2012 : Sarkozy peut-il convaincre Villepin de ne pas entrer dans la course ?

 |   |  637  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le branle-bas de combat dans la majorité présidentielle, après la parution ce week end d'un sondage donnant Marine Le Pen en tête du premier tour, laisse à pense que le petit-déjeuner de ce lundi entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin a été largement consacré à l'élection présidentielle.

Deux tête-à-tête en moins de 15 jours ! Mais qu'ont-ils donc de si important à négocier ? Officiellement, Nicolas Sarkozy recevait à nouveau ce lundi, pour un copieux petit déjeuner, Dominique de Villepin pour préparer le Conseil européen de vendredi consacré à la situation en Libye et en Afrique du Nord. Ce sujet tient, de fait, à c?ur à l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac qui l'avait déjà abordé lors le 24 février dernier avec le chef de L'Etat. Mais personne ne peut croire que les deux rivaux potentiels de la prochaine élection présidentielle n'aient pas abordé le sondage qui, ce week-end, a ébranlé les états-majors, à droite, comme à gauche.

A sa sortie de l'Elysée, Dominique de Villepin, d'habitude très prolixe devant les caméras et les micros, s'est d'ailleurs abstenu de toute déclaration. Mais à en croire les entretiens qu'il a accordé en amont de rendez-vous, tout laisse à penser que la question de son éventuelle entrée dans la course présidentielle a bien été abordée entre les deux hommes : "Qui peut croire que taire les différences fera reculer l'extrémisme ? Pourquoi ceux qui, comme moi, ont tiré depuis quatre ans la sonnette d'alarme devraient-ils s'effacer ?"se demande-t-il dans un entretien au Parisien de préciser le sens de son engagement : "S'engager, cela ne relève pas du désir personnel ou de l'ambition, c'est à mon sens un devoir de responsabilité (...) Cela ne saurait interdire, au contraire, d'aider mon pays face à d'aussi graves défis sur le plan extérieur ou intérieur".

"Le débat sur l'Islam alimente la progression du FN"

Même son de cloche dans le résumé du rendez-vous politique du dimanche soir de France Inter et iTélé que publie ce lundi le quotidien Le Monde, partenaire de cette émission : "Je le dis depuis des semaines : le débat sur l'islam fait le jeu des peurs, il alimente la progression du FN, qui se nourrit des peurs. C'est une faute qui résulte de la conviction qu'ont certains qu'on peut faire de la politique à travers les sondages." insiste Dominique de Villepin. Sur sa critique de la stratégie élyséenne, l'ancien Premier ministre maintient de toute évidence le cap. Mais quand on lui demande s'il pourrait se présenter à la présidentielle contre le chef de l'Etat ou en substitution de lui, sa réponse laisse planer le doute quant à ses intentions : "Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux lorsque les propositions que je fais sont reprises, qu'il s'agisse de la politique intérieure ou de la politique étrangère".

7% des voix qui peuvent faire la différence

Dominique de Villepin est-il sortir de son entretien avec Nicolas Sarkozy avec un autre état d'esprit ? Est-il prêt à accepter un compromis qui éviterait à la majorité présidentielle une trop grande dissémination des voix au premier tour ? Les résultats de l'enquête Harris Interactive, le créditent de 7% d'intentions de vote. Un score suffisamment important pour espérer se voir rembourser ses frais de campagne. Mais un score potentiel qui lui permettrait de négocier au prix fort son éventuel ralliement à la cause du Président sortant. En tout cas, dans le camp des ex-chiraquiens, de plus en plus de voix se font entendre pour éviter que le scénario du pire devienne réalité. "Dominique de Villepin a toute sa place dans la majorité. S'il peut la retrouver le plus vite possible, ce sera aussi un élément de réponse à M. Louis Harris" a ainsi estimé ce lundi sur Europe 1, François Baroin. Et le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement de préciser son point de vue quant à l'éventuelle candidature de Villepin à la présidentielle : "Je ne la souhaite pas".
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2011 à 6:59 :
qu'il le nomme député Européen, c'est là qu'on place les gens dont on veut se débarrasser, ça le calmera et rassurera son "égo"
a écrit le 09/03/2011 à 6:57 :
Villepin, c'est IZNOGOUD, le grand vizir qui veut être Calife à la place du Calife, M. Sarkosy n'est pas près d'en être débarrassé.
a écrit le 08/03/2011 à 15:37 :
Perdre à cause d'une trahison ça fait "bisquer" mais perdre parcequ'on est rejeté ça c'est vraiment dur.
C'est un choix Cornélien car Nicolas Sarkosy devrait s'appréter à perdre, sauf si Marine le sauve en étant au deuxième tour.
a écrit le 08/03/2011 à 13:57 :
cette rencontre prête à sourire, et montre à l'évidence que N Sarkosy est prêt à manger "son chapeau" pour éviter que Villepin ne se présente aux élections. si tel était le cas, La Fontaine pourrait dire qu'il s'agit du coup de pied de l'âne... On est à présent loin de l'attitude bravache de notre président de la république. La roue tourne même à l'élysée.
a écrit le 08/03/2011 à 13:36 :
A moins d'être un gauchiste infiltré, ce qui semble bien être le cas, Sarkozy ne doit pas se présenter. Sinon la droite est MORTE.
a écrit le 08/03/2011 à 13:26 :
Mais de Villepin gaulliste comme on disait en 1965 "de gauche" n'est-il pas sur le fond plus proche des socialistes que de Sarkosy, dison de DSK que de Sarkosy?
a écrit le 08/03/2011 à 13:15 :
Au sujet de cet article et des commentaires, je n'ai jamais lu autant de conneries.
Ne voyez-vous pas que ces sondages ne sont que manipulations. Les vrais maîtres du pays veulent une confrontation Sarkozy-Strauss-Khan (blanc bonnet et bonnet blanc). Ainsi rien ne changera et ils gagneront encore plus d'argent...Si tout ce qui a été écrit reflète l'intelligence politique des français; alors j'en conclus que la situation est grave. Futures générations françaises; je suis vraiment désolé pour vous !
Jean-Claude Meslin Le Rescapé de la Bombe d'In-Ekker (01-05-1962)
a écrit le 08/03/2011 à 11:58 :
Je pense en effet que notre président ne se représentera pas, Sarko est un gagneur!! il a reformé le pays avec des dossiers que personne n'osait jusque la attaquer, et il veut en faire plus au niveau mondial, effectivement je le vois bien à la Tête du FMI comme le dit HRV,....
Réponse de le 08/03/2011 à 20:59 :
Je le vois plutôt à la Santé ou à Fleury
a écrit le 08/03/2011 à 11:52 :
C'est surtout que Sarko ne se représentera pas et qu'il laissera la place à Villepin.
(C pour cela que Villepin à changé de comportement envers lui!) Sarko est trop bas dans les sondages. On prend les paris,.....
a écrit le 08/03/2011 à 10:33 :
Comment ne pas déchanter lorsque l'on voit l'état de l'opinion générale. Mr. SARKOZI a donné beaucoup de sa personne et pour quel bénéfice, rien. Les Français sont des incorrigibles raleurs et ce qui se passe avec le FN en est une triste réalité.. Alors que faire? Le FN désire gouverner la france certes mais avec quel programme ? Les socialistes ont la meme volonté, oui mais eux on sait ce que celà veut dire,niveler pas le bas, nous ratisser encore plus. Alors tournons nous vers ce FN et voyons ce qu'il propose comme alternative économique, sociale. C'est dans l'airdu temps en Europe, nous n'échapperons pas à cette mouvance, meme si nous aurons les deux pieds dans la merde. Mais, nous savons tous que notre animal emblématique c'est le coq. Nous aurons tout comme lui, le pouvoir de chanter avec les deux pieds dans le fumier. Beau programme en vérité, merci les socialistes, vous avez droit à notre profond dégout
a écrit le 08/03/2011 à 8:43 :
Sarkozy oeuvre pour se retrouver seul face a Marine Le Pen, c'est sa seule chance de gagner un 2ieme mandat.
Réponse de le 08/03/2011 à 10:28 :
Exact et le paradoxe c'est que ce sont les 2 candidats dont une majorité de français ne veulent pas!
a écrit le 08/03/2011 à 7:31 :
Il faudrait plutôt que Villepin convainque Sarko de ne pas se présenter en 2012 pour éviter le naufrage de la droite pseudo conventionnelle. Mais parier sur l'intelligence de Mister Salades...
Réponse de le 08/03/2011 à 10:33 :
Ce serait l'attitude normale que devrait avoir une droite véritablement gaulliste. Mais notre Président aime trop le bling bling a moins qu'on lui propose la présidence du FMI. Avec ses grandes capacités il pourrait détruire le libéralisme en voulant le réformer et la gauche n'aurait qu'à s'en réjouir!
a écrit le 08/03/2011 à 7:06 :
Tout ce négocie et tout a un prix en politique, y compris l'éthique et la morale. Sarkozy se sent très à l'étroit et est près à tout pour limiter la casse en 2012.
a écrit le 07/03/2011 à 23:12 :
Villepin : pas de sous = pas de candidature .
Réponse de le 08/03/2011 à 10:10 :
Y'a pas besoin de beaucoup de sous pour se présenter cf. Besancenot, Laguiller, chasse pêche et traditions, etc.
Réponse de le 08/03/2011 à 14:25 :
Oui , mais vous avez vu les scores avec des petits partis qui touchaient une subvention annuelle de l'état Villepin lui n'aura rien .L'organisation d'une campagne est très onéreuse .
a écrit le 07/03/2011 à 22:28 :
Moi je comprends l'expression de Dominique de Villepin "Qui peut croire que taire les différences fera reculer l'extrémisme ? " s'adresse à la gauche en général et au PS en particulier, et non à Nicolas Sarkozy... Et depuis plusieurs semaines, je comprends aussi qu'il met de l'eau dans son vin et est de moins en moins critique vis à vis de Nicolas Sarkozy...
Réponse de le 08/03/2011 à 10:39 :
C'est ce que l'on pourrait penser au vu de leurs dernières entrevues. Mais en agissant comme cela Villepin serait politiquement définitivement décrédibilisé. Qu'est ce qui sera le plus fort le panache ou la "soupe"
a écrit le 07/03/2011 à 21:36 :
Donc, Marine est à 24, DSK à 23 et Sarkozy serait à 21.... cela fait réfléchir.....Ce qui est sûr on aura pas à subir Sarko 5 année de plus.....Mais bon, les socialistes sont tellement " peu intelligents" qu'ils sont capables d'envoyer Aubry, Mélenchon et quelques autres en mêmes temps et se retrouver éliminés dèes le premier round.....
Réponse de le 08/03/2011 à 12:41 :
Pas intelligent ? je ne sais pas mais ce qui est SUR c'est qu'ils ont tous soif de pouvoir (Royal, Hollande, Mondebourg...), par contre après c'est une autre histoire .... Le social c'est bien mais uniquement lorsqu'il est contrôlé et maitrisé.
a écrit le 07/03/2011 à 20:54 :
Villepin doit se présenter c'est tout simple.
Réponse de le 08/03/2011 à 6:59 :

cela est pour une EVIDENCE bien sur !!!!! je ne le concois pas autrement sinon pourquoi avoir quitté UMP ??
a écrit le 07/03/2011 à 20:17 :
Pour remonter dans les sondages, Sarkozy devrait se faire hara-kiri ou se pendre. Une action qui lui ferait un bond de 95% d'opinions favorables assuré (nos 75% mécontents transformés en contents, nos 20% toujours favorable quoique fasse Sarkozy, et bien sûr les fameux 5% sans opinion, 100% le compte est bon°.
a écrit le 07/03/2011 à 20:04 :
J'ai pas envie de me reprendre un quinquenat de disques de Carla
a écrit le 07/03/2011 à 19:53 :
j'ose esperer qu'avec tout se tintamare il va il aller sinon quel " branque " et alors la son esperance politique sera OBSOLETTE à jamais !!!!
a écrit le 07/03/2011 à 17:59 :
l'UMP veut nous imposer un président usé ! électeurs réagissez !
a écrit le 07/03/2011 à 17:46 :
L'ORIGINALE PRÉFÉRÉE À LA COPIE
La présence de D. de Villepin aux Présidentielles sera un des éléments qui peut faire perdre N. Sarkozy. Mais, l'essentiel n'est pas là. D. de Villepin, c'est "un pavé de plus dans la mare UMP. Le sondage Harris Interactive, pointe une réalité politique plus subtile. Ce sondage est encore moins neutre que les autres.
Il faut partir d'un principe il n'y a pas de neutralité des sondages. Leur publication ou leur non publication peut peser, même à la marge. Et la "marge" c'est important de nos jours, car l'électorat est volatile, infidèle et indécis. La meilleur preuve restera pour longtemps, les sondages précédents le premier tour d'avril 2002. Si les journalistes les avaient mieux lu et décodé, ils auraient donné l'a possibilité de J.M. le Pen au second tour. Une partie de l'électorat de gauche, qui voulait donner un avertissement à Lionel Jospin, puis voter pour lui au second tour, aurait voté au premier. Le fait de ne pas le dire à changé la donne. Surtout quand on sait que le scrutin se joue à quelques points.
Pour ce qui est du sondage actuel (Marine le Pen au second tour), il a plusieurs fonctions. Il vise à redynamiser l'UMP. Il participe de la tentative de reconquête de l'opinion. Certains internautes pensent que l'absence de DSK et de Hollande dans le sondage fausse le résultat et représente un appel caché à la candidature de l'un d'eux. Peut être, mais peut importe. Le principale enseignement du sondage n'est pas de voir si le score de Marine le Pen variera avec ou sans DSK. La principale information c'est la présence de Mme le Pen au second tour, vraisemblablement QUELQUE SOIT LE CANDIDAT PS. Le choix du futur candidat socialiste ne va donc pas influer sur la présence du FN au second tour, mais peut déterminer qui sera face à elle. Si c'est DSK, une partie des électeurs de gauche voterons NPA ou Mélenchon au premier tour. Scénario favorable à la présence de N. Sarkozy au second. Si c'est Aubry, une partie de ces électeurs votera PS tout de suite. On voit donc que le choix du candidat PS détermine le nom du challenger du FN. En résumé, l'UMP a intérêt à avoir DSK en face au premier tour. Et les orientations de campagne dans cette affaire? Elles risquent de peser peu, car les "présupposés" sont déjà établis. L'UMP est convaincue qu'en faisant campagne sur les thème du FN (émigration, insécurité...), elle lui prendra des voix. Rien n'est moins sur. L'analyse des derniers scrutins montre le contraire. L'électorat de droite "glisse" vers le FN. Déçus par les échecs supposés de la politique de "sécurité", une partie des électeurs UMP préfèrent désormais l'originale à la copie. Le FN prend peu à gauche, c'est déjà fait. Le partit du PDT s'est, en quelque sorte, piégé. En associant immigration et insécurité, il s'est mis dans la position de celui qui dit, mais qui ne peut pas grand chose. Un GVT peut, à la rigueur, expulser quelques étrangers mais ne peut pas faire baisser "l'insécurité" réelle ou ressentie. La marge de man?uvre de l'UMP est étroite. Sa présence au second tour est grandement liée au challenger PS. Il reste donc l'usage des sondages d'opinion pour faire évoluer une partie de cette opinion. Sur le rôle des sondages, vous pouvez lire "la persuasion clandestine" de Vance Packard, ed. Calman Levy.
Réponse de le 08/03/2011 à 10:26 :
EXcellente analyse qui montre les limites de notre système d'élections présidentielles. Un face à face Sarkozy Le pen serait un déni total de démocratie. En 2002 la Gauche a naïvement voté pour Chirac qui avait au moins de mérite de détester le Pen mais que ferait-elle face a quelqu'un qui fait de la surenchère sur les thèmes chers au FN? Avoir à choisir entre 2 candidats dont les 3/4 des français ne veulent pas drôle de système! L'idéal serait un duel droite/gauche crédible du type Aubry/ Villepin qui pourrait redonner espoir aux électeurs de droite comme de gauche le pb est que le système électoral ne le permet pas.
Réponse de le 08/03/2011 à 13:29 :
Cela fait combien de temps que ces guignols tiennent la scène ? Et vous n'en avez toujours pas marre ? Attention Alzheimer n'est pas loin, la perte de mémoire est irréversible, réveillez-vous !
a écrit le 07/03/2011 à 17:20 :
Monsieur De Villepin va prendre goût a la vie du Palais et finir peut-être par re servir son seigneur
a écrit le 07/03/2011 à 17:10 :
Le premier cercle finira en dernier carré.

Merde alors !
a écrit le 07/03/2011 à 17:09 :
Et puis d'ici 2012 avec la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF, sans compter les d'intention de votes qu'il va finir mais bel et bien à moins de 5%. "Pov" Sarkozy, "Pov" UMP qui n'auront pas droit au remboursement des campagnes électorales présidentielle et législative.
a écrit le 07/03/2011 à 16:57 :
La seule façon pour Sarkozy de gagner en 2012 est :
1) que Marine le Pen soit 1ere ou 2eme
2) être le seul à droite.
Pour le 1), c'est fait. Pour le 2), pas encore!
Réponse de le 07/03/2011 à 17:12 :
La seule façon pour Sarkozy de gagner en 2012 est d'être l'unique candidat de la droite, de la gauche, du centre, d'en haut, d'en bas, de devant, de derrière,

et encore c'est pas sûr qu'il gagne.
a écrit le 07/03/2011 à 16:40 :
Que Sarkozy prenne sa carte au FN où il a toute sa place et qu'il laisse l'UMP gaulliste tranquille
Réponse de le 07/03/2011 à 18:06 :
Sarkozy au FN ?
Alors que le FN l'accuse d'être un crypto-socialiste...
Décidément,Sarkozy fait perdre les pédales à tous ses adversaires !
Réponse de le 07/03/2011 à 19:56 :
alors les gaullistes doivent être traités de communistes par les frontistes, ça nous fait une belle jambe
a écrit le 07/03/2011 à 16:40 :
je partage le point de vue de "Autre point de vue":) Sarkozy est cuit et archi cuit, il ne passera jamais le premier tour et même si il devait passer le premier tour , je ne suis pas sûr que les votants fassent le même coup qu'en 2002!!! Villepin, certes, bel homme, mais qui veut encore d'un politicien estampillé UMP? avec les mêmes vieux et usés ministres que l'on connait depuis presque 25 ans? A titre perso, je voterai DSK les yeux fermés si d'aventure il se présente, si il ne se présente pas, je risque alors de faire gagner par mon absention un personnage dont les idées me répugnent....
Réponse de le 07/03/2011 à 17:39 :
Vomir sur Sarkozy pour voter DSK... ça c'est le comble ! Vous risquez d'être fortement déçu en 2012 si DSK est élu ! Je pense d'ailleurs que si DSK est élu, il appliquera les réformes nécessaires car c'est un "bon" et se retrouvera vite dans la même situation que Sarkozy. Vous pouvez compter sur le FN en 2017 !
a écrit le 07/03/2011 à 16:40 :
M. Villepin devrait débuter par une élection locale comme tout le monde non? juste par respect pour la démocratie. Il se peut qu'il soit ainsi éclairé sur sa vraie valeur politique.
Réponse de le 08/03/2011 à 7:19 :
C'est vrai qu'en matière de "valeur politique", la famille Balkany, qui est passée par des élections locales, est absolument exemplaire. Sans parler des Pasqua, Médecin, et autres repris de justic de droite dont Chirac, justement.
a écrit le 07/03/2011 à 16:38 :
Je pense que DDV est l'homme de la situation et c'est vraiment la seule personne politique qui tiens un discourt cohérent et compréhensible. Je pense vraiment qu'il doit recréer la droite avec de vrai valeur. Je suis à 100% derriere cet homme
a écrit le 07/03/2011 à 16:38 :
Le problème est la stupidité des conseils de M. Le Président, et son envie de suspendre M. Villepin à un croc de boucher. Quand? Les huiles périmées qui conseillent le Chef comprendront la stupidité de la division. Et serait il imaginable que l'excité se calme au tant se peut...Mais la droite et l'extrême ont de beaux jours vu la médiocrité à gauche...
a écrit le 07/03/2011 à 16:32 :
soyez démocrates, faites des primaires à l'ump et madame lepen va baisser dans les sondages
Réponse de le 07/03/2011 à 19:32 :
Matheo, vous n'êtes pas bien au courant, il y a bien des primaires à l'UMP. Si DDV ne se présente pas aux primaires, c'est qu'il sait qu'il ne fera pas plus de 5% des voix. Ce type là n'est qu'un bureaucrate sortie de l'ENA. Il ne peut envisager une carrière que dans les coulisses et entre 2 petit four...Voilà le problème de DDV et cela à l'UMP nous le savons, il n'est pas plus Gaulliste que ne l'était Miterrand et à l'UMP nous aimons les hommes de combats
Réponse de le 07/03/2011 à 20:08 :
des hommes de combat qui vont se faire bientôt hara-kiri, triste destin pour l'UMP
a écrit le 07/03/2011 à 16:31 :
Pourquoi faudrait-il que ce soit Villepin qui se retire au profit de Sarko ?Car c'est bien ce qu'on lui demande après l'avoir traîné au Tribunal ??
Ne trouvez-vous pas cela cocasse ? Tout ça parce que la Marionnette Marine semble triompher ! sarko invite même Villepin au pti dej à l'Elysée ....
quant aux citoyens - on ne fait pas un sondage -pour demander lequel des 2 il préfère ?
C'est vrai que pour mr Fillon Sarko est "irremplaçable" !
a écrit le 07/03/2011 à 16:30 :
si villepin se presente je voterais pour lui si non je voterais autre chose mais pas Sar..
a écrit le 07/03/2011 à 16:27 :
Bien sur ! tout cela dépend du nombre de " ZERO " après la virgule ! ! !
a écrit le 07/03/2011 à 16:26 :
C'est simple que Sarkozy s'efface et laisse Villepin représentée la droite
a écrit le 07/03/2011 à 16:17 :
Il n'est pas bien d'allumer les feux et ensuite de se plaindre du manque de pompiers ou du peu de moyens d'ont ils disposent.
Réponse de le 07/03/2011 à 16:51 :
Ils ont brûlés les 82 pour cent de leurs voix pour n'en garder que 21 des meilleures .
a écrit le 07/03/2011 à 16:08 :
Monsieur De Villepin doit comprendre que se débarrasser de Sarkozy est la première priorité de la France. Il a fait suffisamment de mal à notre pays. Naturellement le grand dilemme est: Qui mettre à sa place ? Mr De Villepin a tout le temps pour préparer un programme crédible qui; comme je l'ai préconisé s'adresse aux 95% de nos concitoyens qui ne sont adhérents d'aucun parti et n'ont jamais été sondés (comme moi). J'ai déjà écris pour Mme Royal que depuis le Général De Gaulle, 1% du potentiel électoral (200000 UMP + 200000 PS sur plus de 40 millions) a décidé de qui est candidat dans une élection en France. Cela doit changer et voilà une occasion de le faire. On peut même imaginer d' avoir un gouvernement d'Union Nationale. Jean-Claude Meslin Le Rescapé de la Bombe d'In-Ekker (01-05-1962)
Réponse de le 07/03/2011 à 16:23 :
QUESTION POSEE A VILLEPIN ( journal le Monde du 07 mars)
Vous voulez aller à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy ou en substitution de lui ?
Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux lorsque les propositions que je fais sont reprises, qu'il s'agisse de la politique intérieure ou de la politique étrangère.
MON ANALYSE : Je pense qu'il ne se présentera pas ! c'est fort dommage, ce Monsieur sort de mon estime aprés ses nombreuses déclarations ....
Réponse de le 07/03/2011 à 16:37 :
Apprenez les subtilités de la langue française il n'est pas CONTRE Nicolas Sarkozy (le dit de la réponse) il veut aller seulement à la présidentielle en SUBSTITUTION de Nicolas Sarkozy (le non-dit de la réponse)
Réponse de le 07/03/2011 à 17:40 :
J'ai repris mot à mot la question posée par le journal le Monde, pour l'interprétation vous pensez qu'il dit : oui je suis candidat ! moi je pense qu'il dit non mais comme les subtilités de la langue Française .....et moi fond deux ! !
Réponse de le 07/03/2011 à 20:00 :
Il a rendu sa carte UMP pour être un français libre, mais cela aussi vous passe au-dessus de la tête, et libre pour quoi faire à votre avis ? Pour aller planter des choux !
a écrit le 07/03/2011 à 16:05 :
comme je le disais la france c'est droite ou gauche nous n'avancerons jamais.
Réponse de le 07/03/2011 à 17:48 :
Moi je suis prêt à voter pour le président qui arrivera à faire accepter au français que le monde change... pour l'instant je ne vois malheureusement rien venir. Dès que DSK va se déclarer la moitié de la gauche va crier au scandale, parce qu'il est trop libéral, soi-disant sioniste, coureur de jupons... je me demande même si je vais voter pour la 1ère fois de ma vie. Et je ne suis pas déçu des politiques mais de mes concitoyens qui se comportent comme des enfants gâtés et qui retournent leur veste à la moindre contrariété. C'est triste.
a écrit le 07/03/2011 à 15:57 :
la peur de perdre (la face?) commencerait elle à empêcher notre national Nicolas de dormir?????????
a écrit le 07/03/2011 à 15:51 :
Que DDV retrouve sa place dans la "majorité", pourquoi pas... à condition que cette dernière se rende compte de l'inefficace outrance de son porte drapeau ! On a bien compris le message de Fillon: "IL" est le meilleur candidat (qui a choisi ???). Il devrait aussi voir l'évidence consécutive à ce postulat: c'est le pire PdR que la France aît connu...
Réponse de le 07/03/2011 à 16:35 :
pourquoi vouloir imposer une deuxième fois un président usé en fin de mandat ?
ON SE FICHE PAS MAL DE L ELECTORAT - C EST SARKO OU PERSONNE ?
a écrit le 07/03/2011 à 15:43 :
Villepin aura un meilleur programme, les française lui ferons plus confiance, il divisera la droite certes, mais il divisera l'extrême droite aussi, en ayant Villepin en course, ça sera soit lui soit la gauche, en ayant que Sarkozy, ça sera soit la gauche soit Marine Le Pen, je préfère le premier scénario.
hy: http://www.dicokabyle.com
Réponse de le 07/03/2011 à 16:28 :
QUESTION A VILLEPIN (Journal le mONDE DU 7 mars).
Vous voulez aller à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy ou en substitution de lui ?
Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux lorsque les propositions que je fais sont reprises, qu'il s'agisse de la politique intérieure ou de la politique étrangère.
IL OBEIT AUX ORDRES !
a écrit le 07/03/2011 à 15:40 :
mdr, la photo a été prise alors que Sarkozy est une marche plus haute que Villepin, de cette façon on a l'impression qu'il est aussi grand voir même plus grand.
Réponse de le 07/03/2011 à 16:23 :
@ lolo: on est dans la manipulation permanente, mais beaucoup ne s'en rendent malheureusement pas compte :-)
a écrit le 07/03/2011 à 15:39 :
Villepin ne doit pas se laisser demonter par un nabot de la politique et DOIT rentre dans la course a la Presidence , si l autre zebre ne le souhaiterait pas c est parce que M Villepin est un adversaire de choc , qui meriterait a son tour l essai de la Presidence car il a la classe mieux que ces messieurs actuellement- mais ce sera dur pour lui car la concurrence est dur , et le Front meritant depuis toutes ces années voit en marine , un espoir se concrétisé : ce qui ferait du bien a la France mais qui srencontrera de l opposition democratique comme d habitude ( aiu 2 eme tour) - courage a Dominique pour bomber le torse et remporter les 500 signatures ! gile
a écrit le 07/03/2011 à 15:30 :
De Villepin ne doit pas tenir compte de tout ce qu'on peut lui dire,toute les personnes de la majorité actuelle l'on sali comme pas possible et maintenant que la présidentielle se profile il lui font des yeux doux vraiment tous des hipocrites
Vivement 2012 avec De Villepin
Réponse de le 07/03/2011 à 15:47 :
mais s'il accepte s'est que l' UMP va tres mal et il veut sauver la droite c'est tout simple -
Réponse de le 07/03/2011 à 15:56 :
vous prie de corriger "c'est" merci et desole -
a écrit le 07/03/2011 à 15:29 :
ou allons nous ce jour , qui nous gouvernera la est la grande enigme !!!!cela fait peur -
a écrit le 07/03/2011 à 15:25 :
a mon sens ne concernait pas ou tres peu les evenements de Libie mais plutot les prochaines elections cela m'est venu a l'esprit des l'annonce a la radio donc je partage votre commentaire - de la part du president de la Republique c'est logique mais les electeurs sont seuls maitre de leur vote - la situation est critique !!!
Réponse de le 07/03/2011 à 15:36 :
Nicolas Sarkozy etdominique de Villepin se sont mis d'accord mais leurs electeurs personne ne peut savoir s'ils les suivront - Quant a Bayrou tantot a gauche tantot a droit pfff -
Réponse de le 07/03/2011 à 16:38 :
Et si Sarko se retirait de la course présidentielle usé par sa basse côte de popularité
de fin de mandat ..... Personne n'est irremplaçable ! perso je trouve Villepin plus élégant comme "président" ......
Réponse de le 07/03/2011 à 18:25 :
il n'y a pas que l'etoffe qui compte il faut la capacite aussi , dites moi qui peut etre presidentiable ????? je n'en vois pas un -
a écrit le 07/03/2011 à 15:19 :
JOURNAL LE MONDE
Vous voulez aller à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy ou en substitution de lui ?
Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux lorsque les propositions que je fais sont reprises, qu'il s'agisse de la politique intérieure ou de la politique étrangère.IRA PAS (à mon avis) BAYROU non plus !

a écrit le 07/03/2011 à 15:05 :
Villpein n'aime pas les élections parce qu'il croit que tout lui est dû. Ce qui l'intéresse, c'est de ne pas être poursuivi en justice. Je pense donc qu'il va faire une pirouette pour se retrouver derrière Sarko :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :