Prix alimentaires : faut-il imposer un régime à la grande distribution ?

Distributeurs et industriels de l'agro-alimentaire s'offriraient des marges allant jusqu'à 100% du prix d'achat, même quand le cours des matières premières est en baisse. C'est ce qu'indique le premier rapport de l'Observatoire de la formation des prix et marges des produits alimentaires publié ce lundi. L'association de consommateurs UFC que choisir n'a pas tardé à réagir et demande une intervention des parlementaires.
Copyright Reuters

"Des taux de marge de 100% pour des produits relativement peu chers : banane (136%), pomme (143%), carotte (110%), laitue (103%)"... Des distributeurs qui s'octroient des marges très élevées, sur des produits peu transformés, voilà, entre autres, ce qui ressort du rapport de l'Observatoire de la formation des prix et marges des produits alimentaires rendu public ce lundi. En moyenne, la marge commerciale sur les fruits et légume représente entre 35% et 59% du prix au détail selon les espèces.

Pourquoi de telles marges là où les produits sont peu transformés ? "Cela dépend de la fragilité, de la périssabilité de ces produits", explique Philippe Chalmain, économiste à l'Université Paris-Dauphine et auteur du rapport. Toutefois, le risque de perdre le produit en rayon n'explique pas tout. "Nous n'avons pas la boîte noire qui permettrait de calculer les marges nettes", précise ainsi le rapporteur. Seules les marges brutes, soit la différence entre le prix de vente au détail hors taxe et le prix d'achat du produit hors taxe par le distributeur, entrent dans le calcul. Les frais de personnel et les autres coûts éventuels ne sont donc pas pris en compte.

Plus généralement, "de mars 2008 à fin 2009, les prix agricoles redescendent à leur niveau de 2005 alors que les prix alimentaires à la consommation continuent de progresser jusqu'en juillet 2008", constatent aussi les auteurs de ce rapport. Autrement dit, quelles que soient les fluctuations du prix des matières premières, les prix à l'achat continuent de grimper en raison des marges élevées prises par les distributeurs et les industriels.

La grande distribution prend le plus de marges

"Evidemment cela dépend du niveau de transformation du produit mais, en général, toute filières confondues, c'est la grande distribution qui prend le plus de marges", note Philippe Chalmin.

Du coup, des associations de consommateurs, comme l'UFC-Que choisir, "demandent aux députés et aux sénateurs d'en tirer toutes les conséquences" et d'instaurer un "coefficient muliplicateur liant le prix des produits bruts et peu transformés à celui des matières premières agricoles."

Un coefficient "totalement idiot"

"C'est totalement idiot", estime Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires. "La complexité de notre étude montre bien que chaque produit est une histoire particulière." "Nous sommes allés au maximum avec l'accord du 3 mai", estime-t-il. Cet accord signé par les distributeurs, les industriels et les éleveurs avait pour but de limiter les fortes fluctuations des cours des matières premières sur le prix de l'alimentation du bétail. A la suite de cet accord, les agriculteurs se sont accordé pour créer des contrats "lissant" ces fluctuations.

Même pour les produits les moins transformés, où les marges sont les plus importantes, l'auteur du rapport n'est pas favorable à une législation. "L'Etat ne peut pas tout. Il est là pour faire dialoguer et c'était le but de l'Observatoire", répond-il aux associations de consommateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 30/06/2011 à 10:10
Signaler
Mercredi 29 juin : Petit exposé des prix, le même jour, sur le même produit : plaquette de beurre dont je tairais le nom pour éviter tout conflit. Résultat : - Galeries Lafayette Gourmet : 2,67 ? - Monoprix : 1,65 ? - Leader Prixe : 1,53 ?

le 07/07/2011 à 21:52
Signaler
Marianne c'est exacte mais les 2er magasins sont des magasins très chère, et il ne faut sortir de l'ENA pour le savoir, quand à Leader Price, vous avez encore raison

à écrit le 29/06/2011 à 11:48
Signaler
les marges de la distribution Ancien cadre supérieur de centrale d'achat,je pense savoir de quoi je parle ,ce n'est pas de la théorie fumeuse d'intello. Les grands distributeurs s'apparentent à une organisation d'un type bien connue en Italie du Sud,...

le 08/07/2011 à 22:17
Signaler
castillet, je suis resté à carrefour + de 10 ans, et c'est exactement vraix on voit que vous avez cotoyé le monde de la grande distribution.

à écrit le 29/06/2011 à 9:38
Signaler
Bien sur la Grande Distribution n'est pas un outil au service du consommateur mais une entreprise commerciale qui comme toute entreprise cherche a faire du profit. LEs entreprises de la Grande distribution se sont regroupées pour faire pression sur l...

le 01/07/2011 à 13:17
Signaler
HRV, je pense que la Grande Distribution a détruit toute la filière " épicerie " qui existait même au fin fond des campagnes, ces épiciers, s'en sortaient plutôt bien puisque cela a perduré des siècles. Le seule intérêt c'est de tout " avoir " sous ...

le 07/07/2011 à 21:57
Signaler
HRV avant d'écrire un telle commentaire bien argumenté que faite-vous des marchés qu'il y à 2 à 3 fois par semaine dans chaque ville, on ne peut plus accéder aux étales des vendeurs tellement qu'il y à du monde, et çe n'est pas les commerçes de grand...

à écrit le 29/06/2011 à 7:53
Signaler
Simplement scandaleux... très bien ils créent de l'emploi, mais à quel prix? Ne vaut il pas mieux garder les mêmes grandeurs et en faire profiter toute la chaîne? Pour le consommateur, une honte! On perd toute notion de valeur et ce système gonfle a...

à écrit le 29/06/2011 à 7:17
Signaler
Non il ne faut pas pleurer sur les marges de la distribution face aux méchants pétroliers qui s'engraissent avec moins de personnel. Un distributeur est une entreprise comme une autre, avec ses objectifs de rentabilité, de croissance, de part de marc...

à écrit le 28/06/2011 à 19:11
Signaler
Oui la grande distribution a des défauts... Ce sont des commerçants; ils ne sont pas là pour t'offrir ton repas... Seulement voilà; je viens vous conter à nouveau quelques ordres de grandeur (pour les lettrés) ; Carrefour, par exemple, était en 2007 ...

le 29/06/2011 à 6:41
Signaler
1. La part de l?alimentation dans la consommation des Français est de 13,6% (source INSEE) et la téléphonie : 2,7%. 2. La concurrence ? On est en face de monopoles locaux où une zone de chalandise de 20km de diamètre est dominée par un hyper. Oublie...

le 08/07/2011 à 22:20
Signaler
franz on voit que vous sachez çe que vous dîtes, il est vrai que c'est le client qui fait vivre les grands magasins vous avez tout à fait raison.

à écrit le 28/06/2011 à 17:31
Signaler
Combien de ministres ont suivi et suivent encore "le panier de la ménagère" ? Il est à croire qu'eux ,ne sont pas trés perspicacent dans leurs taches !

le 08/07/2011 à 22:22
Signaler
moutarde, lisez-donc le commentaire de franz et vous comprendrez.

à écrit le 28/06/2011 à 16:16
Signaler
on sait que la presse écrite les radios ne sont pas en très grande forme financière. Or les grands distributeurs passent en boucle leur promo d'enfer (Rochereau) tous les quarts d'heure: les journalistes ne peuvent émettre qu'une critique modérée car...

à écrit le 28/06/2011 à 15:20
Signaler
Jamais lu un article comme ça ! la complexité ? Que Monsieur l'économiste à l'Université Paris-Dauphine et président de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires garde sa "complexitude" pour lui ! Ou il connait trop bien le circ...

à écrit le 28/06/2011 à 13:17
Signaler
Depuis ma tendre jeunesse, j'entends maudire les intermédiaires; à ma connaissance, personne n'a jamais rien pu y changer. De toute façon, les prix devraient être affichés en SMIC/horaire, seule référence possible à travers les âges....

à écrit le 28/06/2011 à 12:40
Signaler
petit element supplementaire, ils ne faut pas oublier que ces grandes surfaces (leurs centrales d achats) payent leur fournisseur à 90 jours bien souvent, alors que votre paiment pour vos course ils l encaissent de suite, donc afflux de tresorerie et...

le 28/06/2011 à 14:13
Signaler
ce délai est passé à 60 jours maxi... mais ça reste énorme ! on devrait pouvoir nous aussi payer à 60 jours ;)

le 29/06/2011 à 17:31
Signaler
attention a ne pas dire n importe koi la legislation impose a regler les carburants a 18 jours et l alimentaire a 28 jours seul les marchandises generale sont regles a 90 jours sauf chez les independants leclerc qui reglenr plutot a 120 jours he oui ...

à écrit le 28/06/2011 à 12:35
Signaler
j'aime beaucoup mr Chalmin "l etat ne peut pas tous" sauf que depuis quelque annee deja on a demande a la grande distribution de revoir son systeme (Marge arriere...) Ils sont comme la plupart des Francais; ils ne comprennent que la carotte et le bat...

à écrit le 28/06/2011 à 11:55
Signaler
Celà fait au moins 20 ans qu'on accuse la grande distribution de monopole économique dominant et écrasant, pour les fournisseurs et les clents, et pas seulement dans l'alimentaire, mais aussi dans le bricolage, les magasins de sport, etc. Et comme to...

le 29/06/2011 à 9:59
Signaler
oui sauf que justement une directive europeenne contraint a l ouverture a la concurrence, et comme d habitude elle n est pas applique, Auchan, Carrefour veulent bien aller concurencer ailleur mais ne veulent pas qu on vienne chasser sur leur terre

le 29/06/2011 à 10:51
Signaler
@@Gérard. même si il y a quelquefois des situations dominantes qui subsistent dans certaines région, il y a certainement plus de concurrence dans la grande distribution qu'il n'y en a dans le domaine de la téléphonie de la distribution de carburants ...

le 11/07/2011 à 21:15
Signaler
HRV là vous remettez en cause les habitudes des français riches où pauvres.

à écrit le 28/06/2011 à 11:28
Signaler
OUI ???MAIS PAS UN REGIME DE BANANES????L'AN DERNIER LE MEME JOUR POUR DES POIVRONS ROUGES EN PLEINE SAISON??? CARREFOUR GRAND LITTORAL LES VENDAIENT 1,95 EUROS ET CARREFOUR BONNEVEINE 2,95 ???la difference n'est autre QUE CE N'EST PAS LA MEME DIRECT...

à écrit le 28/06/2011 à 7:59
Signaler
Vous n'avez pas l'impression que ces distributeurs tiennent le pays . Aussi bien dans la distribution (toutes les enseignes appartiennent qu'a 4 grands groupes ...) que dans la collecte (les centrales d'achats représentent 70 pour cent des échanges ...

à écrit le 28/06/2011 à 7:40
Signaler
Quand le petit commerce s'emballe , le petit électeur s'affole.Contribuer au dérèglement de l'économie ne serait-ce pas une infraction envers l' Etat ? A quel niveau maximum de prix le consommateur doit -il payer la note?

à écrit le 28/06/2011 à 7:26
Signaler
les agriculteurs sont ruinés les grandes surfaces se gavent,et les consommateurs trinquent en payant cher des produits achetés par les grandes surfaces moins de moitié prix que leur prix de vente. Il faut arrêter cela car nous n'auront plus d'agricul...

le 28/06/2011 à 11:43
Signaler
Comment plus d'agriculteurs je dis non, cat leurs employés sont de plus en plus des étrangers l'agriculteur en lui même à disparu en 70, au profit des acheteurs allemands je ne les plains pas, je suis contre le faite qu'ils jettent de la marchandises...

à écrit le 28/06/2011 à 6:02
Signaler
il faut penser a vérifié les marge de la viande car on nous expliqué que la secheresse avait entrainé la baisse du prix des animaux car plutot que de les voir mourrir il vaut mieu les abattres mais en rayon rien ne change!!

à écrit le 28/06/2011 à 6:00
Signaler
Et oui, surprenant dans ce monde liberal est concurrentiel, les GROS s'entendent entre eux et on voit ainsi de beaux oligopoles alimentaires dans de nombreuses villes de France ... Entre ces distributeurs, la regle est simple : "tu ne me tapes pas en...

le 28/06/2011 à 12:15
Signaler
C'est malheureusement ça... Notre gouvernement, et depuis 16 ans de droite, prone le libre marché et mettent la concurence comme la reine de la baisse des prix. On voit bien que ça ne marche pas et qu'il est grand tant de dire stop à ce carnage. On...

à écrit le 28/06/2011 à 5:43
Signaler
Je rappellerais seulement que la marge nette d'un magasin alimentaire est comprise le plus souvent entre 1 et 2 %. Forcément, lorsque l'on raisonne en terme de marge brute, ceci est plus important. N'oublions tout de même pas que les magasins de fri...

le 28/06/2011 à 7:09
Signaler
C'est juste pour nous faire rire je suppose?.

le 28/06/2011 à 7:29
Signaler
SUR les fruits et légumes et la viande les marges nettes sont bien plus élevées! Si les marges etaient plus raisonnables les consommateurs achéteraient plus et les grandes surfaces ne perdraient rien!

le 28/06/2011 à 8:06
Signaler
C'est bien connu les commerçants et les paysans sont les gens ou rien ne va!! Ma famille est commerçante et paysanne !!!

à écrit le 27/06/2011 à 22:27
Signaler
L'offre et la demande. Dans un monde complêtement déréglé l'offre (faussée) et la demande font la loi. Et c'est pour cela qu'un jour on se retrouve un jour avec des populistes à la téte de l'état. l'histoire est un cycle.... Mais pour revenir à nos m...

à écrit le 27/06/2011 à 21:35
Signaler
A quand les descentes massives dans les grands magasins, armés de battes de base-ball, tous ensemble, pour faire baisser les prix ?

le 29/06/2011 à 16:22
Signaler
Céline, à forçe de tirer les prix à une hauteur excessive, il y à pas des kms pour que ce que vous dites arrives, quand ont voit les poubelles de carrefour, on pourrait faire vivre une famille pendant 3 mois.

à écrit le 27/06/2011 à 20:58
Signaler
Ce que je trouve effarant, c?est que l?on constate maintenant que ce sont les gros qui font leurs marges bénéficiaire. Ou bien on nous prend pour des imbéciles, ou alors, ils veulent feindre cette reconnaissance pour dire qu?ils surveillent les prix,...

à écrit le 27/06/2011 à 20:43
Signaler
Auchan + carrefour: 700 000 employés pour 1.35 milliards de résultat AXA 100 000 pour 5 milliards total 100 000 pour 11 milliards EDF 160 000 pour 5.5 milliards GDF 240 000 pour 6.2 milliards BNP 180 000 pour 8 milliards France telecom 178 00...

le 28/06/2011 à 11:53
Signaler
excellent post!

le 28/06/2011 à 19:20
Signaler
Juste un peu de hauteur... au moins un qui la partage...

à écrit le 27/06/2011 à 20:43
Signaler
Bizarre quand même car quand les producteurs vendent sur les marchés ils vendent plus chers que les grandes surfaces. Est ce que l'on se foutrait de notre gueule? et nous gentils moutons on se laisse tondre........

à écrit le 27/06/2011 à 20:35
Signaler
Il est évident que les prix français sont parmi les plus élevés de l'UE, du moins des états de l'euro. Pour sûr, la vie est bien plus chère aux USA sur certains produits alimentaires mais avec une euro à $1.40, les prix deviennent très comparables sa...

le 04/07/2011 à 14:19
Signaler
eurofédéral : mais qu'est vous faites là à comparer par rapport aux états-unis et dans les autres pays, rien ne retiens en FRANCE, la politique de prix de vente progresse, et alors le panier du consommateur est toujours plein.

à écrit le 27/06/2011 à 20:12
Signaler
je pense que les "autorités sont loooooooooooongues à réagir cela fait 40 ans que cela dure. depuis la casse des petits commerces( qui donnaient du travail à des familles) avec des prix raisonnables à l'époque! je pense que certains doivent peut êtr...

à écrit le 27/06/2011 à 20:09
Signaler
C'est bien la preuve que la "main invisible' n'existe pas ,la formation des prix est le résultat d'un rapport de forces où l'offre et la demande ne se rencontrent qu'à la marge: lisez d'urgence "le prix" de Paul Jorion , c'est édifiant et fascinant c...

à écrit le 27/06/2011 à 19:34
Signaler
Les producteurs devraient organiser leur propre distribution avec, pourquoi pas, l'aide des pouvoirs public locaux.

le 27/06/2011 à 21:15
Signaler
c'est très stupide et tamana est soit un foctionnaire soit complétement obtus

le 27/06/2011 à 21:18
Signaler
tamana : pourquoi pas ?

le 28/06/2011 à 7:16
Signaler
C'est une solution, pas la moins inintéressante!, cette formule existe dèja sur certains produits d base, même si les écarts de prix ne sont pas vraiment significatifs; mais pour le producteur ce systhème a pour avantage de lui laisser une marge qui ...

le 28/06/2011 à 7:48
Signaler
Il y a dans ma région, des supérettes qui sont gérées par des producteurs et entreprises locales. Il me semble que c'est le premier pas.

le 28/06/2011 à 11:56
Signaler
à gyi: réponse stupide et complètement infondée... sans le moindre contre argument

à écrit le 27/06/2011 à 19:32
Signaler
Pas de concurrence, pas de marché, mais des gros qui s'empiffrent. L'état peut absolument tout sur ce point. Le nier ne change rien. L'anti trust a été nécessaire dans le passé, il l'est de nouveau aujourd'hui. Ce gouvernement ne fait pas son boulot....

le 27/06/2011 à 21:20
Signaler
bill je suis rentré dans le monde du travail en 80, c'était le cas pourquoi voudrais-vous que ça change CQFD

à écrit le 27/06/2011 à 19:25
Signaler
Par définition, l'alimentaire à but lucratif est une idéologie malsaine. C'est la porte ouverte à la gestion des cours à travers la pénurie maîtrisée. On monte les prix, et de toute façon, on paye.

à écrit le 27/06/2011 à 19:12
Signaler
Le prix de vente est forcément exorbitant par rapport au coût réel. Pour s'en apercevoir, il suffit de comparer le prix de promotion de produits approchant de la date limite de consommation. Il est interdit de les vendre à perte mais ils sont tout d...

le 27/06/2011 à 20:09
Signaler
D'abord une marge de 200% c'est impossible car le pourcentage de marge doit se calculer sur le prix de vente pas sur le prix d'achat. Donc une marge c'est max 100%. L'observatoire fait aussi la même erreur. Mais qu'importe, une marge de 35% exprimée ...

le 27/06/2011 à 21:49
Signaler
35%, c'est déjà pas mal quand même vu les coûts de la grande distribution. Mais ici il me semble qu'on parle de marge qui vont au-delà de 50%, non?

le 28/06/2011 à 10:05
Signaler
Chess... vous n'avez rien compris. Relisez l'article avec le doigt et voyez en passant les exemples sur la marge sur les bananes ( 136%) rappel : Tx de marge = [( prix de vente - prix d'achat)/prix d'achat ]X 100 Si on achetez à 1 et que vous revend...

à écrit le 27/06/2011 à 19:05
Signaler
Mais si on leur baisse leurs marges, avec quoi financeront-ils les campagnes électorales et les partis politiques ?

à écrit le 27/06/2011 à 18:34
Signaler
Les employés de la grande distribution devraient suivre dans les meilleurs délais une formation sur la gestion des stocks. Dès lors, les clients restants pourraient choisir des produits non périmés (fruits pourris, dlc dépassées).

le 28/06/2011 à 10:45
Signaler
Ce ne sont pas les employés "basiques" des commerces type franprix, G20 et autres qui doivent etre formés mais les cadres et managers des magasins. Car ce n'est pas l'employé lambda qui fait les commandes foireuses sur lesquelles il y a de la perte. ...

à écrit le 27/06/2011 à 18:21
Signaler
il faut limiter les marges sur tous les produits vendus :pour défendre les producteurs qui sont présurés par les grandes enseignes et défendre les consommateurs et leur pouvoir d'achat.

le 28/06/2011 à 7:33
Signaler
Tu as raison!

le 28/06/2011 à 16:44
Signaler
Euh, la fixation des prix par l'état, ça déjà été essayé, non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.