Audrey "Pulvarisée" par la candidature Montebourg au PS

La journaliste Audrey Pulvar voit son émission d'i-télé suspendue en raison de sa relation avec Arnaud Montebourg, candidat déclaré aux primaires du PS pour la présidentielle. Une nouvelle application d'une "jurisprudence" controversée.
Copyright Reuters

Arnaud Montebourg a annoncé samedi sa candidature aux primaires du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012. Deux jours plus tard, la chaîne d'information continue i-télé annonce qu'elle suspend l'émission vespérale de la journaliste au nom de la "prudence, de l'éthique et de la déontologie". "A partir du moment où le rendez-vous Audrey Pulvar soir (de 19h00 à 20h00) est tourné vers la politique, il était difficile de maintenir l'émission avec une journaliste compagne d'un candidat déclaré à l'élection présidentielle", explique la chaîne dans un communiqué.

Audrey Pulvar devrait continuer d'animer la tranche matinale 6h-7h sur France Inter même si une interrogation demeure sur sa participation au "duel entre deux personnalités" co-présenté avec Patrick Cohen et qui peut être de nature politique.

Cette décision répond à la "jurisprudence" instaurée en 1997 par Anne Sinclair, qui avait quitté de son propre chef la présentation de l'émission "7 sur 7", sur TF1, alors que son mari, Dominique Strauss-Kahn, avait été nommé au ministère des Finances. En février 2007, France 2 avait décidé d'écarter temporairement Béatrice Schönberg, épouse de Jean-Louis Borloo, de la présentation du journal de 20h00.

La règle n'est toutefois pas une règle de fer. Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, doit animer début 2011 un nouveau magazine politique sur Direct 8. Le patron de la chaîne, Yannick Bolloré, a pour l'instant exclu toute mise à l'écart. Quant à Christine Ockrent, épouse de Bernard Kouchner, elle a certes abandonné son émission politique sur France 3 lorsque son mari est devenu ministre des Affaires étrangères en 2007 mais quelques mois plus tard elle a pris la direction de France 24, la chaîne d'infos internationale.

Sur son blog, le socialiste Julien Dray "condamne la décision d'i-télé" et demande à la chaîne de revenir sur la suspension d'Audrey Pulvar. "Sous couvert d'éthique, cet acte, qui réduit une femme à son compagnon, relève en fait d'un machisme très surprenant pour une chaîne de télévision qui se veut jeune et moderne".

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.