France-Allemagne : le match de la compétitivité se joue-t-il au McDonald's ?

D'après le think thank Bruegel, le prix, élevé, du Big Mac vendu en France, constituérait un indicateur d'une baisse de la compétitivité française.
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Le prix du fameux burger de Mc Donald serait-il révélateur de l'écart de compétitivité entre les pays européens ? Le très sérieux indice Big Mac, publié par The Economist et permettant de comparer les valeurs des monnaies, a été analysé en détail par le think thank européen Bruegel. Premier constat : le Big Mac coûte aujourd'hui en France 40 centimes de plus qu'en 2011. Notre pays est, avec la Finlande, l'endroit où le burger est le plus cher d'Europe. Outre-Rhin, son prix est resté inchangé au cours des deux dernières années alors qu'il s'est effondré en Grèce, avec une perte de près de 20%. Athènes, son Acropole, ses ruines et ses Big Mac les moins chers du Vieux continent...

Prix du Big Mac en Europe



The Economist a mis au point l'indice Big Mac en 1986. En se basant sur le prix de ce hamburger dont la fabrication est standardisée au niveau mondial, il devient possible de comparer la valeurs des monnaies. (chiffres : The Economist) 

De ces chiffres, Bruegel tire des conclusions plus générales. Ainsi, pour le centre de réflexion dirigé par Jean-Claude Trichet, l'ancien président de la BCE, l'augmentation du prix du Big Mac français sans augmentation en Allemagne suggère une baisse de compétitivité de la France au profit de son voisin. D'autant que Bruegel rappelle que le prix des Big Mac a fluctué au cours des six derniers mois...

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Commentaires 43
à écrit le 06/08/2013 à 19:32
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Oui sans doute mais les produits MAC DO français n'ont rien à voir avec les produits des MAC DO allemands ; que ce soit la qualité du pain, la qualité de la viande ( Boeuf, Poulet ), et les ingrédients d'accompagnement........on peut faire faire une ...

à écrit le 06/08/2013 à 17:42
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moi je prefere le magret ,le saumon le caviar ,comment faire pour comparer ?

à écrit le 29/07/2013 à 12:54
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En fait, il faut plutôt se demander pourquoi le produit est plus cher, et pas si pour fabriquer le produit il faut plus de moyens. Car le prix du produit n'est pas lié à son coût de fabrication mais au prix du marché, au prix que le client est prêt à...

à écrit le 20/07/2013 à 1:56
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Bon, vous avez compris, ce sont les américains qui décident de notre compétitivité via leur Big-Mac, MDR...

à écrit le 19/07/2013 à 19:28
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pour un produit de m..... Où sont les barres du prix de revient dans votre graph ?

à écrit le 19/07/2013 à 17:19
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A l'origine, The Economist avait fait cet indice à titre "anecdotique", et avait annoncé cet outil comme étant "matière à réflexion" et donc sans prétention "pontificale". Avec les années on en a fait un point de référence médiatique pour économistes...

le 19/07/2013 à 18:35
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Absolument, il faut être un peu neu-neu pour prendre cet indice au sérieux et puis il faut être assez tartignolle pour prétendre que les grecs, les espagnols et les portugais sont en bien meilleure situation que le reste du panel parce que la malbouf...

le 20/07/2013 à 4:01
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Toutefois le MD représente une unité calorique standardisé. On peut donc comparer le prix de ce produit et de ce qui y est inclus car la plupart du temps les produits de base sont produits localement. Si on estime que MD US demande le même pourcentag...

le 20/07/2013 à 13:15
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@kro magnon: on peut en effet standardiser le prix dans tous les pays. N'en reste pas moins que la majorité n'a pas forcément les moyens de se l'offrir. Je vois en Russie où KFC est au même prix qu'en France, sauf que le salaire moyen en Russie n'a r...

à écrit le 19/07/2013 à 16:10
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Il n'est pas juste de parler de compétitivité. L'indice Big Mac est plutôt l'indice du pouvoir d'achat. Les différences de compétitivité ne se résument pas au différences de prix d'un produit précis mais plus particulièrement aux différences de qual...

le 19/07/2013 à 16:42
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tout a fait d'accord, article nulement représentatif de la compétitivité FRANCAISE !

à écrit le 19/07/2013 à 15:39
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Le mac do est un indice, et comme tel il faut le prendre avec précaution. Cependant, il est révélateur : je bosse dans l'industrie et quand les allemands ont décidé de vous claquer un prix , les français sont clairement out.

le 19/07/2013 à 16:37
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le prix est un indicateur, il faut le prendre en compte mais il y a d'autre indices à prendre en compte pour pouvoir annalyser la compétitivié d'un pays (notemment hors prix). SVP cet article ne représente en aucun cas la situation de la france par ...

le 19/07/2013 à 17:22
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dans ce cas la Grece et le portugal sont plus compétitifs que la France??? Sur produit identique à qualité égale, s'il y a une différence de couts, alors cela peut-etre lié a différents facteurs. Sans le cas du big mac, c'est la différence des charge...

à écrit le 19/07/2013 à 15:23
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On peut se moquer du prix du MacDo, mais ces chiffres ne font qu'illustrer l'écart de coût horaire de main d'oeuvre. France 34.99?, Allemagne 32.74?, soit 7% d'écart. Source: COE-Rexecode. La question n'et pas de savoir si on aime ou non le MacDo.

le 19/07/2013 à 16:23
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il n'ya pas de salaire minimum en Allemagne ....accepteriez vous de travailler pour 600 ? /mois ?

le 19/07/2013 à 16:56
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1 vous ne tenez pas compte du niveau des prix dans la vie courante ( nourriture , loyer ....) 2 posez la question à une personne au RMI !

le 19/07/2013 à 17:32
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Cout salarial = salaire + charges. Si la différence de cout n'est que de 7%, cette différence n'est donc pas lié aux salaires mais bien aux charges salariales (étant donné que les charges salariales sont 2 fois moins importantes en Allemagne qu'en Fr...

le 20/07/2013 à 13:28
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c'est bien gentil de parler des charges entre français et allemand , mais le consommateur lui paie de la TVA non ? quand on voit les différences de taux entre pays et produits cela peut du simple au triple selon le pays , ce qui est a 5% ici est a 1...

à écrit le 19/07/2013 à 15:08
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Il n'y a pas d'élevages bovins en Grèce, ou très peu. Qui peut affirmer qu'ils utilisent une viande d'aussi "bonne" qualité (j'utilise des guillemets, hein) qu'en France. Certes la recette du big Mac est la même partout, mais les ingrédients ne sont ...

à écrit le 19/07/2013 à 14:52
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Graphique eloquent quand on voit le prix de ce produit "Made in Hamburg" dont le monde s'arrache et le Prix en France.(1 a 0) pour les allemands .Il faut revoir l'encadrement des Prix en France de facon que l'on arrete de faire n'importe quoi. Effe...

le 19/07/2013 à 15:49
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Dans ses pub en France mac do dit que la viande vient à 80% des élevages français .....et il faudrait également regarder la concurrence ,en France Mac do a une position dominante ......qu'en est il ailleurs ?

à écrit le 19/07/2013 à 14:40
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"Le Centre de réflexion dirigé par Jean-Claude Trichet, l'ancien président de la BCE". Avec de réflexions pareilles, on comprend pourquoi ça ne va pas bien, d'où l'axiome applicable à tout économiste: "Le carré de la connerie est inversement proporti...

à écrit le 19/07/2013 à 14:11
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Y a combien de Mc Do en Italie ? Je n'en ai pas vu un seul...

le 19/07/2013 à 14:34
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@Ivan le terrible Franchement, entre une pizza et un hamburger, pour un italien, y-a-pas photo, pour un Français "normal", non plus, pour un Anglo-saxon, pourvu que ça soit pas cher et s'il y a un joli logo, une image avec de la couleur, ça lui va .

le 19/07/2013 à 15:04
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Pourquoi indiquer un prix italien dans ce cas ? S'il y en a deux à se battre en duel, cela n'a aucun intérêt ! Heureux Italiens !!!

le 19/07/2013 à 15:49
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Ben, désolé, rien qu' à Rome, y en a une bonne douzaine, dont un Place d'Espagne, un près de la fontaine de Trévi; d'autres près de Termini....Il est vrai aussi que dès le années 90, ils avaient adapté leur offre avec des salades, des fruits mais le ...

le 19/07/2013 à 15:58
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Mac Do a Venise

le 19/07/2013 à 17:01
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une douzaine à Rome ? C'est peu, mais déjà trop ! Je n'ai vu ni celui de Trevi, ni de Termini.. bon, place d'Espagne, c'est possible, y a pas mal de pseudo restos... en tout cas, ils ont bien raison les Italiens de limiter l'implantation des mc dos.

à écrit le 19/07/2013 à 14:08
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On s'en "cogne" du Macdo, le prix de la m....de, c'est de toutes façons toujours trop cher. Le MacDo devrait être même purement et simplement interdit. MacDonald's, c'est une usine à fabriquer du diabète, et des cancers. Toutes les entreprises améri...

le 19/07/2013 à 14:41
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Mais bien sur... Ce qui créer le diabète et les cancers dont vous parlez, ce sont les abus des clients. Ce n'est pas la faute de l'entreprise qui vend. Mc Do ne vous obliges pas à venir manger chez eux...

le 19/07/2013 à 15:30
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+1 Tant qu'il y a de la demande, il y aura de l'offre. Dans ce cas, interdisons le vin, le tabac, le sucre, les pâtisseries ... Responsabilisons les Français au lieu de les prendre pour des enfants !

à écrit le 19/07/2013 à 13:39
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Donc, en suivant le raisonnement de cet indicateur, la Grèce et le Portugal sont les pays les plus compétitifs de notre continent! Je pense plutôt qu'il est révélateur du niveau de vie et du pouvoir d'achat des clients types de Mac Do!!

le 19/07/2013 à 14:01
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Tu as tout compris ! Maintenant on sait pourquoi on est dans cette =}>#*<$ lorsqu'on nous sort sur un ton quasi solennelle des absurdités pareilles !

à écrit le 19/07/2013 à 13:29
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par rapport aux prix de l'immobilier, c'est de la rigolade... Ceci dit, quand on voit l'empilement de normes et de difficultés pour ouvrir un restaurant, puis la difficulté de la gestion des ressources humaines dans ce secteur et le niveau des salai...

à écrit le 19/07/2013 à 12:34
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je ne fréquente pas cette enseigne de façon régulière mais plusieurs constats s'imposent: a) en France, tous les produits MCDO sont arrondis aux 10 cents contrairement aux autres états de l'EU et par rapport aux USA. en France, les commerçants ont un...

le 19/07/2013 à 13:21
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Vous pouvez les demander sans sel, vos frites... mais il est vrai au même prix. Par ailleurs, se cantonner au prix du burger sans tenir compte du contexte offre un résultat biaisé. Il semble que la surface des restau soit plus importante en France qu...

le 19/07/2013 à 14:11
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@Eurofédéral Saler, ça fait boire...et chez Macdo, le Coca est roi, et le Coca, c'est sucré. Ici le Sel et le Sucre, Bonjour les artères.

à écrit le 19/07/2013 à 12:33
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C'est vrai que McDo est la seule entreprise au monde à ne pas fixer ses prix en fonction de la demande, de la concurrence, etc. mais seulement en fonction de ses coûts. Après, l'institut en question dira que c'est un très bon indicateur, et qu'il a u...

à écrit le 19/07/2013 à 12:33
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Ne pas oublier que ce qui a changé entre la France et l'Allemagne est l'effondrement de la production automobile chez nous et son maintien en Allemagne notamment grâce aux accords VW pilotés par le ministre du travail de Schroeder , ex DRH de VW ...

le 19/07/2013 à 14:28
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@ Candide 21 On ne réindustrialisera pas, ce n'est plus possible. Le modèle économique dans lequel nous vivons depuis 50 ans est mort, parce qu'une croissance à plus de 2% par an est désormais utopique. Les Allemands s'en sortent apparemment mieux, p...

le 19/07/2013 à 15:04
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Oui effectivement, il faudrait changer de système sauf que la volonté politique est quasi-absente et surtout freinée par les lobbyistes de tout bord. Le changement même nécessaire fait peur, trop de gens sont arque-boutés sur leur privilèges ou leurs...

à écrit le 19/07/2013 à 12:21
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les restaurants Mac Do en France ont parait-il une surface plus grande que dans les autres pays. Ce qui explique une part de leur plus grand succès. Cela pèse certainement sur les coùts. Bref encore un article bâclé qui ne regarde qu'un petit aspect ...

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