La droite peut encore gagner en 2012

Par Bruno Jérôme et Véronique Jérôme-Spéziari, respectivement maître de conférences en sciences économiques à Paris II et maître de conférences en sciences de gestion à Paris-Sud XI.
Copyright Reuters

Les résultats du premier tour des cantonales offrent le paysage politique d'une majorité prise en tenaille entre les 49,7% de la gauche (lato sensu) et les 15,7% du Front national. Au demeurant, le FN sera présent au second tour dans 402 cantons, soit 28% des cantons où il se présentait. Pire encore pour l'UMP, le FN sera seul face à la gauche dans 266 cantons. Ces résultats confirment les récents sondages dans lesquels, en cas d'une candidature de Dominique Strauss-Kahn, Marine Le Pen éliminerait systématiquement Nicolas Sarkozy.

Les dernières élections cantonales et les sondages d'intentions de vote annoncent-ils la victoire irrémédiable de la gauche face au FN au second tour de la présidentielle de 2012 ? On notera d'abord que les cantonales, hormis en 1979, 1994 et 2001, ne sont pas toujours un "bon" indicateur avancé de la présidentielle. Ensuite, et surtout, les simulations de notre modèle politico-économique tempèrent la perspective d'une défaite de la majorité, à une condition : que Nicolas Sarkozy ne se représente pas ou qu'à défaut l'offre électorale à droite soit plurielle. Ce raisonnement repose sur la comparaison des simulations politico-économiques et de la moyenne des intentions de vote révélées par les instituts de sondages depuis un an. Ainsi, nos calculs effectués sur les sondages montrent que la situation politique s'est profondément modifiée. Au premier tour, le bloc des gauches a reculé de 2,5 points et se stabilise au premier trimestre 2011 à 43,3% des voix. En revanche, la droite parlementaire et le centre s'effondrent, perdant 6,1 points à 38,4%. Enfin, le Front national par un parfait phénomène de vases communicants gagne 8,6 points à 18,4%. Au second tour, la gauche gagne 6,4 points pour obtenir en moyenne 57% des suffrages.

La simulation du modèle politico-économique, sur une période analogue, indique que la gauche recule au premier tour (? 3,19 points) à 46,5%, le bloc de la droite et du centre progresse (+ 3,54 points) à 40,3% et le FN stagne (-0,35 point) à 13,10%. Au second tour, le potentiel électoral de la droite remonte de 3,25 points en un an pour s'établir à 50,5% des voix. Comment expliquer ces tendances pour le moins opposées ? Une partie de l'explication est de nature théorique puisque le modèle en données régionalisées enregistre les gains électoraux pour les sortants de l'amélioration, certes lente, mais réelle, de la situation du chômage, ce qui doit pénaliser autant la gauche que le FN. En revanche, cette remontée est largement handicapée par la chute de crédibilité de Nicolas Sarkozy, autre facteur explicatif important. Ensuite, dans sa forme actuelle, le modèle intègre les déterminants objectifs du vote et non l'image des candidats et les effets éventuels de bulles d'opinion relevant de leur exposition dans les médias que captent immanquablement les sondages. Enfin, nos estimations ne sont sujettes ni au "push polling" ni à des coefficients de redressement dopant tel ou tel candidat sous le feu de l'actualité.

Au final, si la situation économique ne se détériore pas plus d'ici à 2012, la droite conserve ses chances à condition de ne pas être conduite par un président sortant ayant épuisé son stock de crédibilité.

En effet, si Nicolas Sarkozy est le seul candidat de la majorité, comme il le souhaite, une fraction des déçus du sarkozysme n'aura pour autre alternative que l'abstention ou le vote en faveur de Marine Le Pen qui, selon les sondages, et pour l'heure, a des chances de se qualifier pour le second tour à son détriment. Et pourtant, paradoxalement, le potentiel électoral de la droite lato sensu reste au premier tour, et de loin, supérieur à celui de la gauche quelle que soit la méthode d'estimation. Encore faut-il noter que la gauche se trouve renforcée dans les sondages par l'éventuelle candidature de Dominique Strauss-Kahn, véritable pompe aspirante (tout comme l'est Marine Le Pen) d'électeurs de droite se sentant orphelins d'une candidature alternative.

Ainsi, en l'absence d'une offre électorale diversifiée, mais crédible, comme en 1995, un 21 avril à l'envers engendrant la victoire de la gauche par défaut, face au Front national, n'est pas à exclure. La tactique consistant à concurrencer le FN sur son terrain ayant, semble-t-il, atteint ses limites, le salut de la majorité pourrait provenir d'une candidature s'attaquant à la fracture sociale, toujours béante. Mais ceux qui incarnent le gaullisme social, François Fillon, voire Dominique de Villepin, vont-ils assumer leurs responsabilités et oser relever ce défi ?

Commentaires 15
à écrit le 01/04/2011 à 15:16
Signaler
Gagner comment? Aucun parti aujourd'hui n'est légitime avec 55% de non votants. Diriger la FRANCE avec 17% des 45% des votants et encore pire pour les partis qui viennent en dessous. Il faut d'abord arrêter ce système d'une multitude de partis qui pe...

à écrit le 28/03/2011 à 11:57
Signaler
Avec de telles bagarres de personnes ,la France a tout à perdre .Nous n'allons avoir aucun choix correct ,il faudrait pas mal de nettoyage !Virez beaucoup de sangsues ,de carrieristes ,mettre un terme aux cumuls et à la filialisation des politiques .

à écrit le 26/03/2011 à 14:30
Signaler
Cette analyse ne repose que sur des éléménts instantanés dont la valeur est tres relative à 13 mois des élections. Je crains qu'on aura des milliers d'analyses de ce genre d'ici mars 2012. Je reste tres confiant dans la réélection de N. Sarkozy qui r...

le 26/03/2011 à 17:04
Signaler
Le FN a un programme général cohérent que ne comprennent pas les politiques de l'UMPS habitués au manque de rigueur budgétaire et au laxisme le plus total dans tous les domaines. Sinon, comment accepteraient -ils de vivre avec une bulle d'endettement...

le 26/03/2011 à 20:08
Signaler
Ou vous l'avez vous eu personne pas même les journalistes ne le trouvent indiquez vos sources ,on est tous demandeurs , ( pour en prendre connaissance)

le 28/03/2011 à 10:04
Signaler
Je partage le point de vue de Renber.

le 01/04/2011 à 15:20
Signaler
La dernière phrase de Renber et principalement le dernier mot décrit bien le socialisme "confrontation des IDEES" beaucoup d'idées, mais peu d'actes et d'actions concrètement réalistes

à écrit le 26/03/2011 à 13:42
Signaler
C'est même souhaitable , ils sont les seuls encore en ordre de marche , au royaume des aveugles les borgnes son rois .

à écrit le 26/03/2011 à 11:28
Signaler
je pense que la droite repassera, c'est le seul parti politique qui peut encore nous sortir de la faillite des caisses sociales que la gauche a provoquée en 14 ans de règne absolu, mais il faudrait que toutes les réformes entamées soient exécutées e...

à écrit le 26/03/2011 à 8:55
Signaler
si le fn n'est pas au second tour il ne manquera pas une seule voix à sarkosy sinon l'anvahissement du pays va augmenter énormément personne ne veux cela

à écrit le 26/03/2011 à 1:22
Signaler
La vague Marine est une vague qui grandit de jour en jour alimentée par une actualité brûlante qui donne raison au front national républicain sur tous les fronts. La droite devient de plus en plus maladroite et la gauche de plus en plus gauche !

à écrit le 25/03/2011 à 21:36
Signaler
que notre president soit present au second tour ne changera pas la donne il sera battu a plat de couture par le candidat de gauche il y aura un vote pour sanctionner son bilan et ses fausses promesses mais sera t il même au 2e tours de 2012 rien ...

le 26/03/2011 à 9:42
Signaler
A skipaco - Vous n'avez toujours pas perçu l'impact de la crise mondiale. Quant à la gauche, pour gagner, il lui faudra présenter un programme qui s'écarte sensiblement des banalités servies quotidiennement par sa 1ère secrétaire.

le 26/03/2011 à 13:47
Signaler
S'il faut quitter la FRANCE pendant 5ans ,ne donner aucun programme , pour être éligible , alors demandons aux Français de l'étranger de rentrer en France pour diriger le pays .

le 27/03/2011 à 21:11
Signaler
je n'ai pas besoin de vous répondre longuement VDM invest? et ivo vous avez vu le résultat de ce soir c'est un présage de ce que nous allons vivre en d 2012 mais cette fois PS+FM moi je n'ai jamais pensé a quitter la FRANCE je suis fier de payer ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.