Légère amélioration de l'activité industrielle en Chine, les doutes persistent

 |   |  204  mots
Chaque indicateur en provenance de Chine est actuellement très attendu suite aux craintes d'un ralentissement brutal de la croissance qui pèse sur elle. (Photo : Reuters)
Chaque indicateur en provenance de Chine est actuellement très attendu suite aux craintes d'un ralentissement brutal de la croissance qui pèse sur elle. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
L'activité industrielle a légèrement accéléré en mars en Chine, selon l'indice PMI officiel. Mais l'activité manufacturière continue de se contracter selon HSBC.

C'est une légère embellie, mais qui ne dissipe pas les craintes. En mars, l'activité industrielle dans son ensemble a légèrement progressé en Chine. Sans toutefois lever les craintes sur un ralentissement brutal de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Selon l'enquête officielle du Bureau national des statistiques, l'indice PMI qui mesure l'activité industrielle s'est établi à 50,3 en mars, contre 50,2 en février. Lorsqu'il est au dessus de 50, cela signifie que l'activité est en expansion.

Ralentissement dans le secteur manufacturier selon HSBC

En revanche, le même indice calculé par HSBC fait état d'une contraction de l'activité manufacturière durant la même période. L'indice est tombé à 48,0 le mois dernier après 48,5 en février. En première estimation, l'indice PMI pour le mois de mars avait été évalué à 48,1. Il se situe ainsi sous le seuil de 50, qui sépare une contraction d'une croissance de l'activité depuis janvier.

>> Lire Chine : la production manufacturière au plus bas depuis 7 mois

Chaque indicateur en provenance de Chine est actuellement très attendu suite aux craintes d'un ralentissement brutal de la croissance qui pèse sur elle.

>> Lire Les sept péchés capitaux de la Chine !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :