Faible débat sur l'Europe dans la campagne des régionales

L'Europe a-t-elle sa place dans la campagne des élections régionales ? Difficilement, pourrait-on répondre après avoir assisté à un débat sur la question, organisé par le Mouvement Européen-France lundi 22 février à Sciences-Po Paris.

A la tribune, quatre candidats en Ile-de-France, Marie-Claire Champoux (PS), Aurore Bergé (UMP), Sabrina Assayag (MoDem) et Alexis Prokopiev (Europe écologie), ont débattu pendant deux heures, avec une tendance récurrente : celle de glisser vers des sujets moins consensuels que l'Union européenne. Le Grand Paris, la grève du RER A et même l'identité nationale se sont ainsi invités au débat.

"La région a une politique extrêmement volontariste en matière européenne, mais pas très clivante politiquement", concède d'ailleurs Marie-Claire Champoux. La conseillère régionale rappelle qu'en 2007, le rapport cadre sur les objectifs régionaux en matière européenne avait été voté par la grande majorité des groupes du Conseil régional.

Reste que la gestion des fonds européens continue de diviser droite et gauche. Seule l'UMP défend le mode de gestion actuelle des fonds européens par les préfectures. Aurore Bergé met quant à elle en cause les résultats du travail du comité de pilotage des fonds structurels, en soulignant que Jean-Paul Huchon co-préside cette structure. "Les fonds européens n'ont pas été très bien gérés", affirme-t-elle.

En France, seule l'Alsace gère les fonds communautaires de manière autonome. Et le gouvernement n'a pas l'intention de faire de cette exception une règle. Dans un entretien accordé à EurActiv.fr, le ministre du développement rural Michel Mercier avait assuré qu'il n'était pas question, pour le moment, de changer les règles de gestion des fonds.

Lire la suite de l'article : Faible débat sur l'Europe dans la campagne des régionales
 

Retrouvez toute l'actualité économique européenne avec notre partenaire EurActiv.fr.
 

Commentaire 1
à écrit le 26/02/2010 à 9:21
Signaler
Je vous remercie d'avoir relayé cette information mais je me permets de vous signaler que cette conférence n'a pas été organisée par le Mouvement Européen-France mais par les Jeunes Européens-France. Ces derniers représentent certes les moins de 35 a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.