L'euro tombe au plus bas face au dollar depuis plus de deux ans

 |   |  190  mots
Il s'agit plus d'un épisode de force du dollar que de faiblesse de l'euro, a expliqué Nick Stamenkovic, analyste chez RIA Capital Markets.
Il s'agit "plus d'un épisode de force du dollar que de faiblesse de l'euro", a expliqué Nick Stamenkovic, analyste chez RIA Capital Markets. (Crédits : Reuters)
Vendredi, la monnaie européenne est passée sous le seuil de 1,25 dollar: une première depuis fin août 2012.

C'est la première fois depuis le 28 août 2012. Vendredi 31 octobre, vers 13h30 GMT (14h30 à Paris), la monnaie unique européenne est tombée sous le seuil de 1,25 dollar (à 1,2486 dollar),

L'euro s'est par la suite hissé de nouveau juste au-dessus de 1,25 dollar, mais restait sous pression face à un dollar revigoré ces derniers jours par la fin des injections de liquidités aux États-Unis.

"Un épisode de force du dollar"

Il s'agit "plus d'un épisode de force du dollar que de faiblesse de l'euro", a expliqué Nick Stamenkovic, analyste chez RIA Capital Markets.

"Le dollar s'est apprécié face à l'euro, au yen, ainsi que face aux monnaies des pays émergents, alors que la Fed se dirige lentement mais sûrement vers une hausse de ses taux en 2015", a-t-il commenté .

Alejandro Zambrano, analyste chez FXCM, a relevé:

"La Fed va probablement laisser le dollar se renforcer, mais s'il se renforce de plus de 10% par rapport à ses niveaux actuels, cela pourrait nuire à l'inflation américaine (en provoquant un ralentissement de la hausse des prix, Ndlr) et provoquer ainsi des délais dans la hausse des taux de la Réserve fédérale."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/11/2014 à 1:52 :
Les pro-franc vont etre content, ah ben non, une depreciation de l'euro ne booste pas tant que cela notre economie, encore un mensonge des anti-euro.Et puis le prix de l'essence augmentera.
a écrit le 02/11/2014 à 19:35 :
Bon au début de l'euro c'était 0.87 dollar .... rien de dramatique !... le pétrole chut aussi ! Par-contre les manifs en France n'augurent rien de bon !
Réponse de le 02/11/2014 à 21:30 :
Le pétrole chute mais aux pompes pour les consommateurs !!!! on va nous faire un rabais de quelques 0.3 euros quand le profit pour les distributeurs sera autour de plus de 30, 40 euros.
a écrit le 01/11/2014 à 19:31 :
Il parait que sa chute suit celle de FH mais chuttt, c'est un secret....
Réponse de le 02/11/2014 à 11:12 :
…. de Polichinelle, oui ! :-)
a écrit le 01/11/2014 à 17:36 :
Quelle bonne chose, pourvu qu'il revienne à parité, mais les américains ne le laisserons pas faire !
Réponse de le 01/11/2014 à 23:58 :
Vous aussi, vous vous souvenez d'un euro plus bas que 1,25 dollar. Il me semble qu'il était vers les 0,90 dollar au début des années 2000. Il y a donc de la marge.
Réponse de le 02/11/2014 à 11:06 :
Les américains, Tony, à partir de 2015 seront la DEUXIÈME économie du monde derrière la Chine et épaulé par l'Inde. La France sera la 9ème derrière le Brésil et l'Indonésie. Ce le FMI qui le dit, pas moi. Donc, le pétrodollar a ses jours bel comptés déjà, le nouvel ordre du monde est à nos portes, réveillons-nous.
Réponse de le 02/11/2014 à 11:21 :
Les américains, Tony, à partir de 2015 seront la DEUXIÈME économie du monde derrière la Chine et épaulé par l'Inde. La France sera la 9ème derrière le Brésil et l'Indonésie. C'est le FMI qui le dit, pas moi. Donc, le pétrodollar a ses jours bel comptés déjà, le nouvel ordre du monde est à nos portes, révéillons-nous.
a écrit le 01/11/2014 à 13:09 :
Je ne suis pas un chef économiste, mais là cela commence a sentir le pàté........
Réponse de le 01/11/2014 à 17:37 :
ça se voit !!!
a écrit le 01/11/2014 à 12:36 :
Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié ce mois d'octobre la liste des 10 pays plus riches du monde selon leurs PIBs. La Chine pointe en tête avec US$ 17,632 mille milliards, suivie des Etats-Unis. C'est intéressant de noter qu'avec la Chine, parmi les sept premières économies mondiales, se trouvent cinq pays du BRICS : l'Inde apparaît en troisième place (US$ 7,277 mille milliards), la Russie apparaît en sixième (US$ 3,559 mille milliards) et le Brésil en septième, avec US$ 3,073 mille milliards.

Selon la liste de FMI, le Japon est quatrième, l'Allemagne, cinquième, la France, huitième, l'Indonésie, neuvième, et le Royaume-Uni, dixième.

Parmi le top 10 des plus riches, la Chine était le pays dont le PIB a plus augmenté depuis 2008. À l'évidence un tel classement (même que publié par une instance dirigée par une économiste française, Mme Lagarde) qui place la France en 8ème place n'intéresse guère nos médias, bien entendu. Cependant, bien plus averti que ceux-ci, ce classement explique pourquoi il existe une ruée de sociétés française vers les pays du BRICS, malgré l'information continuelle (et ô combien discordante !) de nos médias envers les pays du BRICS, par exemple, en considérant ces économies comme en perte de vitesse, voire ruinées. Les grands patrons de ce monde savent où ils doivent investir, mais pas les journalistes économiques !

De la désinformation systématique – ou alors de la mauvaise foi ?
Réponse de le 01/11/2014 à 14:29 :
"De la désinformation systématique – ou alors de la mauvaise foi ?"

Peut-être que les deux.
a écrit le 01/11/2014 à 11:58 :
Parce que l'Euro est une monnaie forte?
Grèce, Italie, Portugal, Espagne... les porcs qui se goinfrent et que la France rejoint peu à peu sont les fossoyeur de l'Euro... et de l'Europe!
Réponse de le 01/11/2014 à 19:09 :
Fort, faible , cela ne veut ien dire. Il faut trouvr la valeur qui maximise les effets bénéfiques. Ce sont des mathématiques triviales.La valeur maxiale acceptable n'es qu'une valeur de compromis entre tutes les contraines. tout le reste n'est que pipide chat.
a écrit le 01/11/2014 à 11:11 :
Alors que la zone euro est en plein marasme, on va dire que l'euro retrouve un niveau plus adapté à la réalité, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle.
a écrit le 01/11/2014 à 8:55 :
Heureusement que les cours du pétrole sont aussi bas sinon la facture énergétique serait salée
Réponse de le 01/11/2014 à 11:00 :
Si le dollar monte par rapport à toutes les autres monnaies, le pétrole baisse (en général).
Réponse de le 01/11/2014 à 16:28 :
@sub: faux, he suis acruellement en Grèce et je paie mon essence avec ma carte de crédit nord-américaine. Le prix a légèrement baissé à la pompe, mais pour la même quantité, cela me coûte plus cher en raison du change :-)
a écrit le 01/11/2014 à 8:22 :
Zut ce n'est pas bon pour mes vacances à Miami..
Réponse de le 01/11/2014 à 11:18 :
@ Carlos: Qu'est ce que tu va foutre à Miami? Y a rien à foutre! Vient dans les Alpes faire un peu de marche et passer la nuit dans un refuge. Avec un peu de chances tu auras eu la pluie, tu seras trempé, tu auras eu froid...MAIS tu auras quelque chose d'intéressant à raconter. Et en plus t'auras économisé du pognon, plutôt que de le gaspiller et polluer la planète en utilisant ce qui est le pire des modes de déplacements: l'Avion. Au passage: US GO HOME.
Réponse de le 01/11/2014 à 22:29 :
hahahahaha les alpes, le truc qui sert à rien, restes y dans ta cambrousse de bouseux.
Réponse de le 02/11/2014 à 11:00 :
Et n'oublie pas les avalanches de temps en temps.
a écrit le 31/10/2014 à 22:51 :
On ne devrait donc plus entendre les menbres du gouvernement pleurniche

On verra si ça provoque un miracle dans l'économie francaise

A mon avis c'était surtout une excuse pour ne rien faire
a écrit le 31/10/2014 à 19:45 :
Le Qe3 c'est la planche à billets , vous verrez bientôt un Qe4 ...... qui servira encore à alimenter la spéculation boursière et rien n'ira à l'économie réelle comme les fois précédentes . Question: croyez-vous que les Qe iront jusqu'au ciel et qu'imprimer des billets n'aura jamais de conséquences? Actionner la planche à billet ,cela se termine toujours très violemment . 240% de dette au Japon, 160 au RU , 100% en Allemagne .... et 17 000 milliards aux USA...... Les 4 grosses banques françaises ont chacune autour de 70 milliards en caisse mais avec des effets de leviers délirants elles font joujou avec plus de .... 40 000 milliards (exposition de chacune!) Tous ces chiffres sont publics et vérifiables . Lors du grand Krach les banques se serviront sur les comptes des déposants comme à Chypre ..... écoutez Delamarche sur BFM ou youtube ....
Réponse de le 31/10/2014 à 22:37 :
les trois banques françaises les plus en vues ne feront pas de cadeaux à leurs clients
ils les laisseront en slip !
Réponse de le 01/11/2014 à 6:49 :
Vos chiffres viennent d'où ?
Réponse de le 01/11/2014 à 6:51 :
Évitez de prendre comme pseudo le nom d'un homme respectable
Réponse de le 01/11/2014 à 11:10 :
Et ce que ne dit pas Delamarche, car ça nuirait à son business, est que, comme d'hab., les swaps de devises vont être ré-alimentés pour stabiliser les monnaies entre elles.
Nous sommes des dindons, comme d'hab. .. aussi.
Réponse de le 02/11/2014 à 10:44 :
LE PIB EUROPEENS S ILE TAIS PUBLIEZ SERAIS BIEN PLUS HAUT QUE TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE? C EST POUR CELA QU IL FAUT ETRE PRO EUROPEENS???
a écrit le 31/10/2014 à 19:42 :
@ Patrickb
L' Euro a été constitué pratiquement a la valeur du Mark.Ce qui a pour effet d'étouffer les économies des pays du Sud . Simpliste , je pense que beaucoup de pays jouent au yoyo avec leur monnaie...( Us, Uk , Japon et Chine )
Réponse de le 01/11/2014 à 8:42 :
@roro: bien que chacun defend ses propres interest et c'est normal :-) nos 2 grosses erreurs ont ete 1- d'accepter le Nixon round de 1971 qui a fait du dollar une monnaie virtuelle et nous a vassalise aux US et 2- l'acceptation des Anglais dans l'UE qui sont le loup dans la bergerie. Et maintenant que la plupart des produits sont libelles en dollars, il me semble evident que si l'euro baisse, ces produits vont etre plus chers :-) mais bon, on verra :-)
Réponse de le 01/11/2014 à 14:21 :
Le taux de conversion à la création de l'euro était de 1,95583 mark pour un euro.
a écrit le 31/10/2014 à 19:16 :
Eh bien je répète ce que je dis depuis janvier 2006 : l'euro ne sera jamais une monnaie forte ; cependant l'euro est et restera une monnaie chère. Point barre.
a écrit le 31/10/2014 à 19:04 :
la baisse c est bien, mais l egalite definitives serais mieux pour tous???
Réponse de le 31/10/2014 à 20:02 :
Pourquoi un égalitarisme monétaire tandis que l'économie européenne est bien plus dynamique que celle de l'oncle Sam continuellement sous perfusion monétaire?
Réponse de le 01/11/2014 à 11:23 :
@ Michel
Les US ils détiennent la monnaie de référence, ils font ce qu'ils veulent. Peu leur chaud de savoir si le reste du Monde en souffre. US GO HOME.
Réponse de le 02/11/2014 à 10:34 :
LA FLUTUATIONJ DES MOMAIES FAIT BEAUCOUP DE DEGAT? C EST LARME DES SPECULATEURS L IDEAL CE SERAIS LA PARITE DES MONAIES MONDIAL?? POURQUOI NE PAS COMMENCE PAR L AMERIQUE???
Réponse de le 02/11/2014 à 18:35 :
@JB38 : on dit (et on écrit) peu me chaut, du verbe chaloir
a écrit le 31/10/2014 à 18:51 :
très bonne nouvelle pour ceux qui exportent hors zone euro.
Réponse de le 31/10/2014 à 19:09 :
@toto: ceux qui exportent sont principalement les Chinois :-) et les importateurs de produits chinois sont occidentaux :-)
Réponse de le 31/10/2014 à 19:17 :
Et une très mauvaise nouvelle pour ceux qui achètent en dollar !!!
Réponse de le 31/10/2014 à 19:59 :
Soit moins de 10 % des entreprises françaises dont la majorité représente des PME captives des sociétés du CAC40.
Réponse de le 31/10/2014 à 22:29 :
Il y a des petites entreprises françaises qui font de l'export sur des marchés de niche.
Réponse de le 01/11/2014 à 8:57 :
et très mauvaise nouvelle pour ceux qui importent et comme le déficit import export est de 70 Milliards cherchez l 'erreur
Réponse de le 01/11/2014 à 10:39 :
Le jour où la communauté internationale (si il y en existe une !!) effectuera l'ensemble de ses transactions commerciales dans leurs monnaies respectives et pas dans des pétrodollars, il n'aura plus ce cas de figure ô tellement stupide, ô tellement grotesque !
Réponse de le 01/11/2014 à 18:16 :
Pas de miracle a attendre :
1/ la part hors zone euro (zone dollar) des exportations francaises n'est que de 11%
2/ Quand l'euro baisse cela profite aussi a nos principaux concurents (All,Esp,Italie..)
3/ Avant l'avenement de l'euro la france a devalué au moins 14 fois sans amelioration durable de notre balance commercial
Signe : Monsieur le Professeur!
a écrit le 31/10/2014 à 18:07 :
Faudrait savoir ce que vous voulez !
Quand l'Euro est fort , vous pleurez !
Quand l'Euro est faible , vous pleurez aussi !
Réponse de le 31/10/2014 à 19:19 :
c'est parce que tout ce qu'on veut c'est PLEURER !!
Réponse de le 02/11/2014 à 19:49 :
Parce que de toute façon dans les 2 cas, la classe moyenne l'a dans le c..
a écrit le 31/10/2014 à 18:02 :
La déflation fait quitté le navire!
a écrit le 31/10/2014 à 17:57 :
Et du coté de Berlin....c' est silence radio ! serait-ce le commerce extérieur qui dégringole .Vivement la parité Euro / Dollar .
Réponse de le 31/10/2014 à 18:13 :
Si vous espérez que ça arrive, vous rêvez ! Les USA ont terminé le QE3 mais ils pensent déjà au QE4 !
Réponse de le 31/10/2014 à 18:33 :
@roro: raisonnement simpliste. A ta palce, j'attendrais un peu avant de tirer des conclusions hâtives :-)
Réponse de le 31/10/2014 à 19:22 :
Cher roro, vous m'avez fait penser à ce mot de Coluche : "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."