La vision étriquée de l'Union bancaire européenne est en passe de l'emporter

Selon Reuters, l'Eurogroupe prépare un projet dans lequel le Mécanisme européene de stabilité (MES) ne pourra aider les banques que lorsque les Etats et les actionnaires participeront au sauvetage. Pas plus de 50 milliards d'euros seront à disposition.
Copyright Reuters

L'Eurogroupe entre dans le détail de l'aide que pourra apporter le Mécanisme européen de Stabilité (MES) aux banques de la zone euro. Selon un document de travail de cinq pages que s'est procuré Reuters, cette aide ne pourra être activée que si les actionnaires et les Etats concernés apportent une contribution au sauvetage de l'établissement. Le document prévoit cependant que, dans certains cas exceptionnel, le MES puisse prendre à sa charge la part des Etats. En tout, le MES disposerait de 50 à 70 milliards d'euros pour la recapitalisation directe des banques. Un niveau que l'Eurogroupe sera cependant en mesure de relever.

Vision étriquée

Si ce document est adopté comme base de la future règle de travail du MES, ce serait une version assez peu ambitieuse de l'union bancaire. Le MES dispose encore d'environ 220 milliards d'euros à sa disposition. La part réservée au sauvetage des banques serait donc de moins d'un quart de cette somme. Surtout, il ne pourrait pas y avoir de sauvetage complet des banques par le MES, ce qui signifie que, sauf dans le cas des pays en réelle difficulté, le lien entre le risque bancaire et le risque souverain n'est pas annulé. Or, c'était précisément le but que se proposait d'atteindre l'union bancaire européenne.

Désaveu de l'Espagne

L'Eurogroupe se rallie donc assez clairement à la position allemande qui préfère sauvegarder à court terme l'argent des contribuables des pays « payeurs » en réduisant l'exposition du MES au risque bancaire. C'est clairement un désaveu de l'Espagne qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères avait, voici encore quelques jours, réclamé des « moyens illimités » au MES.

 

Commentaires 9
à écrit le 17/06/2013 à 13:39
Signaler
Ce que l'Allemagne refuse au niveau européen,elle l'accorde à ces landers,à savoir un certains nombre ont vues leur note dégradé par les agences de notation.Solution rattacher les landers à une structure financière unique permettant d'afficher une s...

à écrit le 16/06/2013 à 12:11
Signaler
La seule bonne nouvelle est la reelection de Merkel puisqu'elle paralysera l'allemagne dans une politique d'un autre siècle qui pousseront meme ses plus fideles allies a s'en detourner jsute pour ne pas mourrir.

à écrit le 15/06/2013 à 12:30
Signaler
Une vision allemande...Tu m'etonnes,l'allemagne dirige l'Europe pour ses propres intérêts, l'allemagne n'est pas europeenne. Toutes décisions qui iraeint a l'encontre de l'allemange est de suite non retenu, l'explosion de l'ue en suivant ce chemineme...

le 15/06/2013 à 15:45
Signaler
Aaaah, rb est de retour. Vous avez été où les derniers jours ? On a presque manqué vos commentaires germanophobes. Pour repondre à votre commentaire: Vous dites que l'Allemagne ne soit pas européenne. C'est intéressant : la dernière fois que j'ai re...

le 16/06/2013 à 8:46
Signaler
Ah le retour du petit rentier franchouillard qui croit que la politique allemande lui est favorable... Petit rentier : quand toutes les entreprises françaises auront fermées et que les talents se seront barrés, il restera les chômeurs et les retraité...

à écrit le 15/06/2013 à 12:22
Signaler
Les actionnaires, c'est normal, ce sont eux les propriétaires et ils ne se laissent pas oublier au moment de le distribution de dividendes... mais pour quoi m'impliquer moi, puisque l'état c'est moi ?

le 15/06/2013 à 14:31
Signaler
Tout simplement parce que l'argent que vous avez sur votre compte n'est plus le vôtre, mais celui de la banque.

le 15/06/2013 à 15:24
Signaler
@ Simple citoyen Certes, mais si je ne suis pas client?

à écrit le 15/06/2013 à 10:56
Signaler
Voilà enfin la description du mécanisme ... et bien cela ne vaut pas la peine de subir plus sortons de ce système qui ne fonctionne qu'à l'avantage de l' Allemagne et qui étrangle le reste des économies de la zone Euro.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.