Tricherie sur les vertus des aliments européens

Plus de 80% des bienfaits prétendus de certains produits alimentaires sont faux, selon des examens menés à l'échelle européenne. A terme, les industriels devront corriger le tir en retirant les allégations trompeuses.
Copyright Reuters

Depuis deux ans, l'Europe passe la composition des aliments au détecteur de mensonges. Huile d'olive antioxydante, céréales favorisant le transit, boissons énergisantes... Les produits disponibles dans les rayons des supermarchés se parent de toutes les vertus. Pour rester en évidence sur les étiquettes, les "allégations de santé" , telles que Bruxelles les désigne, doivent faire l'objet d'un examen scientifique.

En charge de cette mission, l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient de terminer le passage en revue de 2 760 bienfaits prétendus. Et le verdict est sans appel : moins de 20% d'entre eux ont pu être vérifiés.

D'ici la fin de l'année, la Commission publiera un règlement reprenant chacune des "allégations" prouvées, donc autorisées. Elle devront être entérinées par les experts siégeant au sein d'un comité scientifique et seront également soumises aux parlementaires européens.

Six mois pour agir

L'impact est loin d'être anodin pour les industriels, qui devront retirer dans les six mois suivant l'adoption du règlement les étiquettes contenant des affirmations fausses.

Le travail sur les aliments s'achève pendant qu'un autre chantier s'ouvre. L'Efsa s'apprête à passer au crible les 1 550 "allégations" provenant de produits botaniques, à l'instar des compléments alimentaires. Après la polémique déclenchée par la directive sur les remèdes médicinaux, la Commission européenne veut se donner plus de temps avant de s'attaquer à ce nouveau dossier. Les études scientifiques sur les substances visées "sont plus complexes" que pour les aliments classiques, fait-on savoir à Bruxelles.

La Commission veut étendre son action à la qualité des produits. Une réflexion est engagée sur les « apports nutritionnels » des aliments (quantité de sucres, graisses, sel...). Des propositions législatives sont attendues mais le calendrier reste à définir.


Lire la suite de l'article : Offensive européenne contre les produits alimentaires mensongers.

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaire 1
à écrit le 16/08/2011 à 12:42
Signaler
Et après ca ose critiquer les produits étrangers en disant qu'y a pas mieux que les bons vieux produits du terroir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.