Chine : la chute de sa fréquentation touristique est-elle due à la pollution ?

Le nombre de touristes étrangers visitant Pékin a chuté de 10% en 2013 par rapport à 2012, selon un média d'Etat, la municipalité expliquant cette chute par une âcre pollution atmosphérique.
Les pics d'"airpocalypse" que connaît Pékin ont été largement médiatisés à l'étranger, et les mesures prises par les autorités - fermetures d'usines ou restrictions des ventes de véhicules - ne convainquent pas les experts.

A qui la faute ? Pour Pékin, c'est très clair: si le nombre de touristes étrangers - quelque 4,5 millions de visiteurs - a chuté de 10% en 2013 par rapport à 2012 dans la capitale chinoise, selon l'agence Chine nouvelle, c'est à cause de la pollution atmosphérique devenue endémique.

La ville de Pékin - connue pour ses sites historiques emblématiques tels que la Cité interdite ou la Grande muraille - avait déjà enregistré au premier semestre 2013 le premier recul de sa fréquentation touristique depuis 2008, avait rapporté l'an dernier le quotidien officiel China Daily.

Le ralentissement de l'économie mondiale

Selon une étude de l'Association touristique de Pékin - organisme officiel supervisant le secteur -, cette baisse d'engouement a été alimentée par "le ralentissement de l'économie mondiale", la concurrence d'autres métropoles asiatiques ou encore l'appréciation du yuan.

Mais elle s'explique également par "le brouillard polluant" qui enveloppe de façon routinière la capitale, a insisté l'étude.

Une pollution très médiatisée

Les pics d'"airpocalypse" que connaît Pékin ont été largement médiatisés à l'étranger, et les mesures prises par les autorités - fermetures d'usines ou restrictions des ventes de véhicules - ne convainquent pas les experts.

La concentration de microparticules - les plus nocives pour l'organisme - avait brièvement atteint l'an dernier près de 40 fois le niveau maximal d'exposition recommandé par l'Organisation mondial de la santé (OMS). Pourtant, Pékin est loin d'être la ville la plus polluée bien que dépassant largement la limite fixée par l'OMS.

Quoi qu'il en soit, les mesures prises pour encourager l'afflux de touristes - notamment la possibilité de rester dans la ville pendant 72 heures sans visa préalable - n'ont pas réussi à endiguer le recul de la fréquentation.

Pour aller plus loin: 2014, l'année de la pollution en Chine

 

Commentaires 12
à écrit le 01/07/2014 à 18:52
Signaler
Perso j'envisage d'aller en Chine du sud pour voir les campagnes en évitant Pékin et Shangai ( pas envie d'essayer les masques !!)

le 03/07/2014 à 14:51
Signaler
C'est curieux, l'autre jour un copain australien m'avais fait cette même remarque que vous mais par rapport à Paris. Il entend rester au sud de la France pour ses vacances.

le 08/06/2015 à 16:09
Signaler
Comparaison n'est pas raison...et votre exemple est puéril.....Je suis Parisien et je vis à Shanghai. Les pics de pollution frôlent l'hiver les 400 pm 2.5. Et à Paris ???!!!Les Chinois sortent avec des masques, mes enfants et moi aussi. Les purificat...

à écrit le 01/07/2014 à 11:31
Signaler
la photo laisse penser que la cause principale de la pollution c'est la bagnole alors qu'il me semblait que c'était l’industrie et les centrales thermiques, en particulier au charbon. Qu'en est-il ? En tout cas pour les voitures , voila un bon débou...

le 04/07/2014 à 9:30
Signaler
en chine la concentration des extrêmes est un vrai danger , les usines qui se collent les unes aux autres dans la meme ville , les normes de pollution qui n'ont rien a envier aux normes européennes plus drastiques , enfin la production d'énergie au c...

à écrit le 01/07/2014 à 11:21
Signaler
Ce qu' il y a de " bien " ou de raisonnable et de le reconnaitre. Un premier pas qui en amènera d' autres. On peut donc penser que le " paquet " va être engager pour juguler cela. Interdire ou restreindre la bagnole, contraindre les industries va fai...

à écrit le 01/07/2014 à 11:03
Signaler
Pollution, destruction du patrimoine culturel (le vieux Pékin), occidentalisation du mode de vie... la Chine a perdu don âme. Cela donne forcément moins envie d'y aller !

le 01/07/2014 à 18:53
Signaler
vous avez raison ! perso je boycotte Pékin et les grosses villes...

à écrit le 01/07/2014 à 10:21
Signaler
Nous avons à Paris les mêmes problèmes de pollution de l'air qu'à Pékin. Les mesures prises par le gouvernement étaient plutôt pour la façade qu'effectives. Paris, comme Milan, Mexico City, Sao Paulo et Pékin, subit les conséquences d'une ville d'int...

le 01/07/2014 à 10:31
Signaler
Non, nous n'avons pas à Paris les mêmes problèmes de pollution de l'air qu'à Pékin. le rapport est tout simplement de 1 à 10 en ce qui concerne les particules fines . Allez-y et vous verrez !

le 01/07/2014 à 15:04
Signaler
Dites, si nous n'avons pas à Paris le moindre problème de pollution, donc en quoi nous regarde venir ici pour discuter du problème de la baisse de fréquentation touriste en Chine ? du commérage de presse de boulevard, croyez-vous ?

le 01/07/2014 à 17:55
Signaler
+1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.