Dominique de Villepin saura mi-2011 s'il peut se présenter aux présidentielles

La date du procès en appel de l'affaire Clearstream dans laquelle l'ancien Premier ministre est poursuivi a été fixée à mai 2011.

La cour d'appel de Paris rejugera du 2 au 26 mai 2011 l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, poursuivi pour "complicité de dénonciation calomnieuse" dans la manipulation menée avec de faux listings de la société Clearstream.

Dominique de Villepin ne cache pas son ambition de figurer parmi les candidats de la droite républicaine lors des prochaines élections présidentielles. Mais sa décision finale dépendra du résultat de ce procès.

En première instance, le 28 janvier 2010, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé l'ancien Premier ministre. Contre l'avis du parquet, qui demandait 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende contre lui, les magistrats avaient jugé que l'accusation de "complicité de dénonciation calomnieuse" n'était pas établie et qu'il n'existait pas de preuve qu'il ait donné une instruction frauduleuse ou ait été complice du délit par son abstention.

Dominique de Villepin était accusé d'avoir pris part à un complot visant à éliminer Nicolas Sarkozy, son rival à droite, de la course à la présidentielle de 2007. Le parquet avait par la suite fait appel de ce jugement. Nicolas Sarkozy s'est désisté de sa constitution de partie civile et ne sera pas représenté devant la cour.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.