lntervention en Libye : les députés optent pour le front républicain

A l'occasion du débat organisé ce mardi à l'Assemblée autour de l'intervention militaire en Libye, la très grande majorité des députés de l'opposition s'est contenté de mises en garde sibyllines. Seuls les parlementaires communistes ont clairement manifesté leur désapprobation.
Copyright Reuters

Ce mardi, les invectives n'étaient pas de mise à l'Assemblée nationale. Invités par le gouvernement à un débat ayant pour thème les opérations armées lancées samedi pour empêcher le colonel Mouammar Kadhafi d'attaquer sa population, les députés ont dans leur ensemble opté pour un positionnement consensuel. Les parlementaires socialistes ont certes mis en garde le gouvernement contre "un nouvel Irak"."Nous vous demandons solennellement d'assurer que la France ne prendra, en aucune façon, part à un plan caché qui aurait pour objet une seconde phase de l'engagement militaire", a notamment insisté Jean-Marc Ayrault, le président du groupe PS à l'Assemblée.

Les députés du Nouveau Centre ont, eux, soulevé le risque de "bavure" contre les civils et deux du MoDem se sont inquiétés des critiques d'une partie de la communauté internationale contre cette opération, qui implique une dizaine de pays. Seul le Parti communiste a fustigé une "intervention occidentale menée par des ex-pays colonisateurs". "Nous faisons preuve aujourd'hui d'un courage politique en refusant de mêler nos voix à l'unanimisme béat et aveugle qui rassemble autour du président Sarkozy et l'entrée en guerre de la France", a dit Roland Muzeau, porte-parole des élus PC.

"Le mur de la peur est tombé" a expliqué François Fillon

Dans son propos liminaire au débat à l'Assemblée nationale, qui s'est poursuivi au Sénat, le Premier ministre, François Fillon, a invité les élus à soutenir une opération destinée à contrer "le mur de l'oppression" dressé par Mouammar Kadhafi. "Le mur de la peur est tombé. Et en tombant, il démontre qu'il n'y a pas de fatalité pour les populations de cette région à être enfermés dans un choix binaire entre pouvoir autoritaire et régime islamiste", a-t-il déclaré.

"Ne pas intervenir en Libye, c'était donner un blanc seing à Kadhafi et à ses séides", a ajouté le chef du gouvernement pour qui "ne pas intervenir, c'était constater que le mur de l'oppression reste finalement plus fort que le souffle de la liberté".  "Même si nous appelons au départ de Kadhafi, c'est au peuple libyen à lui seul qu'il revient de décider de son destin et de ses futurs dirigeants", a-t-il ajouté.

Comme lui, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a parlé d'avenir. La France, qui a joué un rôle moteur dans le vote de la résolution 1973 des Nations unies sur la Libye veut continuer d'être leader dans le futur processus de paix. "Nous voulons une intervention de courte durée. (...) Il nous faut d'ores et déjà penser à la suite et la suite, c'est la paix". Alain Juppé a également annoncé que le président de la République s'exprimerait dans les prochains jours pour préciser la façon dont la France compte oeuvret en ce sens.

En réponse aux critiques, le chef de la diplomatie française a aussi annoncé une réunion de coordination de l'opération en Libye réunissant les ministres des Affaires étrangères des Etats intervenants et ceux de la Ligue arabe. "Nous devrions nous réunir dans les tout prochains jours à Bruxelles, à Londres ou à Paris et répéter régulièrement ce genre de réunion", a-t-il précisé.

 

Commentaires 4
à écrit le 23/03/2011 à 11:46
Signaler
Au lieu d aller s occuper de ce qui se passe ailleurs Occupons nous d abord de ce qui se passe dans nos banlieux Francaise Si il faut voter FN pour que quelqu un s occupe enfin de la sécurité c est triste mais je n ais pas de regrets Faire la guerr...

à écrit le 23/03/2011 à 6:56
Signaler
les petainistes ne sont pas morts!

à écrit le 23/03/2011 à 1:13
Signaler
Apparemment il est beaucoup plus facile d'obtenir un front républicain sur une question extérieure que sur des sujets de politique intérieure. Et quid de Bahrein, de la Côte d'Ivoire, le Darfour,..?J'aurais préféré un front républicain contre le chôm...

à écrit le 22/03/2011 à 20:31
Signaler
Que pense le FN de la situation en Libye , avez vous des infos à ce sujet ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.