.

à écrit le 11/03/2014 à 23:45
Signaler
Poutine n'a pas à se comporter comme Staline ou Hitler, il n'y a pas lieu de le laisser aller au delà de la Crimée sinon c'est la porte ouverte à d'autres invasions comme en Géorgie, Moldavie, Crimée etc. Donc mesures économiques et militaires fortes...

le 12/03/2014 à 6:42
Signaler
Petite question : quand on fait troll appointé par l'UE (comme l'a révélé la presse - encore libre - britannique), touche-t-on des primes de rendement ? Y-a-t-il des heures majorées la nuit ? Le week-end ? Je dis ça car j'ai des potes qui vont perdre...

à écrit le 11/03/2014 à 23:39
Signaler
Un camouflet, par quatorze voix contre une. Quatorze voix se sont élevées contre celle de la Russie, lundi 3 mars, lors de la troisième réunion d’urgence en quatre jours du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise en Ukraine. De l’avis de nombreux d...

le 12/03/2014 à 8:30
Signaler
Et le préalable de tout ça, recréer une Europe continent géographique sans demeurer davantage les larbins des US, les prier de s'occuper de leurs oignons, de leurs chômeurs et de cesser de s'occuper de nos affaires...

le 12/03/2014 à 8:34
Signaler
@Poutine délire oh le mignon petit troll appointé, lui aussi...!!!

le 12/03/2014 à 12:45
Signaler
Poutine en tort a écrit le 11/03/2014 à 23:30 Poutine délire a écrit le 11/03/2014 à 23:39 Vivent l'Europe et l'Otan a écrit le 11/03/2014 à 23:45 Impératif de stopper Poutine a écrit le 11/03/2014 à 23:55 troll, c'est un métier, faut du r...

à écrit le 11/03/2014 à 23:30
Signaler
Poutine a plus à perdre au plan économique, militaire, international et d'image. Il a réagit de façon opportuniste. Les mesures graduelles sont adéquates jusqu'à l'intervention de l'Otan si nécessaire.

à écrit le 11/03/2014 à 21:16
Signaler
Très drôle; ils ont en temps de paix autant de militaire en Ukraine que nous dans l'armé de l'air... Une punition militaire c'est sur que ça doit le faire mourir de rire... Ça lui prendra a peine une semaine pour raser notre pays et encore. Et les am...

à écrit le 11/03/2014 à 20:43
Signaler
Mr Fabius voici ma réponse: http://french.ruvr.ru/news/2014_03_04/La-Russie-pourra-ne-pas-rembourser-des-credits-americains-conseiller-de-Poutine-8653/

le 11/03/2014 à 23:33
Signaler
Poutine a plus a perdre en terme d'emprunts et d'argent placé non remboursé, son économie est relative et fragile. Il ne peut pas tenir face à l'Europe aux Etats-Unis et plus et alors que l'argent en interne s'évade et oblige à la hausse des taux. Il...

à écrit le 11/03/2014 à 20:36
Signaler
Les pays dit de l'est ne sont en fait que le centre de l'Europe et vont équilibrer l'Union Européenne ces prochaines années , comme au début du siècle avant l'invasion du bolchevisme !

le 11/03/2014 à 21:35
Signaler
Faux. L'Afrique laminera l'Europe bien avant les pays de l'Est.

à écrit le 11/03/2014 à 19:49
Signaler
@thandalas, Je vous ai lu avec attention et je partage avec vous globalement tout, je connais vos sources, votre théorie du nouvel ordre mondial, la puisez-vous chez pierre Hillard ? Vous êtes très éclairé mais comme à chaque fois qu'un diagnostic de...

à écrit le 11/03/2014 à 18:15
Signaler
Mr Fabius devrait réviser son histoire de France ..... A la fin de la 2e guerre mondiale, si les russes n' avaient pas attaqué les allemands sur le frond russe, les alliés n 'auraient pas pu débarquer en Normandie, car les allemands auraient mis tout...

le 11/03/2014 à 20:30
Signaler
Les Russes n'ont pas combattu les Allemands pour faire plaisir aux capitalistes si non ils n'auraient rien fait , mais simplement pour eux pour sauver le socialisme et profiter du 2ème front que Staline réclamait depuis un an .

le 11/03/2014 à 22:20
Signaler
l'interet, toujours l'intêret..! c'est désespérant !

à écrit le 11/03/2014 à 17:52
Signaler
Les Roumains sont devenus trop chers a 450 euros par mois, un Ukrainien ne vaut que 250 euros par mois, c'est pour cela qu'une belle autoroute toute neuve a ete construite et qu'elle relie l'Allemagne à l'Ukraine en passant par la Pologne. Les eurote...

le 11/03/2014 à 20:10
Signaler
Autre piste, d'après Reuters, les US serait heureux de nous fournir en Gaz (comme n'importe quel caïd de quartier). "Aux Etats-Unis, où la politique ukrainienne de Vladimir Poutine inquiète tout autant qu'à Bruxelles, on considère que la dépendance ...

à écrit le 11/03/2014 à 16:08
Signaler
On nous prends pour des idiots Toute cette histoire n'est que financière et non pas politique comme toujours ! Dans la nuit de samedi a dimanche un des hauts nouveau responsable (triumvirat actuel) a simplement déménagé 40 tonnes d'or mis dans un a...

à écrit le 11/03/2014 à 15:42
Signaler
Cela nous fait rire, les occidentaux ont-seuls- le droit de manier les sanctions et les autres non, par exemple quand l'occident fait n'importe quoi, en fait les puissances coloniales. Cela nous fait rire mais pas tant que ça, un jour les russes ou l...

le 11/03/2014 à 18:18
Signaler
C' est ça le remerciement aux russes pour nous avoir aidé pendant la seconde guerre mondiale, à vaincre les allemands !!! Gégé tu avais raison de partir !!!!

à écrit le 11/03/2014 à 14:00
Signaler
La politique étrangère de la France étant celle des États Unis, il ne faudra pas s'étonner que nous nous retrouvions < grosjean comme devant> lorsque les USA et la Russie aboutiront à un compromis sur l'Ukraine. La politique étrangère de l'Allemagne ...

le 11/03/2014 à 17:11
Signaler
@Jean Datice: tu évoques le scénario qui s'est produit après la guerre d'indépendance américaine. Nous les avons soutenu pendant des années, et moins de six mois après la fin des combats, ils reprennaient leurs relations politiques et commerciales av...

à écrit le 11/03/2014 à 13:42
Signaler
C'est fou comment on peut vous faire gober n'importe quoi, d'un côté on a un coup d'état néo-nazis financé par l'Allemagne , soutenu par la Pologne, dont des combattant ont été formé en Littuanie, la main de l'OTAN est gros comme le nez au milieu du ...

à écrit le 11/03/2014 à 13:02
Signaler
L'Europe et les Etats-Unis ont très bien réagi avec Merkel et Cameron en négociateur et Obama et Hollande en réserve pour des actions plus fortes. L'Otan a raison d'enregistrer les évolutions de l'armée du dictateur Poutine en Ukraine et de se prépar...

le 11/03/2014 à 13:15
Signaler
Votre phrase est ambiguë, "On a déjà vu ce que çà avait coûté de laisser Hitler et Staline s'étendre en Europe." Vous voulez dire "On a déjà vu ce que çà avait coûté de NE PAS laisser Hitler et Staline s'étendre en Europe." car les 60 millions de mor...

le 11/03/2014 à 17:06
Signaler
@Poutine dehors; on aimerait que tu réagisses de la même façon quand les US envahissent l'Irak sous un faux prétexte, quand ils détruisent le Vietnam, le Laos, le Cnabodge, l'Afghanistan ou installe leurs pantins en Argentine, au Chili, au Panama, à ...

le 11/03/2014 à 23:29
Signaler
Pas d'amalgame pour faire de la propagande Patrickb, tous ces cas sont différents. L'Ukraine est belle et bien annexée par la Russie sans que cela ne se justifiait.

le 12/03/2014 à 12:06
Signaler
L’Ukraine a deux identités (d'ailleurs pourquoi n'y a til pas eu de révolte contre le Président en place dans l'Est du pays, en Novembre, Décembre, Janvier, avant "l'arrivée" des Russes?). Vos histoires d'annexion n'est que votre soif de voir du sang...

à écrit le 11/03/2014 à 12:53
Signaler
Il y a au moins 21 provinces qui pourraient se soulever en Russie et faire un référendum illégal comme en Crimée pour réclamer leur indépendance, le dictateur Poutine va faire des émules dans son propre pays et ailleurs en Chine et Tibet notamment.

le 11/03/2014 à 13:06
Signaler
Donc tout va bien, le peuple est pour la démocratie et les référendums, et contre l'ingérence, les néonazies et révolutions financés de l'extérieur, c'est dingue ça, non? Je sais pas pour vous, mais que nos politiciens ce soit assis sur le dernier Ré...

le 11/03/2014 à 14:02
Signaler
La démocratie et le référendum beau sujet de thèse. l'Europe qui s'oppose à un gouvernement grec proposant un référendum. Dans le cas de la Crimée il n'y aura pas de référendum ainsi les russes s'appuieront comme les occidentaux sur les politiques ré...

à écrit le 11/03/2014 à 12:34
Signaler
Comme l'analyse très justement ASSELINEAU, l'Europe, c'est ...la guerre, guerre des coalisés autour des intérêts de not maitre Grobama contre POUTINE en défendeur de sa nation...!!!

à écrit le 11/03/2014 à 12:10
Signaler
"Oui, nous sommes du côté du peuple ukrainien et de leur droit à décider de leur avenir." et donc les occidentaux vont demander que Viktor Ianoukovitch, démocratiquement élu par une majorité d'Ukrainiens, revienne à son poste en attendant les prochai...

le 11/03/2014 à 12:25
Signaler
Yanoukovitch, le pion de Poutine, a été légalement destitué par le parlement élu ukrainien. Il n'est donc plus rien selon la constitution de 2004 qu'il a signé. A l'inverse la Russie envahie un pays souverain.

le 11/03/2014 à 14:12
Signaler
Oui mais Yanoukovitch, a été élu démocratiquement par le peuple, ça vous dérange pas qu'une révolution renverse et porte par le seul vote d'un parlement un nouveau dirigeant. On a besoin de vous aussi pour faire tomber M. Hollande. Ah la démocratie l...

le 11/03/2014 à 23:36
Signaler
Yanoukovitch a signé la constitution de 2004 qui est un régime parlementaire donc sa destitution est parfaitement légale

à écrit le 11/03/2014 à 12:00
Signaler
Mais que pèse dans cette région du monde ..La France ...avec un président à 15 % depuis des mois dans les sondages ,une France à l'économie en chute glissante et un Fabius prétentieux...sponsorisé par un Obama en fin de mandat ??... Et si la pressio...

le 11/03/2014 à 12:31
Signaler
L'Ukraine c'est une bonne partie de l'Europe et de l'esprit européen de liberté si vous connaissez. Hollande est élu jusqu'en 2017 et les sondages n'ont rien à voir. Pourquoi est-ce mal engagé ? Poutine envahi un pays proche et pourra un jour continu...

le 11/03/2014 à 13:53
Signaler
C'est pratique d'associer Hitler et Staline pour étayer son argumentaire, sauf que Hitler contre Staline, c'est 30 millions de morts, ils étaient pas trop ami-ami en fait. Mais si c'est l'impérialisme que vous voulez dénoncer, faut mettre Poutine et ...

à écrit le 11/03/2014 à 11:48
Signaler
Et si la France décidait que Monaco devait faire partie intégrante de la France ? Cette principauté autonome est juste rattachée à la France , il est temps de revendiquer ce territoire au nom de l'intégrité française LOL

le 11/03/2014 à 12:04
Signaler
Effectivement, si les habitants de Monaco votaient majoritairement par référendum pour le rattachement à la France, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer à celui-ci.

le 11/03/2014 à 12:05
Signaler
Vous avez entièrement raison et nous devrions aussi revendiquer la Wallonie, le Québec, la suisse romande et la moitié de l Afrique vive la grande nation dirigée par naboleon.

à écrit le 11/03/2014 à 10:31
Signaler
Bon si les Criméens votent leur rattachement à la Russie dimanche, on fait quoi? Même si le référendum est "illégal" (comme si la destitution du président sortant par la force l'était...), la Russie annexera ce territoire et personne ne viendra l'en ...

le 11/03/2014 à 11:30
Signaler
quid de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie qui ne manqueront pas d'être les prochaines cibles !!

le 11/03/2014 à 11:43
Signaler
La destitution est tout a fait légal car c est une procédure prévue par leur constitution. Le parlement avote cette destitution y compris avec des voix du parti du président déchu. Il a fait tirer sur la foule et on découvre jour après jour le niveau...

le 11/03/2014 à 12:00
Signaler
Les prochaines cibles de la Pax Americana qui a fait des centaines de milliers de morts civils depuis Bush ?

le 11/03/2014 à 12:48
Signaler
Des centaines de milliers de gens qui manifestent en Ukraine contre Yanoukovitch et la corruption du pouvoir et bien sur ce sont les américains et un complot de l'extérieur. Méthode classique des dictateurs comme Poutine et sans preuves.

le 11/03/2014 à 12:55
Signaler
Mais oui bien sure, les pays de l'Union Européenne les prochaines cibles, arrêtez de fantasmer ! On est au niveau zéro de l'argumentaire là

à écrit le 11/03/2014 à 10:15
Signaler
Mr Poutine pensait à nouveau s essuyer les pieds sur la démocratie, le droit , l Europe et les anciens satellites soviétiques sans aucune réaction. Je suis très content qu il se soit trompe et il ne faut pas relâcher la pression. Le peuple russe n a ...

le 11/03/2014 à 10:52
Signaler
Faut absolument qu'on sorte de l'ue et l'otan car cela nous mène droit à la guerre. Faudrait que les français se réveillent un peu et qu'il se libèrent de cette propagande absolument lamentable de "nos" médias de masse.

le 11/03/2014 à 11:39
Signaler
Ce qui mène à la guerre c est l impérialisme de Poutine et face a cela, si l Europe n est pas unie, ce tsar de papier ne connaîtra aucune limite. Critiquer nos médias pourquoi pas mais au moins tous les points de vue peuvent être librement développés...

le 11/03/2014 à 11:46
Signaler
Petite question : j'ai un copain qui va perdre son taff, ça rapporte combien de faire troll et on postule où ? A la commission européenne ou à la CIA ?

le 11/03/2014 à 11:49
Signaler
Pas sur de qui mene qui a la guerre. Le couple Franco-Britanniques se trompe la une 2e fois sur les reactions Russe et Americaines. Il y a d'abord eu la Syrie, foyer allume essentiellement par Francais et Anglais, ensuite l'Ukraine par ces memes 2 so...

le 11/03/2014 à 11:59
Signaler
il y'en n'a vraiment comme nico qui ne manquent pas de mauvaise foi.la democratie doit etre le resultat a la sortie des urnes et non au pouvoir malfaisant de quelques uns dans la rue !! en effet,comment les occidentaux peuvent accepter un changement ...

le 11/03/2014 à 13:29
Signaler
Vous feignez de confondre vote et démocratie. En Russie, Algerie ou Corée du Nord, on vote mais ce n est pas la démocratie et vous le savez. Moi je n ai rien contre l autodétermination des crimeens, mais c est pas en organisant un pseudo référendum d...

le 11/03/2014 à 13:32
Signaler
@@nico T a qu a embaucher ton ami dans ta police de la pensée ou vous pouvez partir ensemble dans ce paradis qu est la Russie Poutinienne, un autocrate a toujours besoin de type comme toi.

à écrit le 11/03/2014 à 10:05
Signaler
Le président Ukrainien sortant était un ami de l'Europe jusqu'au moment ou il a décidé de ne pas adhérer à l'Empire Européen dommage pour lui.

à écrit le 11/03/2014 à 10:00
Signaler
Le masque de la démocratie est tombe' avec les élections " illégales" et les élections légales. On nous prend vraiment pour des c..... avec les votations légales......

le 11/03/2014 à 11:45
Signaler
C est vrai qu au niveau élection et démocratie il s y connaît le Poutine, un expert même, qui connaît tous les résultats avant le vote.

le 11/03/2014 à 12:39
Signaler
Yanoukovitch est revenu à la constitution de 2004 qu'il a signé et qui est un régime parlementaire. Il a été destitué et a fui. Il est légal d'organiser des élections générales. Par contre la Crimée n'est qu'une entité de l'Ukraine et si elle devait ...

à écrit le 11/03/2014 à 9:58
Signaler
la panique bancaire de 1906 à amener la grande guerre de 14.. la panique bancaire de 1929 à amener la drôle de guerre de 39.. la panique bancaire de 2008 donnera la ? guerre de 2017 ? Le capitalisme n' a plus d' ennemi, il faut donc en fabriqué.. il ...

le 11/03/2014 à 12:56
Signaler
Là c'est différent, l'Ukraine pouvait être aidée par le monde entier dont la Russie et l'Europe. C'est plus un dictateur d'un empire soviétique déchu qui vient déstabiliser une région voire plus, en l'occurence Poutine.

le 11/03/2014 à 14:35
Signaler
Et la chronologie des évènements, elle est où dans votre logique? A vous lire, tout était parfait, la Russie et l'Europe main dans la main pour sauver l'Ukraine (de la faillite? Vous croyez au père Noël, voyez ce que l'Europe à fait en Grèce), puis t...

le 11/03/2014 à 17:28
Signaler
@Poutine...: met un peu d'ordre dans ta tête :-) Si tu veux être américain, demande un visa (ce qu'ils ne manqueront pas de te refuser) et laissent les gens disposer d'eux-mêmes. Et pour ton info, Poutine ne débarque pas en Crimée, c'était un territ...

à écrit le 11/03/2014 à 9:52
Signaler
Et bien… on constate que c’est l’Europe et les Etats-Unis qui mettent l’huile sur le feu. On voit très bien qu’on ne cherche aucune le « bien du peuple Ukrainien », vu qu’on dit qu’un référendum ne serait pas légitime… On signe vite un traité avec...

le 11/03/2014 à 11:48
Signaler
Oui oui et c est les européens Et américains qui ont envoyé leurs soldats en Ukraine bien sur. Allez demande aux polonais, aux roumains et baltes entre autres ce qu ils en pensent.

le 11/03/2014 à 17:49
Signaler
@Kevin: allez demandez aux Chiliens qui leur a imposé Pinochet (les USA), allez demandez aux Irakiens qui a mis le tawa dans leur pays en l'envahissant sous un faux pretexte (les USA encore comme par hasard) et qui a soutenu, finance et arme les tali...

à écrit le 11/03/2014 à 9:31
Signaler
On nous prends pour des C..s,que diraient les américains,si les Russes mettaient des lances missiles au Mexique ?

le 11/03/2014 à 11:52
Signaler
Allez savoir pourquoi les polonais veulent des missiles sur leur territoire? Moi j ai ma petite idée... D ailleurs c est sûrement pas en envahissant l Ukraine que cette dernière ne suivra pas le même chemin. Un jour sans doute la Russie sortira de ...

le 11/03/2014 à 12:04
Signaler
Les malveillants sont ceux qui ont mis des missiles lol!

à écrit le 11/03/2014 à 9:19
Signaler
Qui a lancé la révolte et foutu le bordel, de quoi on se mêle, Fabius c'est qui ?!!! Le président Ukrainien avait été élu et la personne n'a ouvert sa grande .... donc il est légitime, "nous on se tape Flamby !" Ensuite aux prochaines élections le p...

le 11/03/2014 à 13:07
Signaler
"révolte de centaines de milliers de personnes organisée par l'Occident", vous prétendez ? et bien bravo l'Occident, dites moi comment ont fait car çà vaudrait la peine d'organiser çà en Russie et de virer Poutine car beaucoup de russes attendent çà ...

le 11/03/2014 à 14:54
Signaler
Personne ne défends Poutine, cessez de voir ça dans tout commentaire un peu critique, on peut être contre la guerre, contre l'ingérence, contre le néonazisme, contre l'impérialisme en générale ou contre les révolutions qui n'implique que quelques % d...

à écrit le 11/03/2014 à 9:10
Signaler
Qui peut se reconnaitre dans les actions de nos gouvernements? Quel sens à donner dans la mort d'hommes suite à des manifestations très inutiles dans le contexte d'un pays où le gouvernement et son Président sont élus? On est pas content? on doit pat...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.