Conjoncture économique mondiale : et les plus optimistes sont...

...les Chinois. Le think tank Pew Research Center a effectué un sondage dans 44 pays. Les habitants des pays en développement sont 51% à trouver bonne la situation économique de leur pays. La proportion s'établit à 39% pour les émergents et 34% pour les pays riches.
Jean-Yves Paillé
Pour les économies avancées, le chômage et le manque inquiète 98% des Grecs, 94% des Italiens, 77% des Français.

Qui considère que la santé économique de son pays est en bonne santé ? Au moins 50% des sondés de 17 des 44 pays, étudiés par le think tank américain Pew Research Center du 17 mars au 5 juin. Les résultats du sondages ont été publiés mardi 9 septembre.

89% des Chinois considèrent que la conjoncture est bonne

Les Chinois sont les plus nombreux à penser que leur économie va bien, à 89%, juste devant les Vietnamiens (87%). "Justifié" selon le think tank qui rappelle que leur croissance de la Chine et du Vietnam sont estimées repectivement à 7,4% et 5,6% pour 2014, selon le FMI.

Parmi les 25 populations de pays émergents sondés, 5% des Ukrainiens pensent que la conjoncture de leur pays est bonne, tandis que les Russes sont 44% à le penser. Au final, les émergents ont une opinion négative à 39%, selon le chiffre médian (12 pays au-dessus de ce chiffre, 12 pays en dessous).

L'économie va bien pour 2% des Grecs et 22% des Français

Les visions les plus sombres se concentrent dans les dix pays avancées interrogées. Selon le chiffre médian, 34% seulement des habitants estiment que l'économie de leur pays est en bonne santé. Avec de grands écarts. Les Grecs et les Italiens sont respectivement 2 et 3% à avoir cette vision, contre 85% des Allemands. Enfin, seuls 22% des Français sont de cet avis-là, contre 40% des Américains.

Le think tank américain note tout de même une hausse d'opinions positives de 16% par rapport à 2013 pour les dix pays avancés. Il y voit "un impact positif de la légère résilience économique en Europe, au Japon et aux États-Unis sur le moral du public".

Enfin, les pays en développement (9 observés par le think tank), sont les plus optimistes à 51% (chiffre médian). Les Bengladais en tête, sont 71% à penser que la situation de leur économie est bonne.

La hausse des prix, inquiétude numéro 1 pour les émergents

Le think tank a également sondés les motifs d'inquiétudes. Pour les économies avancées, le chômage et le manque d'opportunités dans le monde du travail tiennent le haut du pavé. Cela inquiète 98% des Grecs, 94% des Italiens, 77% des Français.

Les pays émergents s'inquiètent surtout de l'inflation. C'est un sujet anxiogène pour 97% des Pakistanais,  89% des Vénézuéliens et des Argentins. Pour les pays en développement, 93% des Ghanéens, 89% des Kényans s'alarment de la hausse des prix.

Les dernières expertises du FMI attendent une croissance mondiale de 3,4%, mais Christine Lagarde avait évoqué un "petit 3%", dans un entretien aux Echos lundi 8 septembre.

Jean-Yves Paillé
Commentaires 4
à écrit le 10/09/2014 à 20:45
Signaler
L'Europe...l'euro...et toute la pub...mais, au magasin du coin on achète surtout du "made in China" c'est ça le problème d'Europe qui fait le bonheur de Chinois et le malheur des Européens, d’ailleurs le problème ne fait qu'a empiré jusqu’à l’éclatem...

à écrit le 10/09/2014 à 14:15
Signaler
Ils ont en effet quelques raisons d'être optimistes : ce sont ceux qui PRODUISENT le plus de valeur ajoutée. Soit, la seule vraie richesse, toutes les autres ne sont que "services", soit enrichissement par appauvrissement.

à écrit le 10/09/2014 à 13:31
Signaler
Je ne sais pas si mon post sera démocratisé si je dis que le PCC et le gouvernement chinois gouvernent bien la chine et que je contredis tous les intox occidentaux contre le PCC et le gouvernement chinois. C'est bien l' état-parti!!!

à écrit le 10/09/2014 à 13:20
Signaler
l'inflation expliquée par le commerce: le client: "bonjour je voudrais voir ce téléphone à 100 euros" le vendeur: "bien sûr, combien avez-vous, quel est votre budget ?" le client: "200 euros pourquoi" le vendeur: "ah il y a eu une erreur de code,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.