Sepa : le standard de paiement européen entre en vigueur

Les normes de paiement européennes Sepa entrent en vigueur ce vendredi dans les pays de la zone euro. Elles permettront de raccourcir les délais des virements bancaires et de mieux protéger les débiteurs lors des prélèvements
Michel Barnier, le commissaire européen en charge des Services financiers, se félicite de l'entrée en vigueur des normes Sepa. /Reuters

Harmoniser les moyens de paiement à l'intérieur de l'UE. Tel est l'objectif des normes Sepa qui entrent en vigueur ce vendredi. Elles utilisent des numéros de comptes bancaires unifiés (Bic et Iban) pour les virements et prélèvements.

Les citoyens, entreprises et administrations peuvent ainsi envoyer et recevoir des paiements en euro dans les mêmes conditions, avec les mêmes droits et obligations, quel que soit le pays.

Retard de l'entrée en vigueur du dispositif bancaire Sepa

Michel Barnier, le commissaire européen en charge des Services financiers, se félicite de la mise en place du dispositif :

"Dans tous les pays de la zone euro, les citoyens disposent désormais d'un moyen simple et commun de payer chez eux ou au-delà de leurs frontières. C'est un bénéfice pour toutes les économies européennes."

Le nouveau système de paiement européen devait initialement entrer en vigueur le 1er février. Au vu du retard pris dans certains pays, dont la France, l'UE avait allongé ce délai de six mois.

97% des virements bancaire déjà aux normes Sepa

En juin dernier, 97,4% des virements bancaires réalisés en France étaient conformes aux normes Sepa, selon la Banque centrale européenne, contre seulement 84% en janvier.

L'espace Sepa couvre les 28 pays de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Les pays qui ne font pas partie de la zone euro disposent toutefois d'un délai supplémentaire, jusqu'à fin octobre 2016, pour se conformer à cette nouvelle réglementation.

Commentaires 6
à écrit le 02/08/2014 à 11:04
Signaler
tout devient européen , attention qu ils nous supprime pas certains avantages que d autres pays non pas

à écrit le 01/08/2014 à 23:32
Signaler
J'aime quand on assène dans les titres des affirmations qui ne sont plus développées ensuite. Et pour cause. "mieux protéger les débiteurs lors des prélèvements"? Ah bon? Mais comment? Pourquoi? Parce que si on se fie aux associations de consommate...

à écrit le 01/08/2014 à 16:30
Signaler
j ai mon gamin qui doit s occuper de cela , un casse tête épouvantable

à écrit le 01/08/2014 à 10:28
Signaler
Cela va nous faire gagner de l'argent, moins de frais cachés prélevés sans mon accord, ou même avec mon accord, ai je le choix ? Et dans quelques mois, certains veulent retrouver leur souveraineté, l'Europe sert à multiplier par 28 le nombre des copa...

le 02/08/2014 à 11:45
Signaler
Des commentaires d'un niveau bac - 10.

à écrit le 01/08/2014 à 10:08
Signaler
Pour les BANQUES.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.