La coopération franco-allemande entre entreprises distinguée et récompensée

Quelles sont les entreprises qui symbolisent le plus la coopération franco-allemande sur le plan de l’environnement, l’innovation, les ressources humaines et la culture ? Un jury spécialisé a désigné ses lauréats. Parmi eux : Siemens, Renaut-Nissan ou encore la marque Augustin Teboul.
Ce prix revêt une importance particulière car il met à l'honneur « ces acteurs qui renforcent les échanges et la coopération entre la France et l'Allemagne de manière concrète ».

Le mois de décembre déjà bien entamé, la saison des remises de prix bat son plein. C'est au tour du prix franco-allemand de l'économie 2013 d'être décerné ce lundi 9 décembre

Remises par un jury composé de personnalités du milieu des médias à l'image d'Anne Durupty la présidente d'Arte France ou de l'économie comme le directeur général de Siemens Peter Bichara, ces récompenses s'inscrivent dans divers domaines : la coopération industrielle, l'environnement, les nouvelles technologies et les ressources humaines. L'occasion pour les deux pays voisins d'afficher leurs réussites communes et d'oublier le temps d'une soirée leurs différends.

Pour le président de la Chambre franco-allemande de Commerce et d'Industrie et président de Bosch France, Guy Maugis, ce prix revêt une importance particulière car il met à l'honneur « ces acteurs qui renforcent les échanges et la coopération entre la France et l'Allemagne de manière concrète ».

Renforcement de la présence internationale

Présidé par Guy Maugis, le jury a récompensé le français Atos et l'allemand Siemens pour leur travail mutuel dans l'informatique, notamment pour leur système de paiement de "l'eurovignette" qui dispense les poids lourds de s'arrêter pour payer les kilomètres parcourus.

Cette mutualisation industrielle n'est pas la seule à avoir été récompensée puisque les constructeurs Renaut-Nissan et Daimler se sont vu également remettre le même prix. Le jury a apprécié le partage de leurs coûts de développement et d'investissement ainsi que les économies d'échelles réalisées.

5 coopérations exemplaires parmi 68 candidats

Coté environnement, c'est le fruit du travail de collecte de données sous-marines de la société allemande SubCtech et de son homologue tricolore qui a marqué le jury. Ce dernier s'est aussi félicité du développement en commun de technologies d'OLED à lumière blanche résistantes et à bas coût de production par les entreprises Novaled AG et Astron Fiamm Safety, lauréates du prix de l'innovation et des nouvelles technologies.

Quant aux gagnants dans la catégorie Ressources humaines, ce sont l'usine de pneumatiques Michelin à Karlsruhe et le collège Charles de Gaulle de Seltz, en Alsace qui ont raflé la récompense. Ce prix symbolise l'aboutissement de leur collaboration pour favoriser la mobilité des jeunes et les aider à trouver un travail.

Une industrie avec 1,5 million d'emplois en France et en Allemagne

Deux ans après sa création en 2011, cette cérémonie a élaboré un nouveau prix dédié cette fois-ci au commerce culturel. Et c'est un jury spécialement réuni pour cette occasion qui a nommé deux initiatives dans ce secteur qui pèse près de 860 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Europe.

Dés lors, la marque de vêtement Augustin Teboul fondée par une créatrice française et une styliste allemande ainsi que le poids lourds de la production de série télévisuelle Studiocanal, faisant l'acquisition des entreprises allemandes Kinowelt et Tandem Communications ont séduit le jury.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.