• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Référendum sur l'euro en Grèce : Merkel dément, les Grecs dénoncent l'ingérence

latribune.fr, avec AFP

Publié le 19 mai 2012 à 14:06 - Mis à jour le 19 mai 2012 à 14:12

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La classe politique en Grèce a vivement réagi samedi après la suggestion prêtée à la chancelière allemande Angela Merkel d'organiser un référendum en Grèce sur le maintien ou non du pays dans la zone euro, en même temps que les législatives du 17 juin.

Malgré le démenti de la chancellerie à Berlin, l'idée, prêtée à Angela Merkel, d'organiser un référendum sur l'euro a provoqué une levée de boucliers des partis politiques grecs. Ces derniers viennent d'entamer une nouvelle campagne électorale, la deuxième en moins de deux mois, après le scrutin du 6 mai qui n'a permis à aucune formation d'obtenir la majorité. Samedi, le Parlement grec a été dissous, comme prévu, après la publication du décret présidentiel annonçant formellement le déroulement des législatives le 17 juin et la constitution du nouveau Parlement le 28 juin.

"Un pays sous protectorat"

"Le peuple grec n'a pas besoin d'un référendum pour prouver son choix pour l'euro, dont il a déjà payé le coût en faisant des sacrifices", a déclaré Antonis Samaras, chef du parti de droite Nouvelle Démocratie, arrivé en tête du scrutin en mai. La suggestion d'Angela Merkel "surtout dans une période électorale, est regrettable, le peuple grec a le droit d'être respecté par ses partenaires", ajoute M. Samaras, dont le parti est de nouveau favori pour les élections en juin, selon un sondage des intentions de vote publié vendredi.
"Mme Merkel a coutume de s'adresser aux dirigeants politiques de la Grèce comme s'il s'agissait d'un pays sous protectorat", a quant à lui estimé Alexis Tsipras, dirigeant du parti de la gauche radicale Syriza, qui a créé la surprise au scrutin du 6 mai, en se plaçant en deuxième position. "Le 17 juin, les Grecs vont mettre un terme aux politiques d'austérité et de soumission et ouvriront la voie à des évolutions progressistes dans toute l'Europe", assure M. Tsipras, dont le parti arrive de nouveau deuxième derrière la droite, selon le sondage de vendredi.
Evangélos Vénizélos, chef du Pasok, parti socialiste, a affirmé de son côté que "la question en Grèce n'était pas son maintien ou non dans l'euro, mais la sortie définitive de la crise". "Le référendum relève de la seule compétence du gouvernement et du Parlement grec et non pas de l'Union européenne ou des gouvernements d'autres pays membres", a souligné cet ancien ministre des Finances.

Une idée évoquée au cours d'un appel téléphonique entre la chancelière et le président de la République Carolos Papoulias

La suggestion de Mme Merkel a été évoquée vendredi soir dans un appel téléphonique entre la chancelière et le président de la République Carolos Papoulias, selon un communiqué du gouvernement par intérim grec. L'information avait été immédiatement démentie par la chancellerie allemande, qui, dans la journée, avait dit espérer que la Grèce aurait, après les élections, un gouvernement capable d'agir.

"Intervention", "ultimatum", "bombe politique" pour les médias grecs

Samedi, les quotidiens grecs dénonçaient à la une "l'intervention" allemande. "Ultimatum de Merkel", titre Ta Néa (pro-socialiste). "Bombe Merkel pour un euro-référendum, intervention politique sans précédent", souligne Eléftheros Typos (droite). Enfin, le quotidien financier libéral Naftémporiki parle de "bombe politique".

Inquiétude des créanciers de la Grèce

Lassés par la rigueur stricte imposée depuis 2010, en échange des prêts internationaux, les Grecs ont sanctionné le 6 mai les deux partis traditionnels, droite et socialistes, tenus pour responsables de cette politique, en soutenant la montée des formations opposées à l'austérité.
D'où l'inquiétude actuelle des créanciers et des marchés, craignant un résultat similaire le 17 juin, ce qui pourrait compromettre les engagements de la Grèce vis-à-vis de ces bailleurs de fonds et alimente les craintes d'une sortie du pays de l'euro.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Un député de la CDU plaide pour une sortie du pays de la zone euro

Wolfgang Bosbach , député du parti conservateur (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel, plaide pour une sortie de la Grèce de la zone euro dans le magazine Wirtschaftswoche à paraître lundi. "Cela pourrait ouvrir la voie à de la croissance. On pourrait aussi négocier une sorte de plan Marshall européen pour la Grèce", a estimé dans cet entretien le député de l'aile droite du parti de Mme Merkel, qui avait déjà voté contre le deuxième plan d'aide à la Grèce au parlement allemand (Bundestag) en février.Un troisième plan d'aide ne rendrait que "la chose plus coûteuse, pas meilleure" a-t-il encore estimé. L'opinion de M. Bosbach est cependant très minoritaire dans son camp comme au sein du Bundestag.

À lire également

  • Angela Merkel suggère un référendum sur l'euro avec les législatives en Grèce
  • Les touristes allemands effrayés par la crise grecque
  • Panique en Grèce et en Espagne avant le G8
  • Le FMI suspend ses relations avec la Grèce jusqu'aux élections

Dans un entretien dans l'édition de samedi du quotidien International Herald Tribune, Alexis Tsipras, le dirigeant du parti de la gauche radicale Syriza, a estimé qu'une sortie forcée de la Grèce de la zone euro "allait mettre l'Europe en très grand danger".

latribune.fr, avec AFP

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale