Ukraine : riposte violente du gouvernement de Kiev

 |   |  1327  mots
La tension est montée d'un cran dans l'Est de l'Ukraine
La tension est montée d'un cran dans l'Est de l'Ukraine (Crédits : reuters.com)
Le gouvernement ukrainien a lancé une opération dans l'Est du pays pour déloger des "pro-russes" qui occupaient des bâtiments officiels. Il y aurait des morts et des blessés dans les deux camps.

Le gouvernement ukrainien pro-européen, confronté à des insurrections armées pro-russes faisant craindre l'éclatement du pays, a lancé dimanche une opération "antiterroriste" de reconquête qui a fait "des morts et des blessés", selon un ministre.

"Une opération antiterroriste a débuté à Slaviansk", une des villes de l'Est de l'Ukraine visées samedi 12 avril par les attaques de groupes armés pro-russes, a annoncé sur sa page Facebook Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire.

Des morts des deux côtés

Le ministre a ensuite fait état de "morts et blessés des deux côtés", un tué et cinq blessés côté loyalistes et "un nombre non déterminé" chez les séparatistes. Selon lui, les forces loyalistes "se regroupent".

Les assaillants, bien équipés et organisés mais ne portant aucun insigne et présentés comme des milices locales, avaient pris samedi le contrôle des bâtiments de la police et des services de sécurité.

Un photographe de l'AFP en ville n'a entendu aucun bruit de combat particulier dimanche matin et les séparatistes tenaient toujours à la mi-journée au moins le bâtiment de la police.

Des hélicoptères survolaient la localité de quelque 100.000 habitants à basse altitude. Des habitants, notamment des femmes, étaient massés dans le froid sous de fines averses devant les barricades proches du commissariat pour défendre les lieux. M. Avakov a pour sa part écrit que les assaillants "se cachent derrière les populations civiles utilisées comme boucliers humains".

 

- 'Cosaques du Terek' -

 

Un autre photographe a constaté que des séparatistes armés tenaient un pont à l'entrée de la ville. Certains se sont présentés comme des "cosaques du Terek", fleuve du Caucase russe.

Samedi soir, M. Avakov avait dénoncé une "agression" russe, après la série d'attaques visiblement cordonnées lancées tout au long de la journée contre des bâtiments publics dans l'Est russophone, frontalier de la Russie. Il avait évoqué des combats dans plusieurs localités, sans faire état de victimes.

A l'issue d'une première série de soulèvements le 6 avril, des insurgés pro-russes avaient proclamé à Donetsk, grande ville de l'Est, une "république souveraine", tout en ne contrôlant alors que deux bâtiments.

Ils réclament le rattachement à la Russie, ou au minimum une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne pour donner de grands pouvoirs aux régions. Le gouvernement de Kiev refuse, y voyant la porte ouverte à un éclatement du pays, et accepte seulement une "décentralisation".

Ces assauts, menées par des hommes en uniformes non marqués, armés et visiblement bien organisés, rappellent le scénario qui s'est déroulé en mars en Crimée, et ont fait craindre que la Russie, qui a massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière, ne se saisisse du prétexte de ces troubles pour intervenir sur le territoire de son voisin.

Les assaillants sont "équipés d'armes russes et des mêmes uniformes que ceux portés par les forces russes qui ont envahi la Crimée", a ainsi tweeté l'ambassadeur des Etats-Unis à Kiev, Geoffrey Pyatt.

Moscou n'a jamais reconnu le gouvernement provisoire pro-européen arrivé au pouvoir après le renversement fin février du président pro-russe Viktor Ianoukovitch suite à des manifestations sanglantes à Kiev. Et la Russie avait mis en garde samedi l'Ukraine contre tout recours à la force contre les insurgés.

 

- 'Fascistes' -

Le gouvernement ukrainien était par ailleurs pressé par les militants pro-européens ou nationalistes, dont ceux du Pravy Sektor (secteur droit) qualifiés de "fascistes" par Moscou, de réagir.

Washington a lancé samedi soir un avertissement aux Russes. Dénonçant des attaques "orchestrées et synchronisées", le secrétaire d'État John Kerry a averti son homologue Sergueï Lavrov que Moscou devrait faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.

Dimanche, la France s'est aussi prononcée pour "de nouvelles sanctions en cas d'escalade militaire".

Moscou dément toute responsabilité dans les troubles et M. Lavrov a de nouveau affirmé samedi que Moscou n'avait aucune intention de rattacher à la Russie les régions orientales de l'Ukraine.

Se déclarant "très inquiet" face aux "risques croissants d'affrontements violents", le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de son côté appelé tous les protagonistes à "faire preuve du maximum de retenue" et à dialoguer pour faire baisser la tension.

Des pourparlers Russie/Ukraine/Etats-Unis/Union européenne sont justement annoncés pour jeudi prochain à Genève, mais la Russie a douché samedi cette lueur d'optimisme en affirmant que rien n'était en fait arrêté, notamment le "format" des discussions. Moscou a insisté pour que les pro-russes puissent être représentés et exposer leurs "intérêts légitimes".

Le président russe Vladimir Poutine a fait encore monter cette semaine les enjeux de la crise, la pire entre Est et Ouest depuis la fin de la guerre froide, en avertissant qu'elle pourrait mettre en danger les approvisionnements en gaz de l'Europe.

Quelque 13% du gaz consommé par l'Union européenne transite en effet par l'Ukraine, qui a des milliards de dollars de dette gazière envers Moscou. M. Poutine a menacé de cesser les livraisons à l'Ukraine si ce sommes n'étaient pas réglées.

Pour sa part, le secrétaire d'État américain John Kerry a averti son homologue russe que Moscou devra faire face à des "conséquences supplémentaires" si la tension ne retombe pas avec l'Ukraine voisine et si les troupes russes ne se retirent pas de la frontière.

La cote de popularité de François Hollande a chuté de cinq points en avril, à 18%, le plus bas niveau jamais atteint depuis deux ans, tandis que celle de Manuel Valls, tout nouveau Premier ministre, s'affiche à 58%, selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du dimanche.

Président le plus impopulaire de la Ve République, François Hollande n'était jamais tombé si bas, ses derniers plus mauvais scores étant les 20% enregistrés en novembre 2013 puis de nouveau en février 2014. Le mois dernier, sa cote de popularité s'était légèrement redressée à 23%, toujours selon ce baromètre.

Quant à Manuel Valls, testé pour la première fois en sa qualité de Premier ministre, ses 58% font de lui le chef de gouvernement le plus populaire en début de mandat (en prenant en compte les scores à leurs débuts des "deuxièmes" chefs de gouvernement d'un mandat présidentiel).

A titre de comparaison, Dominique de Villepin en juin 2005 enregistrait un indice de popularité de 44%, et Laurent Fabius de 29% en août 1984. Celui-ci venait alors de succéder au premier Premier ministre de François Mitterrand, Pierre Mauroy.

Surtout, relève l'Ifop, un tel écart de 40 points entre les cotes de popularité du président de la République et du Premier ministre n'a jamais été vu depuis 1958 (hors cohabitations). Le plus important jusqu'alors était le différentiel de 21 points enregistré entre Nicolas Sarkozy (37) et François Fillon (58) en mars 2008.

Dans le détail, 2% des sondés se disent "très satisfaits" de François Hollande comme président de la République (chiffre inchangé par rapport à mars), et 16% "plutôt satisfaits" (-5), tandis que 44% se disent "plutôt mécontents" (+6) et 38% "très mécontents" (idem). 0% ne se prononce pas.

Quant au Premier ministre, quelques jours après son installation à Matignon le 1er avril, 5% se disent "très satisfaits", 53% "plutôt satisfaits", 23% sont "plutôt mécontents" et 12% "très mécontents". 7% ne se prononcent pas.

Etude réalisée par téléphone du 4 au 12 avril auprès d'un échantillon de 1.909 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2014 à 10:03 :
et si tout cela n'avait que pour but d'annexer purement l'Ukraine de l'est et du sud et se rapprocher de la moldavie ou une province pro-russe réclame déjà a hauts cri son rattachement a la mère patrie très éloignée ? , en attendant les ukrainiens ne veulent pas qu'un pays vienne chez eux se laver les mains dans leurs lavabos et manger a leur table et sortir et entrer comme ils veulent , bizarre ? , non en fait si on regarde les cartes de 1914 on constate que toute cette région était déjà russe , le traité de versailles et yalta on modifié les frontières mais pas les peuples qui la compose et les ressentiments non plus
a écrit le 15/04/2014 à 0:23 :
Poutine ne veut pas une Ukraine pro-européenne, parce qu'après l'Ukraine, vers l'Est, c'est la Russie. C'est chez lui, et il ne veut pas que l'Ukraine devienne une porte pour l'Ouest, l'Europe et les Américains. La partition de l'Ukraine est inévitable, le Dniepr est tout indiqué pour matérialiser cette frontière. Un fleuve pour un nouveau rideau de fer et une guerre froide qui en réalité n'a jamais vraiment cessée.
a écrit le 14/04/2014 à 11:09 :
riposte violente du gouvernement de Kiev ....?! qui lui même est arrivé au pouvoir par la violence ...! et n'est en aucun cas représentatif d'un gouvernement élu... ce qui est inquiétant ....c'est l'UE n'a trouvé que ces fantoches à soutenir ...? et au nom de quoi...?
a écrit le 14/04/2014 à 10:57 :
L’UE et Les USA se sont embarqués, en contradiction avec les principes universels qu’ils affichent par occasion ou en donneur de leçons aux autres, dans le soutien aveugle au pouvoir par intérim chauvin issu de soulèvement de Kiev, validé par les occidentaux tout en défendant ailleurs tout le contraire, contre un ex exécutif pourtant élu qui avait accepté la révision de la constitution ukrainienne et des élections anticipées. Que cherche cette équipe par des déclarations guerrières alors qu’elle aurait dû se concentrer sur la création des conditions propices pour tenir les élections et faire tout pour y faire participer toutes les composantes de la société avec en 1ier lieu l’organisation d’une sorte de conférence où seront convié ses minorités pour trouver par un débat ouvert et serein des issues et des compromis aux questions de partage de pouvoir, de droits politiques et culturelles de chacune. Vouloir qu’une composante de la société s’impose aux autres est à court terme producteur de tensions perpétuelles et à moyen terme creuser un fossé de plus en plus profond entre les minorités et créer les conditions de partition et l’histoire de l’Ukraine n’a cessé de montrer. Pour la F. Russie le mieux n’est pas annexer l’Est de l’Ukraine du fait de son coût mais de laisser aux occidentaux ce boulet ukrainien et se satisfaire d’octroi de droit politique et culturelle à la zone russophone et la neutralité de l’Ukraine au lieu d’apparaitre par l’intégration de l’OTAN (qui existe malgré la dissolution de pacte de Varsovie) continuer l’encerclement militaire de la F.de Russie. A la base du comportement guerrier du gvt non élu de l’Ukraine c’est vouloir fuir sa responsabilité de chercher la solution politique aux contradictions de la société, aussi créer le chaos pour reporter la tenue d’élection de même chercher à télescoper occidentaux et Russes pour bénéficier d’aides sous l’ombrage fallacieux dans le cas présent de lutte contre le « terrorisme» et s’inscrire dans la vision occidentale erronée de vouloir réduire l’influence de la Russie érigé en fantasmes.
a écrit le 14/04/2014 à 5:45 :
Poutine n'a cessé de réarmer ces dernières années, a envahi la Géorgie, placé des pions dans tous les pays de la Cei et en Ukraine, manipule désormais les médias en prétendant comme durant la guerre froide que c'est l'Europe et les Etats-Unis alors que l'on voit des gens avec des AK 100 spécifiques à l'armée russe dans l'Est de l'Ukraine et il agite l'Ukraine après avoir envahi la Crimée. Le droit de véto pour la Syrie a été un désastre alors qu'une intervention au début aurait été possible. C'est vraiment lui la clé des problèmes actuels. Il est à éliminer.
Réponse de le 14/04/2014 à 9:19 :
Les dirigeants ukrainiens ont renversé un président élu et interdit de parler russe à des Russes habitant dans l'est du pays. Poutine est ce qu'il est, ce n'est pas un ange, mais le gouvernement non élu de Kiev n'est pas non plus composé d'enfants de chœur. Halte au manichéisme !
Réponse de le 14/04/2014 à 11:14 :
bien vu....d'ailleurs l'on se demande pourquoi les politiques en pannes de l'UE , ont choisi de soutenir ce gouvernement fantoche...après la chute du mur de Berlin les pays ont bien le droit de se dé-soviétiser ...c'est une évolution naturelle...
Réponse de le 14/04/2014 à 11:15 :
Un gars avec le niveau de corruption de Ianou en France, je pense que vous seriez dans la rue pour le virer également ... Effectivement dans cette histoire le FN est complètement idiot.
Réponse de le 14/04/2014 à 14:15 :
A Marseille il y aussi des AK100, envoyez l'armée, les russes arrivent !
Réponse de le 14/04/2014 à 15:05 :
Timochenko est aussi honnete que Ianou, la famille de Timochenko dispose de 7 palais en Ukraine, ca rapporte la politique, et quand elle etait 1er ministre, la corruption ne s'est pas arretee pour autant.
a écrit le 14/04/2014 à 4:51 :
L'UE et les US ont soufflé sur les braises au début de la contestation au lieu de canaliser et négocier avec les russes et maintenant????? des petites sanctions de grandes paroles qui tombent dans le vide etc etc . Les russes ont bien compris que l'UE et les US ne feront rien de bien gênant. Les occidentaux partiront la queue entre les jambes et nous sortirons un document signé par tous les partis laissant croire que ces deux pôles occidentaux ont résolu le pb, les gagnants les russes les perdants les ukrainiens et les minables l'UE politique et les US.
Réponse de le 14/04/2014 à 5:56 :
Poutine n'a jamais rien négocié car il voulait comme en Géorgie et tous les pays de la CEI dominer ses voisins se croyant encore en Urss. La Russie ne pouvait être compétitive avec les 28 européens, sinon elle se développerait autrement que majoritairement avec l'énergie et les armes. Des accords équilibrés avec l'Europe sur l'Ukraine étaient donc impossibles pour lui et il a préféré manipuler une situation alors qu'un équilibre était possible. La volonté d'être proche de l'Europe est forte chez une grande part d'ukrainiens et doit être respectée, n'en déplaise au dictateur Poutine qui ne raisonne que par invasions et manipulations grossières. Il n'a pas besoin de poster des troupes à la frontière de l'Ukraine s'il n'avait pas l'objectif d'envahir au moindre prétexte. C'est un mauvais perdant de l'Ukraine et il préfère son dépeçage à son respect de souveraineté. Donc parler de négocier avec Poutine c'est être parfaitement naïf, on dirait Chamberlain et Daladier avec Hitler !
Réponse de le 14/04/2014 à 7:03 :
Votre commentaire est intéressant mais parler de nation dans l'état actuel des frontières ukrainienne c'est faire fi de l'histoire. je suis d'accord avec vous mais négocier avec Poutine aurait au moins dès le début montrer l'attitude russe et peut-être prendre d'autres décisions. Pour ce qui est de l'Ukraine dans l'UE pour ma part non mais si oui et pourquoi par la Russie? Si je sui votre commentaire vous êtes prêt pour une confrontation armée avec la Russie car toute autre moyen ne changera pas sauf créer un contre pouvoir en Russie pour cela il faudra convaincre les russes de la rue!!!!!!
Réponse de le 14/04/2014 à 16:44 :
De l'intox pro-euro : "La volonté d'être proche de l'Europe est forte chez une grande part d'ukrainiens et doit être respectée"... Ben oui, évidement, chaque ralliement à l'Ouest se serait fait par affrontement, en 2004 puis en 2014, mais jamais démocratiquement ! (sauf avec Timo, qui a fini en prison tellement elle était corrompue)
a écrit le 14/04/2014 à 2:04 :
Je pense qu'on peut défendre un fédéralisme pour des raison historiques comme par exemple la France qui en fait est une vraie fédération de régions. Car rappelons nous du temps ou la Bourgogne ou la Bretagne n'étaient que des régions certes puissantes mais néanmoins ne faisaient pas partie du royaume de France. Idem pour le duché de Savoie ou la région d'Alsace qui n'ont rejoint la France que bien plus tard. Au contraire, l'Europe ressemble plus a une agrégation de pays aux intérêts tres souvent opposés depuis l'élargissement sous le strict controle de l'Allemagne. Ceci n'est que du pragmatisme.
Réponse de le 14/04/2014 à 6:08 :
C'est faux car beaucoup de régions européennes ont des activités et problématiques similaires et peuvent parfaitement coopérer. A l'inverse dans chaque pays des régions n'ont aucun points communs ! L'Allemagne a choisi l'industrie et l'export et la France les services dans les années 80, ce fût l'erreur et sources d'écarts mais çà se corrige. Idem dans les choix énergétiques. Les allemands et français ont compris qu'un des problèmes était l'interconnexion etc. Les liens entre Allemagne et France ont bien fonctionné avec Giscard-Schmidt puis Mitterand-Khol mais çà a peu fonctionné ensuite sous Chirac puis Sarkozy (absence de politique européenne, accroissement fort des dettes etc), c'est un des problèmes également. Mais rien à voir avec les différences qui existent aussi aux Etats-Unis entre Etats etc. Beaucoup de secteurs coopèrent très bien en Europe quelles que soient les différences qui ne sont souvent que des nuances.
Réponse de le 14/04/2014 à 13:28 :
Le problème est du coté des présidents Français, pas du coté de Merkel... Pas de doute, en 1940, vous acclamez Pétain...
a écrit le 14/04/2014 à 0:21 :
Visiblement le sionisme international n'a pas fini de manipuler les médias pour donner du grain à moudre à ses hedge funds... Combien de morts par balle aux USA (ou liés aux opérations extérieures de l'armée américaine) rapportés au nombre de tués en Ukraine? Tout ceci n'est qu'une campagne de désinformation afin de déstabiliser l'Europe. La Russie n'est qu'une excuse politique pour spéculer à la baisse sur l'économie européenne par la vente à découvert, la grande spécialité des hedge funds!
Réponse de le 14/04/2014 à 6:14 :
Cà ne tient pas vos arguments car les marchés européens tiennent très bien. C'est le RTS russe et le rouble qui tombent mais par fuite de capitaux russes. Quant à comparer les morts américains et russes, ceux de Staline et de l'invasion russes en Europe comme des manipulations du KGB et FSB dans le monde sont nettement plus conséquents. Les Etats-Unis n'ont jamais envahi l'Europe mais sont au contraire venus la libérer. Vous allez bientôt nous faire croire que c'est la Crimée qui a envahi la Russie et que Poutine est le Pape ?
Réponse de le 14/04/2014 à 12:53 :
Les US nous envahi régulièrement, mais vous ne voyez absolument rien, la dernière invasion fut en 2007 quand leur crise nous a mis parterre (+600 milliards de dette en France, combien à l’échelle Européens? Plus ruineux qu'une vrai guerre !!), la prochaine sera avec les conséquences du traité transatlantique, on attends fébrilement l'addition.
a écrit le 13/04/2014 à 22:55 :
Le problème clé de l'Ukraine c'est Poutine qui avec l'invasion de la Crimée, la mise en place de troupes aux frontières, l'agitation orchestrée etc tente de faire main basse sur plus de territoire ukrainien sous de faux prétextes. Celà démontre encore une fois qu'il faut supprimer le droit de veto de l'Onu et que les troupes de l'Onu soient assez expérimentées pour intervenir afin de stabiliser la situation et ramener le calme. Chose que les pays où il y a des dictateurs maffieux comme Poutine ne veulent évidement pas car çà va à l'encontre de leurs intérêts. Mais une instance internationale comme l'Onu est désormais indispensable pour gérer les problèmes du monde qui dépassent bien souvent les états et les poulations en patissent.
Réponse de le 14/04/2014 à 2:32 :
Ouvrez les yeux, et ne faites pas comme Le Pen ! L’Ukraine a ses problèmes internes, avec 2 révolutions sur les barricades en 10 ans, de la corruption a tout les niveaux, une économie atone et en faillite, une extrême droite présente au gouvernement, etc.. Alors de grâce ne faite pas comme les Le Pen en dénonçant un bouc émissaire extérieur tout désigné !
Réponse de le 14/04/2014 à 6:19 :
Poutine est effectivement le fauteur de troubles principal car l'invasion de la Crimée et le positionnement de troupes aux frontières, tout comme l'agitation dan sl'Est comme auparavant en Crimée avec des hommes de main disposant d'AK100 propres aux armées russes, sont les causes d'une situation bien plus compliquée en Ukraine, donc pas de Poutine nettement moins de problèmes.
Réponse de le 14/04/2014 à 13:20 :
Une invasion sans morts, et avec la bénédiction du parlement locale, ils sont fort ces Russes!!!!
a écrit le 13/04/2014 à 22:53 :
Et Marine le Pen était à Moscou pour défendre le fédéralisme en Ukraine alors que le FN est contre une fédération européenne, dans le genre collabos on n'a pas vu pire que Marine le Pen, Jean Marie le Pen et le FN. Mais il faut bien que les partis séparatistes européens trouvent des financements avec le gaz russes payés par les mêmes qui votent FN. Ouvrez les yeux.
Réponse de le 13/04/2014 à 23:29 :
Encore un europeiste béat qui veut la destruction d'une France qu'il déteste. Les européennes vont vous donner une sacrée raclée.
Réponse de le 13/04/2014 à 23:35 :
@Marine...: le plus amusant, c'est que j'ai envoyé hier un email dans ce sens à MLP sur son site. Je concluais en disant que son double langage est certes populiste mais contradictoire. Je n'avais jusque là aucune opinion quant au FN (parce qu'on ne les jamais vu au pouvoir et que je ne fais pas de procès d'intention), mais je pense qu'elle est comme les autres, à savoir qu'elle fera tout pour être élue, mais ne tiendra aucun de ses engagements :-)
Réponse de le 14/04/2014 à 2:28 :
L'Europe, contrairement aux USA ou au Canada, n'a pas de structure fédérale et n 'en aura vraisemblablement pas pour de nombreuses raisons qui ne sont pas liées a MLP. Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, n'oublions pas que les français se sont prononcés contre le traité constitutionnel européen. C'est quand même incroyable d'oublier la nature des événements de façon aussi dogmatique.
Réponse de le 14/04/2014 à 2:37 :
Le FN est contre une fédération européenne ? Apparemment en surface, mais il faut creuser un peu... JMLP voudrait réduire l'assemblé national de 80% car selon lui 80% des lois nous viennent de Bruxelles (Bourdin Direct le 19-03, les 5 dernières minute...) comme anti Européen, j'en ai vu des plus féroces !!!
Réponse de le 14/04/2014 à 2:56 :
C'est vrai que non seulement l'Europe n'a pas les avantages d'une fédération mais en plus elle a tous les inconvénients de devoir se trainer les pays boulets de la périphérie de l'Europe avec leurs cortèges de non droit, d'archaïsme et de pauvreté. Le mieux serait de laisser les pays avec une autonomie qui ne va pas a l'encontre des populations locales.
Réponse de le 14/04/2014 à 6:28 :
Les dettes grecque, portugaise, espagnole et française sont de la responsabilité de leurs gouvernements respectifs, bien avant d’être celle de l’Europe. L’Europe pèche par une politique notoirement insuffisante en matière d’investissement, faute d’un budget européen conséquent. C’est la frilosité européenne, à savoir la frilosité de l’engagement européen des exécutifs nationaux qui est le problème. Quand au choix de structure il peut être entre Fédération et Confédération selon les aspects envisagés. Mais l'Europe des Nations qui se justifiait du temps de De Gaulle et a raison a démontré qu'elle était à présent une nuisance et un frein à l'Europe et qu'un retour en arrière type choix FN n'est vraiment pas la solution quand toutes les zones géographiques du monde cherchent à créer des groupes de pays plus homogènes, des monnaies communes etc. D'ailleurs les problèmes sont souvent mondiaux. Donc les Le Pen font figure d'arriérés qui préconisent le retour à la tribu, qui a toujours démontré que c'était un échec (Ceaucescu en Roumanie, Urss fermée, Empire du Milieu etc)
Réponse de le 14/04/2014 à 13:25 :
Commencez a étudier les effets d'une monnaie unique sur une zone non-homogène puis on pourra débattre. Enfin pas sure, " l'Europe des Nations" .. "une nuisance et un frein à l'Europe"... Remplacer Europe par Reich et on vous lit aussi bien !!
a écrit le 13/04/2014 à 22:47 :
Mes amis, je vous propose un nom pour sauver pas seulement l'Ukraine de la faillite mais aussi pour éviter une guerre nucléaire en Europe : lui, le grand Tarzan, le French Doctor, le fabuleux thaumaturge de France, le trois fois grand Bernard Kouchner ! (vos applaudissements)
a écrit le 13/04/2014 à 22:19 :
Drôle d'article.... il commence par les émeutes en Ukraine et fini par la baisse de popularité de FH. Y a-t-il un rapport? il y a de "pro-Hollande" entre les pro-Russes ? ou c'est le contraire ?....
a écrit le 13/04/2014 à 22:04 :
Si Balladure avait été président, il se serait insurgé en criant ; " je vous demande de vous arrêter ; je vous demande de vous arrêter". Mais bon, on a François Hollande...
a écrit le 13/04/2014 à 21:42 :
Bizarre l'article se termine par celui de la baisse de popularité de François Hollande...Quel rapport avec l'article ???
a écrit le 13/04/2014 à 21:28 :
C'est qui les "occidentaux" ? La troupe du "Project for a New American Century" les Néo-Cons sous l'égide de Rumsfeld? Mme. Nuland qui dit "Fuck the EU" et promet investir ses 5 milliards de pétrodollars investis en Ukraine mais rien n'en est fait jusqu'à présent ? Le fait que l'Europe, la France n'en aient strictement plus rien à foutre de ses propres intérêts, cela en fait-t-il encore des "Occidentaux" ? Baku et son pétrole était un objectif majeur d'Hitler, et ça n'était pas l'inverse. La propagande anti-Poutine des médias est atroce de bêtise, d'inculture historique crasse, d'ignorance complète des enjeux et situation. L'Europe après avoir plébiscité un coup d'État dans un État européen n'a pas mesuré les conséquences et essaie de sauver la face. Mais à quel prix ? la fin des haricots ou en verra encore de pires ?
Réponse de le 13/04/2014 à 22:21 :
Vos questions sont excellentes, bravo. Comme dirait un certain PPDA : "à réfléchir."
Réponse de le 13/04/2014 à 22:58 :
Pire que la propagande anti-poutine c'est la propagande pro-poutine et la vôtre en est un cas d'espèce uncle albert.
a écrit le 13/04/2014 à 21:19 :
Est-ce raisonnable de cautionner quelqu'un qui se prénomme Arsenic?
Réponse de le 14/04/2014 à 6:32 :
Face à Poutine Polonium oui à 100% !
a écrit le 13/04/2014 à 21:05 :
Les prorusses défendent leurs frontières avec les Russes, les pro européens défendent leur frontieres avec l'Otan. Quoi de plus normal. Il n'y a que l'Europe qui ne défend rien et qui se fait manipuler et qui se prend les pieds dans le tapis dans cette histoire de pieds nickelés.
a écrit le 13/04/2014 à 19:47 :
C'est bien les Ukrainiens font du bon boulot , il fallait faire la même chose en Crimée et on en serait pas là.
Réponse de le 13/04/2014 à 20:23 :
Oui et puis nettoyer aussi la France de la meme maniere, on n'en serait pas la non plus ! Prendre l'exemple sur l'Ukraine et karcheriser ...
Réponse de le 13/04/2014 à 20:27 :
Ben ils font du bon boulot les ukrainiens car ils ont 1/3 des ministres (dont celui de l'Interieur) sont de Svoboda ou de Pravy Sektor, 2 partis d'extreme droite qui prennent les choses en main et la situation sous controle plutot que de faire de belles paroles en l'air. A quand en France enfin la meme chose, la meme prise en main ??
Réponse de le 13/04/2014 à 20:39 :
Difficile en Crimée, c'est isolé et ils n'ont presque aucun soutien de la population. Là à part les soldats russes "incognito" la population est beaucoup plus neutre.
Réponse de le 13/04/2014 à 20:48 :
Vous avez vous en France des foules prendre et occuper des bâtiments officiels ?!? Redescendez sur terre svp.
Réponse de le 14/04/2014 à 6:52 :
@@tout à fait : oh que si a Toulouse il y a quelques mois le drapeau francais avait ete decroche par des jeunes qui avaient escalade la facade et remplace par un drapeau algerien !!
a écrit le 13/04/2014 à 18:13 :
Question stratégie bravo les Russes ! Chez nous lors des insurrections pro Europe on appel ça "des peuples libérés"... et tout les autres sont des Fachos. Mais sur ce coup là les Fachos c'est nous, sinon pourquoi ces gens quitteraient notre belle Europe si génial, si si si ... si bref je trouve rien ! C'est vraiment bien joué par Poutine qui a bien compris que certaines élites sont plus préoccupées par leur virer/gâterie en moto que de gérer le pays.
Réponse de le 13/04/2014 à 18:45 :
Oui, c'est magnifique, fouttre durablement en l'air son économie pour un bout de territoire qui ne vaut presque rien, c'est brillant. Même la Chine les a laissés tomber tellement c'est débile.
Réponse de le 13/04/2014 à 20:25 :
@Claude34 : Chine, Bresil et Argentine soutiennent la Russie. Au fait ce que fait la Russie n'est pas plus debile que ce qu'ont osé faire les USA au Chili, en Afghanistan, Irak, Guatemala ...
Réponse de le 14/04/2014 à 9:45 :
@Aux trolls de l'UE
Et vous oubliez l'INDE qui est également du côté Russe !
a écrit le 13/04/2014 à 18:05 :
Bravo les Russes, l'Europe est à l'agonie chez nous par exemple la seule chose valable c'est le mariage pour tous, mettre le périph à 70 pour bien faire du fric ... tout ça avec un président qui se barre tirer un ptit coup en moto !!! Vous avez tout compris s'il y a bien un parfait timing pour tout récupérer c'est maintenant, c''est amusant quand il y a des insuréctions
a écrit le 13/04/2014 à 18:00 :
Une "opération antiterroriste" menée par un gouvernement de putschistes qui est arrivé au pouvoir grâce à l'aide (entre autres) de terroristes ça fait quand-même bizarre. En tout cas, l'Ukraine est déjà en faillite et son avenir s'annonce encore plus sombre que celui de l'ex-Yougoslavie. L'Europe du 3ème millénaire en plein essor...
a écrit le 13/04/2014 à 16:57 :
Les pro russes ne vous laissez pas faire défendez vous.
Réponse de le 13/04/2014 à 17:16 :
Qu'ils commencent par quitter les bâtiments officiels qu'ils ont pris d'assaut et vous verrez qu'ils n'auront pas de besoin de se défendre.
L'incitation a se battre n'est pas une solution sage en l'occurrence.
a écrit le 13/04/2014 à 16:40 :
Le français est-il à ce point amnésique qu'il y a deux ou trois ans au plus fort de la crise politique belge, plusieurs sondages donnaient une majorité de français favorables au rattachement de la Belgique francophone à la France en tant que nouvelle région. On parlait même de nos "cousins belges"! Les français en rêvaient, Poutine l'a fait!
a écrit le 13/04/2014 à 16:25 :
Les ukrainiens pro russes ou proeuropeens ont le droit de revendiquer certaines choses peu importe qu'ils soient rouges ou bleus, noirs ou blancs... Ils ont donc le droit de se défendre ou d'attaquer leurs adversaires de quelques bords qu'ils soient puisqu'ils recherchent une certaines forme de liberté. Ainsi ils vont en découdre et c'est normal.
Réponse de le 13/04/2014 à 17:14 :
En droit, le droit d'attaquer n'existe pas. Personne n'a le droit d'attaquer un autre pays ou peuple.
Réponse de le 13/04/2014 à 18:30 :
On a tout les droits quand une majorité pense être dans son droit, que l'on soit rouge, bleu ou jaune...Et la seule façon de dégager une majorité quand les limites sont dépassées, c'est de se défendre avec ce que l'on a sous la main jusqu'a ce qu il y ait un gagnant. Ainsi va le monde.
a écrit le 13/04/2014 à 16:13 :
On peut au moins se mettre d'accord pour constater que le gouvernement actuel Ukrainien, non élu, ne fait pas grand chose pour éviter l'affrontement. Nos dirigeants, rangés sans intelligence, derrière un homme dont personnellement je me méfie comme de la peste, prêts à prendre pour argent comptant tous ses dires, manquent de sagesse. Le discours américain à Maden m'avait déjà paru surréaliste..
Réponse de le 13/04/2014 à 18:40 :
Les ukrainiens n'ont pas réagi en Crimée face à l'agression poutinienne: ils ont eu des morts, perte d'une partie de leur territoire... et rebelote dans l'est !! ...et cette fois, vous leur reprochez de réagir ???
a écrit le 13/04/2014 à 15:51 :
les pro-européens avaient le droit de renverser un gouvernement, mais pas les pro-russes
Réponse de le 13/04/2014 à 19:00 :
Personne n'a le droit de renverser un gouvernement autrement que par le vote.
Réponse de le 14/04/2014 à 0:10 :
@Ben

Le vote des minorités... belle leçon de démocratie! Suivant votre sophisme la révolution française serait issue d'un mouvement terroriste...
a écrit le 13/04/2014 à 15:49 :
Le gouvernement intérimaire de l'Ukraine ...prend des risques miliaires et politiques ....que l'UE ne peut pas cautionner ...!
a écrit le 13/04/2014 à 15:06 :
le problème d'approvisionnement en gaz russe de l'Europe fera tourner les yeux vers l’Algérie, seul alternative possible et allié aux russes.

Une manœuvre de déstabilisation de ce pays est à craindre.
Réponse de le 13/04/2014 à 15:38 :
Non, il y a d'autres pays, Canada, Kazakhstan, Norvège.
Réponse de le 13/04/2014 à 17:01 :
Et le Gaz de Schiste ! Attendez vous a des éloges soudaines et coordonnées pour démarrer l'exploitation partout où c'est possible si le problème d'approvisionnement se confirme...
a écrit le 13/04/2014 à 15:06 :
Personne ne veut de l'Ukraine en Europe ! et personne n'empêche les pro Russe de se barrer en Russie. Allez hop ! exode massif des Russophile et phone pour se faire prendre en charge en Russie par la patrie mère qu'ils revendiquent et que Putin s'en démerde.
Réponse de le 13/04/2014 à 17:03 :
Le mot exode rappel les nettoyages ethniques lors de la guerre de Yougoslavie, et tant d'autre, faut être fasciste pour voir ça comme une solution !
Réponse de le 13/04/2014 à 18:59 :
Les exodes forces ne sont pas l'apanage des fascistes. Voir un exode comme une solution ne caractérise pas la personne comme fasciste.
Réponse de le 13/04/2014 à 19:50 :
OK Ben, il existe des exodes pour cause de famine ou de sécheresse, mais là, sans rire ? Il y a une extrême droite qui a pris le pouvoir (1/3 des ministres sont de svoboda ou de Pravy Sektor), ils décrètent diverses lois contre les Ukrainiens pro-russes, et on devrait, au lieu de prendre position contre ces dérives, encourager la déportation des Russophones en Russie ? Et surtout il ne faudrait pas appeler un chat un chat en ne les traitant pas de fachos ?
Ben dites donc, j'aurai pas aimé être votre voisine en 1941 !
a écrit le 13/04/2014 à 15:02 :
comprenez mieux je pense maintenant cette empressement inexplicable de Bruxelles d’intégrer les pays de l'Est dans l'UE sans referendum, malgré tous les problèmes que cela nous pose à l'Ouest.
C’était bien dans un souci d'obéissance à Washington et de soustraire de façon irréversible ces pays à leur éventuelle adhésion à la CEI.
a écrit le 13/04/2014 à 15:01 :
L'UE c'est la guerre ou du moins sa recherche de conflit!
a écrit le 13/04/2014 à 14:57 :
Que l'on ne me dise pas que l'UE n'a pas sa part de responsabilité dans cet affaire, elle a pris l'habitude de vouloir s'agrandir, au lieu de s'approfondir dans la convergence, au dépend des peuples qui la compose dans le but de dire qu'il n'y a pas d'autre alternative!
a écrit le 13/04/2014 à 14:56 :
Quoi d’étonnant.
Ceux qui ripostent sont ces putschistes qui ont pris le pouvoir à Kiev à quelques mois d’élections normales ( pourquoi d'ailleurs ) et tiré sur leur propre partisans par leur propre snipers afin de mettre cela sur le dos de la police régulière. Un conglomérat de banquiers véreux et d'affairistes sionistes, alliés à des néo nazi dont Bernard Henry Levy minimise le rôle dans une vidéo, lui qui passe son temps à vomir dans nos médias sur l'idéologie d’Hitler.
Ce soutien partisan et inacceptable de la part de Washington et des commissaires politiques de Bruxelles à ces mafieux de Kiev est en droite ligne d'une stratégie de faire tomber Mr Poutine, d'encerclement de la Russie, seul grand pays qui peut barrer la route à l’hégémonie mondialo capitaliste et libérale de Washington. Mais l'Ours finira par sortir ses griffes.
a écrit le 13/04/2014 à 14:53 :
Tout cela, ça va faire un bon film dans quelques mois.
a écrit le 13/04/2014 à 14:42 :
Ukraine Il y a eu soit disant 200 000 manifestants à Kiev sur la place de l’Indépendance qui ont occupé la rue pendant plusieurs semaines sur un pays de 55 millions d’habitants : les gouvernements occidentaux ont approuvé la prise de pouvoir d'une minorité contre un président élu démocratiquement, puis reconnu légitime un gouvernement de putschistes! Que ferait Monsieur Obama si en France le FN ou la gauche de la gauche renversait illégalement le pouvoir ???? Que ferait Monsieur Hollande dans pareil cas???Que ferait l’OTAN?? Ils iraient tous donner un coup de main à Le Pen ou à Mélenchon?? Mensonges et manipulations tout ça!!!!!!! C'est très dangereux Monsieur Obama : on dirait bien à vos yeux et à ceux de vos disciples européens que la démocratie c'est le jeu truqué, de ceux qui détiennent et veulent conserver le pouvoir. Si j’ai bien compris, pour vous les représentants des nations, les référendums et l’émancipation des identités culturelles sont dangereux pour le pouvoir des grands représentants de la démocratie que sont les élus du peuple, les banquiers et les marchands de canons!!
a écrit le 13/04/2014 à 14:25 :
On compatit pour vous : bosser un dimanche pour finir chez pôle emploi le 26 mai ...
Réponse de le 13/04/2014 à 14:52 :
Uaaarghhh !!! Colonel Trotman, vous avez raison, ça va chier...
a écrit le 13/04/2014 à 14:19 :
Les Ukrainiens doivent défendre leur territoire. Boutez hors de l'Ukraine les pro-russes qui divisent ce pays.
Réponse de le 13/04/2014 à 15:34 :
Boutez hors d'Ukraine un tiers de sa population ? Bravo ;-) !
a écrit le 13/04/2014 à 13:39 :
les US et l'OTAN.
a écrit le 13/04/2014 à 13:38 :
Ça a foiré en Syrie, l'Ukraine sera le prétexte !
a écrit le 13/04/2014 à 13:31 :
De toutes façons, s'il y a intervention, Poutine considèrera qu'il doit s'immiscer dans les affaires intérieures ukrainiennes,... et si l'Ukraine ne réagit pas, Poutine dénoncera une incapacité à intervenir !!! En attendant, les drapeaux sont russes, l'organisation des troubles est russe, les armes et uniformes sont russes (et la Crimée étant annexée par l'union soviétique poutinienne, une provenance criméenne n'est pas une excuse!).. et les premiers morts (et mêmes les seuls, en Crimée) sont du coté ukrainien: qui sont les agresseurs ???
Réponse de le 13/04/2014 à 13:40 :
La guerre c'est autre chose que le lobbying pour obtenir une TVA réduite pour les gargotiers qui réchauffent au micro ondes...
Réponse de le 13/04/2014 à 13:42 :
L'UE et l'OTAN sont les agresseurs ! Ils ont une idée obsessionelle qu'ils veulent mettre en place au prix du sang des peupleqs qu'ils manipulent : encercler la Russie de bases militaires et la mettre a genoux !
Réponse de le 13/04/2014 à 14:26 :
Quelle mauvaise foi !
Réponse de le 13/04/2014 à 16:23 :
@dr Whos On ne reproche pas grand chose à Vladimir seulement la nationalisation du pétrole et des velléités de sacrifié le dollar au profit du rouble,on a planté Kadhafi pour la même chose.
Réponse de le 13/04/2014 à 20:03 :
@dr who: tu fais dans l'idéologie pure. La Crimée avait une certaine justification, mais le démantèlement de l'Ukraine est totalement inacceptable. Acceptera-t-on en France (ou ailleurs) un référendum pour le rattachement de certaines communautés de grandes villes comme Marseille à des pays du Maghreb ? J'espère que non parce que je ne veux pas que l'on éclate le pays, même si des améliorations urgentes sont nécessaires !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :