Berlusconi purgera sa peine... dans une maison de retraite

 |   |  294  mots
Le Cavaliere a été condamné à deux ans d'inéligibilité. (Photo Reuters)
Le Cavaliere a été condamné à deux ans d'inéligibilité. (Photo Reuters) (Crédits : reuters.com)
Condamné l'an dernier pour fraude fiscale, l'ancien chef du gouvernement italien devra effectuer un an de travaux d'intérêt général dans une institution pour personnes âgées et handicapés en Lombardie. Il est inéligible pendant deux ans.

Ni prison, ni élection, mais la maison de retraite. Le Tribunal de Milan a tranché décidé ce mardi du sort de Silvio Berlusconi. Condamné l'été dernier pour fraude fiscale dans le cadre de l'affaire Mediaset, Silvio Berlusconi a vu sa peine initiale de quatre ans de prison réduits à un an dès le mois de juillet dernier en raison d'une loi d'amnistie. Il était quasiment certain d'éviter l'incarcération pour les douze mois restants en vertu d'une loi de 2005 s'appliquant aux condamnés au moins septuagénaires (il a 77 ans).

Quatre heures par semaine en maison de retraite

Le tribunal avait le choix entre les travaux d'intérêt généraux et la détention à domicile. Il a opté pour la première option avec une limitation des déplacements. L'homme d'affaires devra effectuer sa peine au sein d'une institution pour personnes âgées et handicapées gérée par la Fondation Sacra Famiglia, dans un établissement situé près de Milan.

Il devra y passer quatre heures par semaine pendant près d'un an. Il ne sera pas autorisé à quitter sa région, sauf entre le mardi et le jeudi où il pourra se rendre à Rome, à une adresse préalablement signalée à la justice.

Pas d'européennes

En revanche, du point de vue politique, l'ancien chef d'Etat et président du parti Forza italia pourra continuer à mener une campagne. Mais reste inéligible pendant deux ans. Une peine "accessoire" infligée par le tribunal de Milan en octobre et confirmée par la Cours de Cassation cinq mois plus tard.Malgré des déclarations d'intention exprimées dans la presse par son bras droit Giovanni Toti, le Cavaliere sera donc privé d'élections européennes à titre personnel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2014 à 19:46 :
Apparemment ils ont la même justice que chez nous. On fini en prison en tuant par accident une personne et on a rien quand on en tue 1 million en leur volant leur argent...
a écrit le 20/04/2014 à 9:52 :
Des séances de bunga bunga à la maison de retraite avec Sylvio ça va pas être triste.Méfie-toi
certaines mamies sont voraces.
a écrit le 15/04/2014 à 18:33 :
Je travaille 35 heures par semaine dans une maison de retraite, c'est à dire que j'ai été condamné à 8 ans de prison sans le savoir...
a écrit le 15/04/2014 à 17:04 :
Je dis attention au personnel féminin de cette maison de retraite...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :