Italie : la sortie de l'euro soumise à une pétition

Le Mouvement 5 étoiles fondé par l'ex-comédien Beppe Grillo appelle les citoyens à signer une pétition pour l'organisation d'un référendum anti-monnaie unique. Il dit avoir mobilisé 50.000 signatures en deux jours.
Selon le mouvement populiste, pour qui cette monnaie "anti-démocratique" était condamnée, la nécessité de sortir de l'euro concerne par ailleurs tous les pays européens.

La sortie de l'euro, un débat aussi inépuisable que destiné à rester confiné aux pages des journaux et aux tribunes politiques? En Italie il s'est désormais déplacé -physiquement- aussi dans les rues. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) de l'ex-comédien Beppe Grillo, qui lors des élections législatives de 2013 a recueilli près de 25% des voix, a lancé le 13 décembre à Gênes une pétition visant à obtenir l'organisation d'un référendum pour la sortie du pays de la monnaie unique européenne.

"C'est un sondage entre ceux qui veulent s'en aller et ceux qui veulent rester avec la corde au cou", expliquait le leader du M5S.

"On n'a pas le choix"

Jeudi 18 décembre, devant la presse étrangère à Rome, le mouvement, qui a fondé son succès sur sa fibre populiste et anti-partis, affirmait avoir recueilli 50.000 signatures en deux jours. Rien d'étonnant, selon Beppe Grillo, bien au contraire:

"On est en train de couler, pouvons-nous penser d'une autre manière ? Réfléchir à un plan de sauvetage ? On n'a pas le choix, il faut imaginer autre chose", souligne-t-il. L'humoriste n'a pas manqué d'ironiser: "Aujourd'hui le gouvernement italien est comme Willy le coyote, qui a dépassé la falaise et ne s'est pas encore rendu compte qu'il n'y a que du vide sous lui".

"Nous souhaitons qu'un M5S se lève dans chaque pays européen"

Selon le M5S, pour qui cette monnaie "anti-démocratique" était condamnée, la nécessité de sortir de l'euro concerne par ailleurs tous les pays européens. Luigi di Maio, présenté comme le dauphin du comique, insiste:

"La monnaie européenne est destinée à disparaître. Le premier qui comprendra cette situation sera le premier à en profiter et à pouvoir recommencer à respirer".

Giorgio Sorial, un autre responsable du mouvement renchérit:

"Nous souhaitons qu'un M5S se lève dans chaque pays européen pour lancer des référendums" contre l'euro.

Pas de catastrophe en vue

Aucun doute de la part des membres du mouvement quant aux conséquences qu'entraînerait une telle sortie de l'euro. Beppe Grillo assure:

"On nous dit que ce serait une catastrophe de sortir de l'euro, qu'on paiera les matières premières 30 à 40% plus cher, que l'épargne se volatilisera. Ça n'a pas le moindre sens!"

Si le prix du pétrole brut augmentait de 30%, la hausse à la pompe ne serait que de 5% "parce que l'Italie est un pays de transformation" qui se charge du raffinage, est-il convaincu.

La question du remboursement de la dette italienne pas abordée

Un retour à une monnaie nationale rendrait au contraire sa souveraineté au pays, qui disposerait d'une banque centrale nationale comme prêteur en dernier ressort, selon le M5S. Giorgio Sorial explique:

"La nouvelle monnaie sera (au départ) à parité avec l'euro. Elle perdra peut-être 25 à 30%, mais elle représentera l'économie de notre pays".

L'homme politique ne précise toutefois pas comment le pays rembourserait sa dette colossale, qui resterait en euros.

Les traités internationaux exclus du référendum abrogatif

Reste également ouverte la question de savoir quels pourraient être les effets concrets de la pétition organisée par Grillo. La Constitution italienne prévoit en effet le droit pour les citoyens de demander, après avoir recueilli 500.000 signatures, l'organisation d'un référendum abrogatif, ayant justement pour objet l'abrogation d'une disposition législative.

Toutefois, sont explicitement exclues de cette abrogation par initiative populaire les lois qui autorisent la ratification des traités internationaux. La Cour constitutionnelle italienne s'est en outre toujours opposée à ce que de tels référendums interfèrent avec l'application d'obligations communautaires.

Le référendum consultatif très limité

L'autre référendum, consultatif, prévu par la Constitution italienne, est limité à l'hypothèse de modification de la carte des collectivités locales. Certes, en 1989, afin de consulter la population sur l'attribution au Parlement européen du mandat de rédiger un projet de Constitution de l'UE, le Parlement a organisé une autre forme de consultation populaire, dénommée "référendum d'orientation".

Il s'est toutefois agi d'une expérience unique (qui s'est soldée par une réponse positive à 88%), qui a demandé l'adoption d'une loi constitutionnelle ad hoc, dérogeant à la Constitution et exigeant le soutien d'une large majorité. Mais surtout, le résultat du référendum ne serait pas juridiquement contraignant pour le Parlement qui, en cas de prévalence des euro-sceptiques, ne serait pas obligé de suivre leur avis.

Commentaires 78
à écrit le 31/12/2014 à 19:56
Signaler
Alors Jean est un doux naïf et un ingénu s'il croit que vous et votre clique vous irez beaucoup mieux en sortant de l'euro... J'adore lire des commentaires aussi demago populistes qui sont en plus totalement erronés...

à écrit le 25/12/2014 à 16:35
Signaler
Les comédiens sont des gestionnaires hors-pair. Il fo daventage fer confience à Beppe Grillho qu'à un tequenocrate.

à écrit le 22/12/2014 à 0:15
Signaler
L'euro disparaîtra de lui même à relativement brève échéance et il aura rempli sa mission - paupériser les peuples européens, les asservir, et mettre la main sur leur richesse.

à écrit le 21/12/2014 à 17:04
Signaler
La sortie de l'euro soumise à une pétition serait elle toléré en France?

le 21/12/2014 à 23:13
Signaler
BONNE QUESTION???

à écrit le 20/12/2014 à 15:36
Signaler
Trop tard le mal est fait

à écrit le 20/12/2014 à 14:10
Signaler
On parle de l'euro, on oublie que les boomers éliminent les jeunes socialement parlant. Le smic n'est pas augmenté, on prône l'inflation et la dévaluation, c'est la bétise imposée par l'Etat.

à écrit le 20/12/2014 à 14:08
Signaler
L'Europe c'est la croissance et l'emploi, voila un mensonge! C'est la faucheuse! L'Etat zigouille les foyers français! C'est comme faire des camps de concentration et appeler cela du social...

à écrit le 20/12/2014 à 13:17
Signaler
HORS de cet euro meurtrier !!!!

le 20/12/2014 à 13:54
Signaler
Et Jean n'arrivera même plus a acheter son mazout... Et ses petites économies... Pschitt... En Franc Le Pen... De la monnaie de singe !!!!

le 20/12/2014 à 21:58
Signaler
Pauvre Jean n'aura plus un sous....

le 21/12/2014 à 15:27
Signaler
Bien au contraire, JEAN s'en sortira bien mieux et nous aussi. Toutefois, et puisque vous le souhaitez ardemment cet euro ; vous pouvez payer à notre place avec grand plaisir. J'aime regarder les gogos se faire plumer.

à écrit le 20/12/2014 à 13:12
Signaler
Dés qu'un pays sort l'euro, l'euro sera déprécié et la dette d'autant, même en équivalence a une monnaie nationale!

le 21/12/2014 à 12:23
Signaler
Ca dépend quels pays restent... si les pays à économie faible sortent, ça aura plutôt tendance à faire monter l'euro.

à écrit le 20/12/2014 à 11:37
Signaler
On fait plus d'inflation que de croissance... on appelle cela le développement économique, c'est comme les directives ou les traités non appliqués! De la même manière plus y a de fonctionnaires, plus y a de relance! Moins on travaille et plus on est...

à écrit le 20/12/2014 à 11:37
Signaler
On fait plus d'inflation que de croissance... on appelle cela le développement économique, c'est comme les directives ou les traités non appliqués! De la même manière plus y a de fonctionnaires, plus y a de relance! Moins on travaille et plus on est...

à écrit le 20/12/2014 à 6:55
Signaler
Il faut sortir de cet Euro (et de l'Europe) qui nous plombe chaque jour un peu plus. Le premier a le comprendre sera certainement le mieux servi. C'est sur que si vous écoutez C dans l'air a la place d'économistes compétents, nous iront droit dans l...

le 21/12/2014 à 9:38
Signaler
PLUS RIEN NE PEUT ARETEZ LA MACHINE UNE FOIS QUE LA BOITE A PANDORE EST OUVERTE? AUTREMENT DIT PERSONNE NE POURAS REBOURSEZ CES DETTES COLOSALES? ALORS BEAUCOUP D ELUES ET D ELITES BIEN RENUMEREZ NE VEULENT PAS VOIR LEURS POUVOIR ET REVENUE PERDU??? ...

à écrit le 20/12/2014 à 4:03
Signaler
"L'homme politique ne précise toutefois pas comment le pays rembourserait sa dette colossale, qui resterait en euros." La dette italienne tout comme la dette française ne date manifestement pas d'hier donc elle sera convertie en lire italienne aux...

le 20/12/2014 à 10:03
Signaler
Si l'euro disparaît, la dette en euro disparaît et si un pays en garde la circulation elle aura bien moins de valeur!

le 31/12/2014 à 19:53
Signaler
Faux faux et faux !!! Si l'euro disparaît (ce qui n'arrivera pas, arrêtez les films), la dette est reprise dans la monnaie de singe locale...

à écrit le 20/12/2014 à 0:39
Signaler
Il est aussi amusant que marine, ce gars. On l'embauche ..??

le 21/12/2014 à 19:08
Signaler
et oui, il a raison sur certains points et mme LEPEN aussi et si vous réfléchissiez un peu au lieu de laisser les autres vous dire ce que vous devez faire ; vous vous apercevriez qu'elle aussi a raison. Il y a encore peu, je pensais comme vous en gob...

à écrit le 19/12/2014 à 23:17
Signaler
J'avais 7300 Francs de retraite par mois et j'arrivais à vivre disons correctement. A présent j'ai 1150 euros (équivalent à 7300 F) et je vis dans la misère. L'euro m'a tué. C'est l'arnaque du siècle ! Sortons au plus vite de cet enfer qui nous mèn...

le 19/12/2014 à 23:51
Signaler
C'est la stagnation de vos revenus sur 10 ans qui est la cause de votre misere, pas la devise ! Au contraire l'euro vous a protege d'une inflation plus forte qui aurait plus encore reduit votre pouvoir d'achat. Si la source de vos ennuis c'est l'inca...

le 20/12/2014 à 0:51
Signaler
Cher Eric, Je suis Desole pour vous, c'est sincère. Mai's Votre misere vient du fait que Votre revenu n'a pas évolué en 14 ans alors que les prix ont connu l'inflation et l'immobilier à continué sa progression. l'Euros n'y est pour rien. Quitter l'Eu...

le 21/12/2014 à 19:02
Signaler
et bien non, encore une fois car l'euro s'est fait n'importe comment et des gros malins (gouvernement européen) s'en sont mis plein les poches. Pourquoi, tout simplement parce que les prix ont été multipliés par au minimum 4 voir 10 pour certaines de...

le 21/12/2014 à 23:21
Signaler
En 2001, le prix d’une simple baguette de pain à la boulangerie tournait en moyenne autour de 4,90 francs (0,75 euro). Aujourd’hui, pour se régaler avec une bonne baguette fraîche, il faut dépenser 0,95 euro en moyenne, soit 6,23 francs.

le 31/12/2014 à 20:04
Signaler
C'est vrai, vous l'avez dit, tout est dit en....2001 !!! Et nous sommes quand maintenant??? Avec votre franc, vous croyiez qu'il n'y aurait pas eu d'inflation et d'augmentation en quasiment 15 ans????? Évidemment en 2015 la salade serait ton...

à écrit le 19/12/2014 à 22:20
Signaler
Le franc avec une bonne inflation c'est bon pour ceux qui peuvent augmenter leurs prix,les autres :salariés, retraités et fonctionnaires çà va faire mal.

à écrit le 19/12/2014 à 22:09
Signaler
La dette serait convertie en monnaie italienne. Par exemple sur son compte bancaire un italien verrait une lire pour un euro et la dette serait convertie sur la base de 1 sur 1. Si la lire s’effondre dans le régime des changes flottants rien n’indiqu...

le 19/12/2014 à 23:53
Signaler
Les Italiens qui ont emprunte en euro sur les marches internationaux, doivent remburser en euros: c'est le contrat. Si l'Italie sort de l'euro, elle fera faillite.

le 21/12/2014 à 13:53
Signaler
C'est faut en soit, cela dépend des conditions du prêt qu'ils ont fait.

le 21/12/2014 à 19:10
Signaler
EXACT

le 28/12/2014 à 14:50
Signaler
N'oublions pas que les Italiens disposent de 2.100 milliards d'Euros d'épargne privé en dépôt bancaires et qu'ils détiennent la 3 ème réserve d'Or mondiale (environ 2400 tonnes) juste derrière les USA et l'Allemagne ... Ils n ont pas l'air d être...

le 02/01/2015 à 13:38
Signaler
Ni l'allemagne ni les usa n'ont d'or en caisse, la fed a tout dilapidé dont les reserves allemandes. Quand berlin a voulu recuperer son or, on ne lui a rendu qu'une infime partie, neuve. Les reserves d'or americaines ne sont qu'un ecran de fumée

à écrit le 19/12/2014 à 22:04
Signaler
VOTEZ MARINE!!!!!!!!!!

le 19/12/2014 à 22:27
Signaler
Pour voir notre monnaie plonger comme le rouble J'ai pas l'impression que ca fasse le bonheur des russes ?!!

le 21/12/2014 à 19:13
Signaler
La russie est bien plus maligne que la france ! Et je suis certain qu'ils vont remonter la pente plus vite que vous l'avez descendue (EN FRANCE)

le 31/12/2014 à 20:08
Signaler
je ne partage pas votre optimisme beat concernant les russes... Comme d'habitude les oligarches et les mafieux se gaveront pendant que les "autres" regarderont le train passer sur le quai...

à écrit le 19/12/2014 à 21:13
Signaler
L'euro fut une erreur historique. On nous fait croire qu'en sortir serait dramatique mais y rester est mortel. D'ailleurs, bien orchestrée cette sortie peut-être viable. Il faut une volonté commune. Les Allemands en profitent mais l'avantage pour eux...

à écrit le 19/12/2014 à 20:51
Signaler
L'Italie les Grecques ont nous donner l'occasion rêvée de sortir de l'euro, suivons les, les Espagnols et les Portugais nous rejoindront, la commission européenne s'effondrera sur elle même et leurs fonctionnaires voyous agissants en bandes organisé...

à écrit le 19/12/2014 à 19:35
Signaler
Démagogie a part Ca soulève le probleme de cette UE crée par des énarques irréalistes Soit on fait l'harmonisation fiscale et social ou on dévalue par la baisse des salaires comme en Grèce Le salut par la dévaluation est une utopie de neuneus Re...

à écrit le 19/12/2014 à 19:28
Signaler
Il faut quitter l'euro et le plus vite possible avant la catastrophe

à écrit le 19/12/2014 à 19:11
Signaler
Le retour aux monnaies Nationales pour les pays du Sud seraient une bonne chose et l'Euros pour les pays nord .

le 19/12/2014 à 20:17
Signaler
Superbe ton clivage, édifiant : pays du sud c'est qui ?Milan qui est à la hauteur de la Suisse et de Lyon ? et du nord ? à partir de l'Allemagne vers la Suède ? dimi….

le 20/12/2014 à 11:52
Signaler
La France à partir de Lyon vers la Méditerranée est un pays du sud. Et à partir de Lyon vers le nord est un pays du nord pauvre.

à écrit le 19/12/2014 à 18:14
Signaler
ce que je retiens : "La question du remboursement de la dette italienne pas abordée".... Marine devrait donner la solution ! Sic !!!!

le 19/12/2014 à 19:05
Signaler
Pas compris…. pourquoi Marine Le Pen devrait se mêler de la dette italienne ? n'importe quoi

à écrit le 19/12/2014 à 17:18
Signaler
A la longue l'Italie ne pourra pas rester dans la zone euro, la productivité stagne depuis des années, il n'y a plus de possibilité de faire de l'inflation ou de dévaluer comme auparavant autrement dit les pays en zone euro sont sur pieds d'égalité s...

le 19/12/2014 à 18:42
Signaler
Ni l'Italie, ni l'Espagne, ni Portugal ni la Grèce ni la France, bref, à part l'Allemagne et le Benelux, aucun pays aura des conditions d'endurer ce que les deux prochaines années nous réservent. L'Italie prend l'avant du mouvement car ils sont plus ...

à écrit le 19/12/2014 à 16:40
Signaler
à quand on en aura une en France ??

à écrit le 19/12/2014 à 16:36
Signaler
Si l'euro disparait la dette en euro disparait!

le 19/12/2014 à 17:01
Signaler
Si ensuite on dévalue le Franc, les détenteurs étrangers réclameront la contre-valeur en Euro. Si le Franc est dévaluée de 20 %, ils réclameront 25 % de plus en Franc (100 / 80 = 1,25).

le 19/12/2014 à 18:15
Signaler
... et la marmotte met le chocolat-dans le papier d'alu !

le 19/12/2014 à 19:10
Signaler
si tu vends ta voiture et que l'on te paye avec un chèque en bois ! Tu fais quoi ? plus de voiture , plus de sous !

le 20/12/2014 à 10:11
Signaler
Si les pays quitte l'euro, l'euro ne vaut plus ce qu'il était! Il va se dévaluer automatiquement!

le 20/12/2014 à 12:13
Signaler
Au nom de quoi les détenteurs auraient-ils le droit de réclamer la contre valeur en Euro? Votre affirmation est plus qu’étonnante. Les mêmes détenteurs rembourseraient t'il la plus-value si un pays sortant voyait sa monnaie se réévaluer ? évidement ...

le 21/12/2014 à 8:52
Signaler
Le risque de change contre Euro est différent du risque de change contre Franc. Il y a modification formelle unilatérale du risque de change. Le contrat a été signé en Euro et non en Franc. Des procès en perspective...

le 28/12/2014 à 10:43
Signaler
oui mais en 73 on était en franc

à écrit le 19/12/2014 à 16:34
Signaler
Il est bien de pouvoir sortir de l'euro pour que chaque pays décide à chaque moment ce qu'il souhaite faire. Ceci ne présuppose pas une sortie mais la réflexion qui l'accompagne et l'exploration de sa gestion et du travail qui est fait en amont et en...

à écrit le 19/12/2014 à 16:30
Signaler
1 Merckel = 1000 pepe grillo :alors les monnaies de singe c'est bon pour les républiques démocratiques bananières

à écrit le 19/12/2014 à 16:30
Signaler
On voit un peu partout en Europe des mouvements pour la sortie de l'euro, sauf en France. Nous avec notre complexe national de ne pas paraître ridicule devant les autres (et pourtant…) on se contente à observer les tendances pour après courir derrièr...

le 19/12/2014 à 18:41
Signaler
Je vous suggère de vous renseigner sur l'Union Populaire Républicaine, dont la sortie de l'euro est justement au programme.

à écrit le 19/12/2014 à 16:06
Signaler
Avec une monnaie souveraine, il n'y a pas de dette...!

le 19/12/2014 à 16:30
Signaler
+++

à écrit le 19/12/2014 à 15:52
Signaler
Marre de tous ces populistes à 10 balles qui embobinent tout le monde avec des discours simplistes! A les écouter, ils veulent juste retrouver leur monnaie nationale pour pouvoir faire des dettes... L'euro, c'est MA monnaie et je veux la garder!

le 19/12/2014 à 16:09
Signaler
Alors fournissez votre rib, on en a marre de payer pour une monnaie de singe.... Si vous voulez sauvez l'euro c'est à vous de payer

le 19/12/2014 à 16:13
Signaler
Il y a toujours des gens qui foutent la merde, dans la famille c'est souvent la cousine,dans l'immeuble un voisin avec un chien qui pisse de partout ,et dans le pays des gauchistes qui veulent sortir de l'€ parcequ'ils n'en ont pas .

le 19/12/2014 à 17:05
Signaler
Si c'est votre monnaie, vous n'avez qu'à la garder. Vous aurez l'air malin quand on vous demandera des francs. Parce qu'on va vous en demander, que vous le vouliez ou pas.

à écrit le 19/12/2014 à 15:14
Signaler
oui sortons tous de l'euro

le 19/12/2014 à 15:51
Signaler
La question est très simple .... il faut revenir au SME qui ne marchait pas si mal !!!! Accessoirement on pourrait inscrire danbs le constitution l'obligation pour tout gouvernement de présenter un budget en excédent primaire ce qui garantit le remb...

à écrit le 19/12/2014 à 14:55
Signaler
Pourquoi les journalistes passent leur temps à nous faire croire que la dette resterait en euro ? Lorsquelle était en lire on l'a changée en euro. Si on repasse à une autre monnaie nationale, la dette sera à nouveau transformée.

le 19/12/2014 à 15:10
Signaler
parce que les journalistes ont pour consigne de décourager tout mouvement réfractaire à l'U.E. La sortie de l'euro en faisant partie, les médias sappent les bonnes volontés.

le 19/12/2014 à 15:17
Signaler
Et d'ailleurs pourquoi la rembourser cette dette ??? Escroquerie organisée par une association de malfaiteurs, faisons les comptes...remettons tout à plat.. et basta !!!

le 19/12/2014 à 15:41
Signaler
Ben non, Pour les créanciers internes ok, mais comme 85 % de la dette est étrangère le remboursement se fera en devises donc EURO et/ou DOLLAR donc augmentera de 30 %, alors que vos économies baisseront d'autant CQFD.

le 19/12/2014 à 20:42
Signaler
Tout à fait. Au moins la dette de droit national, si j'ai bien compris. ce qui, dans le cas de la France, est, je crois 80 à 90% de notre dette.

le 20/12/2014 à 12:40
Signaler
Ce n'est parce que la dette est détenue par des entités étrangères qu'elle a été contracté dans une devise ou en droit étranger. A-t-on vu la valeur de la dette augmenter parce que le taux de change Euro/Dollar entre 98 et 2005 était plus faible qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.