La France reste le premier pays céréalier de l'UE

Une étude rappelle le rôle dominant de la France dans l'agriculture européenne. A elle seule, elle produit 23% des céréales, 12% du lait et 19% de la viande bovine.
DR

Entre 2008 et 2010, l'UE a produit environ 300 millions de tonnes de céréales par an, dont 23% en France. C'est ce qui ressort du ttravail d'Eurostat sur l'agriculture européenne.

 

Fromage allemand

Sur cette même période les résultats démontrent que la France reste indéniablement une puissance agricole avec l'Allemagne (16% des céréales) et la Pologne (10%). Même chose pour la viande bovine et la volaille, où l'Hexagone est en tête avec respectivement 19 et 14% de la production.

Dans d'autres secteurs, sans être en tête, la France se place très souvent dans le peloton. Avec 3,7 millions de tonnes de lait, elle est troisième derrière le Royaume-Uni (6,9) et l'Allemagne (5,3%). Cette dernière produit d'ailleurs 200 000 tonnes de fromage de plus que la France (2,1 contre 1,9).

Population en augmentation

Le vignoble français représente 25% de l'exploitation européenne. Le chiffre peut paraître impressionnant mais le pays n'est pas le premier. L'Espagne le devance de peu avec 28%. L'Italie occupe la troisième place avec 23%.

L'étude traite aussi de la population en milieu rural. Entre 2006 et 2009, elle a augmenté de 0,1% alors que la population de l'ensemble de l'UE s'est accrue de 0,4%. En France, les deux chiffres sont identiques: +0,6%.

41,9% du territoire est consacré à l'agriculture dans les Vingt-Sept, ce qui est légèrement inférieure à la situation française qui se situe à 46,6%. Ce chiffre grimpe à 65% au Royaume-Uni et n'est que de 7,4% au Finlande.

Lire la suite de l'article La France reste le premier pays céréalier de l'UE
 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaire 1
à écrit le 14/11/2011 à 10:09
Signaler
Et toc, Angela ! Si tu crois nous impressionner avec ton excedent budgetaire, tes exportations et ton chomage qui diminue, c'est rate.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.