Macron plaide pour un vrai plan de relance européen

latribune.fr

latribune.fr
Le ministre de l'économie Emmanuel Macron plaide pour que les 300 milliards d'euros d'investissement promis par le président de la Commission européenne servent "à lever de l'argent sur les marchés", afin d'en augmenter les effets, dans une interview publiée vendredi dans le journal belge Le Soir.
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui a pris ses fonctions cette semaine, a promis un plan d'investissements de 300 milliards d'euros en trois ans pour lutter contre le chômage et renouer avec la croissance sans en préciser les contours. Mais ces 300 milliards ne correspondraient pas à des sommes investies, mais à l'effet global du plan tel qu'il est estimé, y compris les investissements privés. D'où des doutes d'Emmanuel Macron:
Le ministre souhaite ainsi que les 300 milliards ne servent pas à payer "pour les dettes et erreurs du passé" mais à stimuler la croissance en finançant des projets communs, et en mobilisant le secteur privé, dans le cadre d'un "New deal européen".
Analysant la situation économique et politique préoccupante de l'Europe, Emmanuel Macron trouve une comparaison avec l'époque des années 30.
À lire également
Selon lui, "le plus grand risque est que les responsables politiques laissent s'installer l'idée qu'ils sont impuissants, que les démagogues prennent le pouvoir et que les égoïsmes nationaux reviennent".
latribune.fr