Borloo prêt à partir à l'assaut de l'Elysée

 |   |  233  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
S'il décide de se présenter, ce sera "pour gagner". Dans un entretien au quotidien La Voix du Nord, le président du Parti Radical assure qu'il se prépare depuis des années à être candidat à l'élection présidentielle de 2012 tout en précisant qu'il se prononcera officiellement "entre l'été et l'automne".

"Je me prépare pour gagner, je suis totalement en phase avec le calendrier que je m'étais fixé et personne ne m'en imposera un autre". Officiellement, Jean-Louis Borloo n'est toujours pas candidat à la Présidentielle, mais à lire l'interview qu'il a accordé au quotidien La Voix du Nord, tout laisse à penser qu'il est bien parti pour être dans les starting-blocks dans les prochains mois. 

Prié de dire ce qui pourrait le faire renoncer à être candidat, comme le risque d'un 21 avril pour Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo répond : "Quant aux éventuelles pressions qui pourraient me faire renoncer, ça n'existe pas!" Et d'ajouter : "Cela fait des années que je me prépare à cette éventualité et j'ai le sentiment que c'est le moment, que la présidentielle va se gagner au profit de celui ou celle qui anticipe mieux les évolutions de la société française et qui va correspondre à ses attentes".
Pas question pour autant de revenir sur l'agenda qu'il s'était fixé. Sans préciser le moment où interviendra sa probable déclaration de candidature, le président du Parti Radical répète être "totalement en phase" avec son calendrier.
"J'ai dit (...) le 7 avril que je m'y préparais sérieusement et que la réponse publique serait exprimée entre l'été et l'automne, ni plus tôt ni moins tôt que les autres" insiste l'ancien ministre de l'Ecologie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/06/2011 à 19:20 :
va-t-il vraiment "oser" se présenter LUI MEME et offrir une alternative aux français ? on s'interpelle devant ses hésitations, ses "questions" ?????
a écrit le 31/05/2011 à 16:36 :
Monsieur Borloo est un homme du passé ayant siégé dans des gouvernements, sans avoir pu faire quelque chose de remarquable.
Nous pouvons reprendre Einstein:
Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé.
a écrit le 31/05/2011 à 16:01 :
Toujours la haine, et encore la haine, décidément nous ne sommes plus loin d'une cission entre les partisants d'une france intégrée à l'europe et les autres qui ne pensent qu'à une seule chose avoir la place. L'intéret de la France, vous pensez bien que Boorlo n'a que trés peu d'idées crédibles. Il est à mettre avec sa copine Martine, ils ont tous deux le meme défaut.
a écrit le 31/05/2011 à 14:44 :
Quand un agrégat implose, il se désintègre de l'intérieur. Ce qu'est l'UMP est très simple de vivre, de l'intérieur, il y a les cocus, les baisés, les troussés, les inutiles, les pantins, les bénis oui oui, ce qui réunis ces benets précités, c'est qu'ils se font roulés dans la farine par une petite équipe de crocodiles et de yennes qui manigencent tout de l'UMP ... pour le pouvoir de l'argent, les voyages en Tunisie, en Amérique ... et dans les départements et les régions, y plus de sous, les Députés se font mal menés par leurs électeurs qui vont se débarasser d'eux aux prochaines échéances électorales ... bref il y aura des Parlementaires de l'Union qui se Moque du Peuple qui pointeront à Pole Emploi après le printemps 2012... tant pis pour eux, à trop suivre les Coppé, Sarko, Fillon, Lefebvre, Novelli, Estrosi, Chatel, Bertrand, Ghéant, etc ... il y a des déconvenues électorales en perspectives ... allez les béni oui oui de l'UMP continuez comme celà, le Peuple s'exprimera...
Réponse de le 31/05/2011 à 15:14 :
Mais la gauche est idem les DSK, Fabius , les ballets roses etc .... la meme chose -
a écrit le 31/05/2011 à 14:12 :
Allez, encore un petit ballon de rosé et on y va :-)
Réponse de le 31/05/2011 à 15:15 :
La place est bonne pour se remplir les poches :))
a écrit le 31/05/2011 à 13:22 :
Il le fera 3 semaines après Bayrou, fin octobre, qui lui n'a pas compris qu'il gagnerait à être clair rapidement, il se croit encore Ministre alors qu'il est devenu sinistre, on ne se refait pas.
a écrit le 31/05/2011 à 12:00 :
Rappelez-moi donc ? C'est bien lui qui, comme ministre, a signé les permis de forage pour l'exploitation des gaz de schistes puis devant la levée de bouclier a tourné casaque ! Beau (futur) candidat que voilà ...
a écrit le 31/05/2011 à 10:51 :
Quel blabla!!! Comment être dupe de ces manigances de pouvoir. Borloo et son équipe roule pour Sarkozi. Le premier (Borloo) veut être premier ministre et les autres (commer Maurin) revenir à des postes de gouvernement. Point Barre. Objectif convaincre le peuple pour encore 5 ans. Tout le reste c'est du pipo pour journalistes, chargés de véhiculer la bonne parole.
a écrit le 31/05/2011 à 10:49 :
il faudra sans doute que Borloo s'explique sur l'affaire Tapie, son ami. La décision de recourir au tribunal d'arbitrage a -t-elle été prise lors de son passage bref à Bercy entre le 18 mai et le 19 juin 2007 comme l'a laissé entendre Christine Lagarde dimanche sur Europe1 ?

a écrit le 31/05/2011 à 9:45 :
"SI " je me présente!!!!! ,voila bien une attitude de centriste,SI .....SI ....,si je me présente " c 'est pour gagner" le hic du hic,c 'est que pour gagner faut des électeurs ,beaucoup d 'électeurs, et.......là ....je doute, mais bon ça mange pas de pain en le disant ,et puis ça fait monter la pression auprès de SARKO,une place de premier ministre 'est toujours bon a prendre,manque plus que B TAPIS a BERCY ,mais a comparer avons faillis avoir D S K au chateau,alors.......
a écrit le 31/05/2011 à 9:26 :
Imaginez un peu, Sarko ne se représente pas, mais soutient Borloo. Il me semble que dans cette combinaison le PS a du souci a se faire !
Rever ca ne fait pas de mal...
Réponse de le 31/05/2011 à 9:40 :
Le PS ne passera probablement pas, et ce sera tant mieux pour la France. A côté de ça on ne veut pas des néoconservateurs au pouvoir, ni des fachos. Alors y a pas 36.000 possibilités c'est Borloo.
a écrit le 31/05/2011 à 9:19 :
Borloo à l'Elysée et comme premier ministre Bernard Tapie, (c'est son copain).
A vous de voir.
Réponse de le 31/05/2011 à 9:37 :
Il y a longtemps que Borloo a pris ses distances avec Tapie; Tapie c'est le grand copain de Lagarde et de Sarko, et puis il doit encore avoir ses entrées au PS.
a écrit le 31/05/2011 à 9:09 :
Borloo semble la seule alternative. En effet le PS n'est pas crédible (l'a t il jamais été?), les écolos, Borloo peut les apprivoiser et en ce qui concerne le nucléaire il peut les convaincre d'opter pour une voie intermédiaire (disons ramener le nucléaire dans 30 ans à 30/35% de la production d'électricité nationale qui va quand pas mal croître, contre 70 à 80% aujourd'hui, niveau qui est actuellement un record mondial absolu). C'est un progressiste à la fois réaliste et qui sait qu'on ne s'impose pas sans prendre de risques... mais des risques calculés.Borloo enfin a mesuré le carcan pour ne pas dire la prison dans laquelle s'était mis les Radicaux en intégrant l'UMP, ça leur a donné quelques sièges de sénateurs ou de députés, mais c'était intenable. Donc Borloo c'est plutôt un bon choix, à une condition c'est de lui faire comprendre qu'en tout état de cause et si le candidat du Centre n'était pas au deuxième tour, on suivrait la recommandation de Bayrou de 2007, que chacun vote selon sa conscience et son désir, pas question de reporter ses voix surSarko si celui ci figure au deuxième tour, ce qui n'est pas dit. Même en face de Marine, eh bien pratiquons le NiNi, ni Marine ni Sarko. Mais je suis persuadé que Borloo sera présent au deuxième tour donc probablement élu. Vive la République, Vive la France.,Vive les français et ceux qui vivent sur son sol et qui contribuent à son devenir.
a écrit le 31/05/2011 à 8:12 :
NON franchement, je ne le sens pas!!!! Petit, mais ne jigotte pas assez!!!!!!
a écrit le 31/05/2011 à 6:47 :
Retenez le sinon il va faire un malheur! Borloo contrairement à ce que veut faire croire une certaine presse aux ordres n'a aucune crédibilité. il est là uniquement pour décourager les candisdatues Villepin et Bayrou et accessoirement un peu écolO. Au moment où il faudra faire les choix il ralliera son bon maître Sarko pour donner à celui ci une image "sociale et modérée" qui lui fait actuellement défaut avec la "Droite Populaire" qui le rapproche dangeureusement du FN.
Réponse de le 31/05/2011 à 8:23 :
Borloo a deux qualités essentielles. Il sait écouter et il connait parfaitement bien la France et les français et pas simplement les grands bourgeois ou les parvenus de Neuilly.
Réponse de le 31/05/2011 à 9:20 :
Et puis troisième qualité, il sait s'entourer, n'a t-il pas comme grand ami Bernard Tapie?.
Réponse de le 31/05/2011 à 12:26 :
@réponse Comme tout homme Borloo a certainement des qualités mais à mes yeux il a un gros défaut: il est avocat (encore pire avocat d'affaire!) comme Sarkozy Villepin Strauss Khan. Donc avec lui pas d'espoir de voir les lois se simplifier au contraire pour maintenir son fonds de commerce il contribuera à alimenter la pléthore de lois inutiles ou mal rédigées!
a écrit le 31/05/2011 à 6:10 :
voila une tres bonne nouvelle un candidat avec du carisme, de humain, et une autre façon de faire de la politique par rapport à UMP et puis si il devait rouler pour UMP. Nous ne sommes pas dans l'obligation de suivre ses consignes de votes du 2e tours SURTOUT si il nous demande de voter sarkozy au 2e tours " NADA"
Réponse de le 31/05/2011 à 7:20 :
Rassurez-vous ,les centristes votent toujours à droite au 2 eme tour.C'est Mitterand qui l'a dit.
Réponse de le 31/05/2011 à 8:35 :
mais la la situation reste différente on ne veut plus de sarkozy le probleme de la droite c'est de choisir un autre candidat nous ne sommes pas "anti droite " nous sommes devenu anti sarkozy aqui la faute ?
a écrit le 31/05/2011 à 5:49 :
Je n'y crois pas un instant ! Borloo fait parti de la stratégie sarkozyste : il est chargé de drainer les voies du centre pour constituer une réserve de raliement pour un hypothétique second tour , point c'est tout !
Réponse de le 02/06/2011 à 4:27 :
Plein de vent! la soupe et bonne ,je mange à toutes les camelles petit , je t'aime le lundi, je t'aime le mardi, je ne t'aime plus le mercredi! ect! mais la soupe et bonne!Le théatre de ?