Le coût d'un "Grexit" serait étudié à Berlin

Les conséquences économiques d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro font l'objet d'une étude de la part d'un groupe d'experts dirigés par le secrétaire d'Etat aux Finances allemand Thomas Steffen selon le Financial Times Deutschland paru ce vendredi.
Copyright Reuters

L'éventualité d'un "Grexit" est prise de plus en plus au sérieux en Europe. En Allemagne, selon le Financial Times Deutschland, un groupe dirigé par le secrétaire d'Etat aux Finances serait spécialement chargé d'en étudier les conséquences économiques. Selon des sources au ministère des Finances citées par le FTD, il s'agirait d'effectuer des "calculs sur les conséquences financières (d'un "Grexit") et d'étudier "comment empêcher un effet de domino sur les autres pays de la zone euro".

"Plan B"

Auparavant, la chancelière ainsi que Wolfgang Schaüble, le ministre des Finances allemand, avaient nié l'existence d'un "plan B" préparé par le pays en cas d'abandon de l'euro par la Grèce. Celle-ci a cependant réaffirmé jeudi soir son voeu de voir le pays rester membre de la zone euro. Angela Merkel, doit d'ailleurs rencontrer ce vendredi le Premier ministre grec Antonis Samaras qui réclame un assouplissement des conditions du plan d'austérité imposé en contrepartie des aides internationales accordées au pays.

Le gouvernement paré aux éventualités les plus "improbables"

Athènes espère obtenir en octobre le versement d'une tranche d'aide de 31 milliards d'euros sans laquelle le pays risquerait le défaut de paiement. Berlin attend le rapport de la Troïka (expert de l'UE, de la BCE et du FMI) pour statuer sur ce versement. Interrogé sur ce groupe de travail, un porte-parole de Schäuble a dit que le gouvernement devait être préparé à toute éventualité, y compris celles qui sont "improbables". 

La semaine dernière, le débat sur une sortie de la Grèce de la zone euro avait été rouvert en Autriche et en Finlande notamment. Le ministre autrichien des Affaires étrangères demandait que soit créé dans la zone euro un mécanisme visant à exclure un pays qui ne respecterait pas les critères de convergence. De son côté, son homologue finlandais affirmait que son pays se préparait à l'éclatement de la zone euro.

Commentaires 11
à écrit le 25/08/2012 à 17:20
Signaler
Au secours voilà les experts,ceux qui savent toujours après pourquoi leurs prédictions ne se sont pas réalisées avant ! Et pourquoi pas interroger la Pythie de Delphes ?

à écrit le 24/08/2012 à 14:54
Signaler
C'est sûr, la Grèce est équipée de matériel allemand acheté à crédit qu'elle pourrait payer moitié prix... en drachmes.

à écrit le 24/08/2012 à 11:47
Signaler
Si la Grèce ne quitte pas l'UE et l'Euro c'est tout l'édifice qui finira par disparaître corps et bien !

à écrit le 24/08/2012 à 10:54
Signaler
Gouvernber c'es prévoir.... Ceci étant dit, c'est toue l'architecture de l'Union qu'il faut revoir . En vérité, c'est surtout la zone euro qu'il faut reconstruire ou construiree car dorénavant, ce qui importe c'est non pas l'UE ( zone commerciale) ma...

le 24/08/2012 à 13:03
Signaler
D'accord sur le principe, reste à savoir si il n'est pas trop tard. La fédération d'état aurait due se préparer durant une période de sérénité et non pas s'envisager en pleine crise.

le 24/08/2012 à 14:01
Signaler
@ eurofédéral: Gouverner, c'est prévoir? Mais les artisans de la zone euro n'ont rien su prévoir. Ils ont créé un système monétaire désequilibré, ruineux pour l'industrie, doté d'une banque centrale à responsabilité limitée, catastrophique pour toute...

à écrit le 24/08/2012 à 10:25
Signaler
La Grèce pourrait sortir de l euro sans pour autant sortir de la communauté européenne

le 24/08/2012 à 10:39
Signaler
Le traité européen ne permet pas de quitter l'euro et de rester membre de la communauté. Mais, bon, ils se sont déjà tellement assis sur ce traité ....... (non respect des 3% de déficit par exemple). tout est possible, avec eux !

le 24/08/2012 à 12:03
Signaler
Cher Legislation : combien de fois la France s'est t' elle assise elle aussi sans scrupule sur le fameux critere des 3% de Maastricht ? 20 fois en 20 ans soit chaque annee n'est ce pas ?

à écrit le 24/08/2012 à 10:01
Signaler
les grecs vont prendre la sortie tt seuls; les allemands vont mettre le paquet sur l'espagne ( vu que les reformes y sont bien avancees..)

le 24/08/2012 à 10:31
Signaler
J'y crois pas trop car tout le monde veut que la Grèce reste dans l'euro et que son éventuelle sortie ne serve pas d'exemple aux autres pays. Si les grecs poursuivent la remise en ordre de leurs finances (cadastre, lutte contre l'économie non déclaré...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.