
MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez
Boris Nemtsov est la nouvelle victime d'une bien trop longue liste d'opposants russes au gouvernement de Vladimir Poutine. Abattu vendredi près du Kremlin, son assassinat réduit les espoirs d'un changement politique dans le pays.
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret
Boris Eltsine promet la démocratie
Retour sur un coup d'Etat : après la chute du mur, Boris Eltsine prend de l'importance et s'oppose au président russe actuel, Mikhaïl Gorbatchev, qu'il finira par remplacer.
DEBAT
Pour en débattre, le philosophe et rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine Michel Eltchaninoff, le professeur en études russes à l'Université Rennes II Cécile Vaissié, et le rédacteur en chef Monde à Valeurs Actuelles Frédéric Pons, qui débattront de la situation.
_____
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
1. La Russie est une dictature en version light basée surtout sur la manipulation et la pression administrative, mais il y a beaucoup de nuances importantes qui font de la Russie un pays assez particulier : une élite composée des clans plus ou moins compradores corrompus, présence d'une sorte de « féodalisme » (l'élite locale ayant souvent tout les droits en échange de loyauté au pouvoir centrale, les bonnes élections et l'argent), absence de projet national etc.
2. Certaines mesures soi-disants dictatoriales et liberticides (la régistration des agents étrangers etc.) du pouvoir russe sont du pur bon sens.
3. Une bonne part de l'opposition mange des mêmes sources que le pouvoir et les média propagandistes (certains média d'opposition sont financés par les boites d'Etat). L'opposition soi-disant libérale (étrangement on entend rarement d'autre opposition russe dans les média occidentaux) est si nulle et si rejettante par la plupart de la population russe, que les mauvaises langues disent qu'elle travaille pour le Kremlin, pour qu'il puisse dire : « regardez, par rapport à eux, nous sommes bien meilleurs ».
4. Une « longue » liste d'opposants et journalistes tués dépassent légèrement le nombre des doigts sur les mains, parmi eux il se trouve surtpout ceux assassinés par leur collègues-opposants pour les questions financières, ceux assassinés par les nationalistes (au moins c'est probable), ceux qui ont été tués à cause d'une confrontation avec les barons et les oligarques locaux (surtout ceux qui sont liés à la Tchétchénie). N.B. Les barons locaux peuvent avoir beaucoup d'autonomie et être indépendants du Kremlin dans leurs actions.
5. B. Nemtsov était un homme avec une importance politique et électorale proche à zéro. Même pendant les manifs de 2011-2012 nombreux manifestants opposants n'étaient pas contents de voir lui et d'autres « libéraux » essayant de prendre la tête des manifs. Son assassinat ressemble à une provocation (on peut proposer plusieurs pistes en faveur de qui), mais peut être une affaire non-politique. Même s'il s'avere que les structures étatiques sont impliquées, cela serait lié au conflit et aux provocations à l'intérieur du pouvoir russe (il y a beaucoup de mécontentement dans l'élite), mais n'aura rien à voir avec l'image primitif typique « le méchant Kremlin tue les gentils opposants démocratiques ». En tous cas on pourra entendre la vérité uniquement si l'affaire ne soit pas liée à la politique.
6. Si quelqu'un pense que je l'écrit pour blanchir le Kremlin, il se trompe. J'ai une très mauvais avis sur le pouvoir russe, mais je suis contre les clichés stupides bien répandus.
- La dictature c`est "Ferme la" et la démocratie c`est "Cause toujours"
Elle est loin, la France terre des libertés. Il est loin l'esprit du 11 janvier.
Elle serait si merveilleuse qu'elle doit faire face à un afflux d'immigrants venant de toute la planète.
Nemtsov était la créature de beresovsky et tatiana Eltsine et à ce titre il faisait intimement partie de la " famille " et tout le reste n'était que postures destinées aux étrangers.
Pour comprendre qui a donné l'ordre de l'abattre il serait pas inutile de savoir ou est son argent.
Hein?
Bon, bah, je suis rassuré puisque la Russie est toujours une démocratie ou il fait bon vivre, manifester, s'opposer, ouvrir des blogs en toute liberté, entreprendre librement.........
Un vrai paradis.
La situation aurait pu se calmer en Ukraine, les militaires nationalistes ont été armée par les USA et l’Angleterre. Alors pensez-vous que Poutine aurait pu commettre un geste aussi insensé et dangereux pour la stabilité actuelle de son pays avec un acte aussi radical et visible? Pour l’instant, nombre d’articles sur internet pointent la CIA du doigt, qu’en est-il réellement…?
Quand aux grands chefs d’états .. démocrates, tous condamnent l’assassinat tout en glissant entre les lignes que le coupable idéal n’est autre que Poutine. Comme toujours, il convient de chercher à qui profite le crime et pour bien comprendre les enjeux…
on se serait pas fait arnaquer dans l'histoire ??
Rappelez-vous 1984, le roman, tout système monopolistique crée des faux opposants ou en tolère des petits pour pouvoir y agglutiner les mécontents et les lister.