L'Union européenne absente de la crise libyenne

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le principe d'une intervention militaire en Libye, qui a démarré samedi 19 mars. Mais les tâtonnements de l'Union européenne ces dernières semaines laissent perplexe sur son rôle dans la crise.
Copyright Reuters

"J'ai honte pour l'Europe, j'ai honte pour nos organisations internationales. On a été infoutu d'être au rendez-vous d'un peuple martyrisé et qui le sera plus encore par l'incapacité des puissants de ce monde à se mettre d'accord", a déclaré la secrétaire générale du Parti socialiste, Martine Aubry, le 17 mars.

Il faut dire que si le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé une résolution sur l'intervention militaire en Libye, l'Union européenne n'y est pas pour grand chose.

En Europe, les principaux partisans d'une zone d'exclusion aérienne et de frappes ciblées sur les forces armées de Kadhafi étaient la France et la Grande-Bretagne. Mais leur volontarisme n'a pas suffit à convaincre leurs partenaires lors du sommet spécial sur la libye, convoqué le 11 mars dernier, à Bruxelles.

"Nous pouvons être satisfaits", s'est pourtant félicité Catherine Ashton vendredi 18 mars, lors d'une conférence de presse à la suite du vote de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. L'UE a pris "des sanctions très dures" à l'égard de la Libye, a-t-elle précisé. "Regardez les conclusions du Sommet, les positions des Etats membres, et ce que nous arrivons [à faire] au niveau de l'Union européenne", a-t-elle défendu.

"Ce que nous pouvons faire, c'est renforcer les sanctions économiques et intensifier le soutien humanitaire à la population libyenne", a-t-elle ajouté.

Aide humanitaire et sanctions

Néanmoins, l'Union européenne ne dispose d'aucun moyen militaire pour agir en tant que telle. Seuls les Etats membres peuvent mettre en oeuvre une zone d'exclusion aérienne et des attaques ciblées contre l'armée du dictateur libyen.

Sur le plan humanitaire, des experts de la Commission européenne ont été dépêchés au début du mois de mars dans l'Est du pays ainsi qu'aux frontières avec la Tunisie et l'Egypte pour fournir une estimation de l'aide nécessaire. La Commission a consacré 30 millions d'euros à l'aide humanitaire pour la Libye et ses voisins.

Lire la suite de l'article L'Union européenne absente de la crise libyenne
 

 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaires 3
à écrit le 09/04/2011 à 12:42
Signaler
Tous ces commentaires me confortent dans ce que j'essaie d'expliquer depuis tant d'années: Cet amalgame de Républiques Royales (comme la France), de Républiques Mafieuses (comme les ex-états communistes) et de Monarchies Décadentes (comme la Grande-B...

à écrit le 22/03/2011 à 18:42
Signaler
Tant que l'UE sera une simple Union d'états souverains et inter-dépendants mais sans centre de décision unique , eh ben, nous assisterons à ce qui vient de se passer... triste mais c'est la réalité. L'EU multiple qui nous est proposée ( géométrie var...

à écrit le 21/03/2011 à 21:04
Signaler
Elle est absente de la crise : tout court et c'est triste ! Malheur à celui qui tente de faire quelque chose , c'est encore plus triste ! Bonne chance les enfants !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.