La croissance des services rassure un peu en Chine

 |   |  162  mots
Alors que l'économie chinoise a fortement ralenti au cours des deux premiers mois de l'année, les services - eux - progressent. (Photo : Reuters)
Alors que l'économie chinoise a fortement ralenti au cours des deux premiers mois de l'année, les services - eux - progressent. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
La secteur chinois des services a poursuivi sa progression le mois dernier. Il reste l'un des rares motifs de satisfaction dans un contexte de crainte d'un ralentissement économique national.

C'est sans doute l'une des seules vraies bonnes nouvelles concernant la Chine ces derniers temps. Le secteur des services a poursuivi sa progression entre février et mars. L'indice PMI du bureau national des statistiques, qui au dessus de 50 marque une expansion, était à 54,5. C'est toutefois légèrement moins bien que les 55 du mois précédent.

Rééquilibrage du modèle économique

Cette statistique est importante dans le contexte actuel, car les autorités cherchent précisément à développer les services dans le cadre du rééquilibrage du modèle économique de la Chine, qu'ils souhaitent plus tournée vers la demande intérieure. A l'inverse, le secteur manufacturier chinois ne cesse de montrer des signes de faiblesse ces derniers mois.

"Les données montrent que le secteur non-manufacturier connaît encore une croissance relativement rapide", écrit Cai Jin, vice-président de la Fédération nationale de la logistique et des achats, dans un communiqué accompagnant les données.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :