Herman Van Rompuy arrêtera la politique à la fin de son mandat européen

 |   |  152  mots
Herman Van Rompuy assure la présidence du Conseil européen depuis le 1er janvier 2010. Copyright Reuters
Herman Van Rompuy assure la présidence du Conseil européen depuis le 1er janvier 2010. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le président du Conseil européen a déclaré: "Fin 2014, c'est la fin de ma carrière politique", ce dimanche lors d'une émission de la chaîne publique belge néerlandophone VRT.

Encore vingt mois et il tirera sa révérence. A 65 ans, le président belge du Conseil européen Herman Rompuy l?a dit dimanche lors de son passage dans une émission de télévision de la chaîne publique belge VRT : "Fin 2014, c'est la fin de ma carrière politique".

Il terminera donc son second mandat européen, puis entend stopper là sa carrière politique, après avoir été Premier ministre de la Belgique et l?un des ténors du parti démocrate-chrétien flamand.

Son mandat à la tête de la Commission européenne ne pouvait être renouvelé qu?une fois, il l?a été l?année dernière. "C'est avec plaisir que j'accepte un second mandat" à la tête de l'UE, avait-il alors déclaré sur son compte Twitter. Herman Van Rompuy assure cette fonction depuis le 1er janvier 2010 et continuera jusqu?au 30 novembre 2014.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/03/2013 à 15:40 :
il est plus facile de faire de l'anti europe primaire, dans le déni le plus total de toute équation économique, que de construire. C'est un grand européen, et si on avait avancé encore plus vite dans l'europe fédérale, on serait en bien meilleure situation économique
a écrit le 18/03/2013 à 15:37 :
on lit plusieurs fois ci dessous qu'il n'a pas été élu. heureusement, car ce sont les élus qui torpillent l'europe. chaque président a conscience qu'on ne peut pas dépenser pl
us qu'on ne gagne, qu'il faut s'attaquer aux réformes qui vont faire des gains financiers trés utiles pour la croissance, mais ils jouent l?égoïsme électoral et national et sitôt rentrés dans leur pays, font de l'anti-europe clientéliste. les élus sont irresponsable set antigestionnaires, heureusement qu'il y a des gens sérieux qui ont le courage d'expliquer la réalité économique et ce qui peut faire avancer l'europe
a écrit le 18/03/2013 à 11:51 :
encore un qui va avoir une retraite dorée!
Réponse de le 18/03/2013 à 13:25 :
+1 pas de pb pour les politiques....
a écrit le 18/03/2013 à 11:08 :
il sert à quoi ?????????????
a écrit le 18/03/2013 à 10:58 :
Désigné de façon opaque par les chefs d'Etat et de gouvernement , influencé par les grosses Commissions Bilderberg et Trilatérale aux réunions desquelles il assistait , ce pantin aux ordres de l'ultra-libéralisme, non élu par les peuples,va quitter la scène ! On attend avec impatience le prochain acte de cette mauvaise pîèce de théâtre démocratique !!
a écrit le 18/03/2013 à 9:30 :
Il est heureux que la presse en parle, car son absence n'aurait pas été remarquée.Puisse son rennoncement à ses fonctions inspirer une même décision à madame Ashton, autre grande figure totalement transparente de l'Europe.
a écrit le 18/03/2013 à 8:51 :
Il était déjà en préretraite qui le connait? espèrons qu'il ne sera pas remplacé cela fera des économies dans le budget européen. Espérons aussi qu'il donnera des idées à sa collègue Lady Ashton (autre inconnue inexistante) qui est parait-il la fonctionnaire européenne la mieux payée ( l'europe sait valoriser les talents!!!)
a écrit le 18/03/2013 à 8:48 :
il avait été choisi parce qu'il était nul et qu'il n'agresserait personne ... c'est fait . vite qu'il parte il faut mettre de l'ordre au Conseil at ailleurs , partout : économies, cohérence, relance, gestion , uniformité par étapes chiche?
a écrit le 18/03/2013 à 8:45 :
Habon ? Je croyais qu'il était déjà à la retraite :-)
a écrit le 18/03/2013 à 7:30 :
Après avoir tout cassé il se casse, il a compris que les peuples commençaient à comprendre.
a écrit le 18/03/2013 à 3:17 :
Vanné - rompu, il ne s'en relèvera plus... Ils ont dû lui faire un low-kick, c pas possible?!
a écrit le 17/03/2013 à 22:00 :
Ce type n'a jamais ete elu; il a aucune valeur politique. Comme de Villepin; qu'il aille faire des poemes ailleurs! Si seulement tous les eurocrates pouvaient quitter leur job! Rien que la photo et on sent de suite l'arrogance... Shame on them!
a écrit le 17/03/2013 à 21:10 :
Herman, tu sais tu peux partir tout de suite... personne pour te regretter chez les citoyens des pays de l'Euroland.
Même si tu n'as pas mérité ta retraite, prends la vite !
a écrit le 17/03/2013 à 20:42 :
J'en suis tout emu ! Il va pouvoir retourner dans son parc a huitres ou plutot dans le lobbying prive, vous savez la corruption legale made in Bruxelles !
a écrit le 17/03/2013 à 19:59 :
A la Tribune : Il n'est pas à la tête de la Commission (dernier paragraphe) mais du Conseil Européen ! Les deux n'ont rien à voir.
a écrit le 17/03/2013 à 19:16 :
Enfin un politicien raisonnable ce qui n'est pas le cas en France (Fabius, Lang, Juppe, Gaudin et Cie). Ils en ont jamais assez. Les rois des Cumulards !
Réponse de le 18/03/2013 à 14:52 :
Bien vu ! On attend toujours un de nos hommes politiques annoncer sa retraite politique à 67 ans, même si leur retraite principale a déjà été prise depuis longtemps (cas des inspecteurs des finances Fabius et Juppé retraité à 55 et 58 ans).
a écrit le 17/03/2013 à 17:17 :
Mais voici une très bonne nouvelle pour terminer le weekend :-)
a écrit le 17/03/2013 à 17:09 :
En même temps, personne ne voudrait voter pour lui... D'ailleurs, il'a pas été élu par un peuple à son poste. Alors ça tombe bien.
a écrit le 17/03/2013 à 16:12 :
cette armée de colonels : van Rompuy , Barroso , Junker , Ashford , qu'est ce qu'il ont fait pour l'europe , rien ! ils ont crée une administration gigantesque à bruxelles qui veut tout gerer mais qui contrarie les pays ! ils veulent peser sur les econmies des pays mais sont eux mêmes incapables de faire les purges indispensables pour faire maigrir cette pieuvre