Moody's relève à nouveau la note de l'Irlande

L'agence de notation souligne « l'accélération de la dynamique de croissance » du pays pour justifier le relèvement de deux crans de la note de crédit à Baa1.
« Moody's s'attend à ce que l'économie irlandaise progresse à moyen terme beaucoup plus vite que la moyenne de la zone euro. »

L'agence Moody's a relevé de deux crans la note de solvabilité de l'Irlande, de Baa3 à Baa1. L'agence de notation souligne « l'accélération de la dynamique de croissance » dans le pays au cours des derniers mois, dans son communiqué publié vendredi soir. Elle considère que la trajectoire de la dette du pays s'est améliorée, ce qui justifie une perspective stable à cette nouvelle note.

 

« Moody's s'attend à ce que l'économie irlandaise progresse à moyen terme beaucoup plus vite que la moyenne de la zone euro », écrit  l'agence dans son communiqué.

 

Retour sur les marchés

Le produit intérieur brut (PIB) irlandais a reculé de 0,3% en 2013 mais il devrait, selon la Commission européenne, gagner 1,8% en 2014 et 2,9% en 2015. En décembre dernier, l'Irlande a été le premier pays de la zone euro à sortir du plan d'aide massif qui lui avait été accordé en 2010 par les Européens et le Fonds monétaire international. La crise immobilière et bancaire avait précipité le pays au bord du gouffre. Moody's avait réintégré l'Irlande en catégorie d'investissement en janvier, ce qui lui a permis de revenir sur les marchés financiers. En mars, et pour la première fois depuis 2010, le pays a pu revenir emprunter de l'argent à long terme. L'agence observe que la reprise du marché de l'immobilier contribue à réduire sensiblement le passif des finances publiques. Moody's met cependant en garde contre « le niveau élevé de la dette publique » qui dépassait les 120% du PIB irlandais l'an passé.

 

> lire le communiqué de l'agence Moody's (en anglais)

Commentaires 3
à écrit le 18/05/2014 à 20:39
Signaler
Bon, s'ils ont retrouvé le chemin de la croissance, peut-être serait-il temps d'arrêter les subventions de l'UE à ce pays pauvre et aussi leur demander d'avoir une fiscalité digne de ce nom plutôt que leur dumping pour attirer les entreprises étrangè...

à écrit le 17/05/2014 à 16:21
Signaler
Les agences de notation anglo-saxonnes et leur yo-yo selon les accords avec Wall Street et quelques gouvernements. Juste pour le rappel, Portugal vient d'arrêter ses prêts du FMI et vient déjà de monter un cran dans ces drôles de notation. Les médias...

à écrit le 17/05/2014 à 15:48
Signaler
Ils vont pouvoir continuer leur dumping fiscal!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.