Les Länder allemands veulent copier les "Eurobonds"

Le maire de la ville-Etat de Hambourg demande que les régions et l'Etat central puissent lever ensemble de l'argent sur les marchés. Une exigence qui pourrait devenir gênante pour Berlin.
Le port de Hambourg. Copyright AFP
Le port de Hambourg. Copyright AFP (Crédits : AFP)

C'est un nouveau pavé dans la mare déjà passablement trouble en ce moment d'Angela Merkel. Dans un entretien accordé à la Süddeutsche Zeitung de ce jeudi, le maire de la ville Etat de Hambourg réclame la mise en place de « Deutschland Bonds », autrement dit d'obligations communes à l'Etat fédéral et aux Länder.

Interdictions constitutionnelles
Jusqu'à présent, en vertu de l'article 109.1 de la Loi Fondamentale, la constitution fédérale allemande qui précise que « la Fédération et les Länder sont budgétairement indépendants les uns des autres », chaque entité de la République fédérale émet seul ses propres dettes. Le marché des obligations de Länder est cependant beaucoup plus étroit que celui de l'Etat fédéral et la situation budgétaire de certains Länder sont également moins radieuses. Du coup, les Länder affichent en général une prime sur leurs obligations qui peut aller de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) pour la Bavière à 80 points de base pour Berlin. On estime que le surcoût lié à ces primes est de 100 millions d'euros par an pour les Etats fédérés.

Exigences
Or, avec la mise en place du pacte budgétaire européen dès l'an prochain et l'interdiction en 2020 pour les Länder de présenter des déficits, la situation risque de s'aggraver. « Le marché du refinancement des Länder sera plus étroit et encore plus cher », avance Olaf Scholz, le maire de Hambourg. Mais celui-ci affirme que ce n'est pas le « point décisif ». « Nous devons bien plus nous interroger en profondeur sur l'organisation du financement des Länder », avance-t-il. Cette initiative n'est pas nouvelle. En septembre dernier, le Schleswig Holstein avait déjà repris une idée qui revient comme un serpent de mer dans la politique allemande. Du reste, le Land du Nord a immédiatement annoncé soutenir la proposition de la ville Etat.

Angela Merkel a besoin des Länder
Cette fois cependant, le contexte est différent. La chancelière Angela Merkel aura besoin le 25 mai prochain pour le vote du traité budgétaire européen du vote des Länder dirigés ou co-dirigés par l'opposition. Hambourg est un Land aux mains d'une majorité absolue SPD. Olaf Scholz prétend, certes, qu'il ne veut pas lier cette question à celle du vote du 25 mai. Mais il ne s'exprime pas sur le sujet aujourd'hui par hasard. S'il parvient à construire un front commun des régions dirigées par la gauche sur le sujet, si ce sujet devient un enjeu dans les prochaines élections au Schleswig Holstein et en Rhénanie du Nord Westphalie en mai, si, enfin, certaines régions de droite ou dirigés par une « grande coalition » SPD-CDU, la pression sera forte sur le gouvernement fédéral. D'où l'exorde d'Olaf Scholz : « je souhaite que le gouvernement fédéral nous prenne au sérieux ».

Risques
Mais ce dernier aura bien du mal à avancer sur le sujet. Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, est farouchement opposé à cette idée, comme il l'était aux « Eurobonds ». Pour lui, effectuer une levée de fonds commune revient à « faire couvrir » les Länder par la bonne notation de l'Etat fédéral. Les régions pourraient alors être tentées de relâcher leurs efforts de consolidation budgétaire et, ainsi, transférer une partie de leurs dépenses vers l'Etat fédéral. Le même argument avait été avancé par l'Allemagne pour rejeter les Eurobonds. Si cette question venait à s'envenimer, elle pourrait devenir très gênante pour Angela Merkel.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.