• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux

Après Ford à Blanquefort : Bordeaux Métropole fait-elle du "logistique bashing" ?

Jean-Philippe Déjean

Publié le 19 avril 2021 à 04:17 - Mis à jour le 20 avril 2021 à 14:10

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Jean-Eudes Tesson groupe Tesson

Jean-Eudes Tesson : "Il y a des emplois qui sont nobles et d'autres qui ne le sont pas. Je suis choqué ! C'est de la « logistique bashing » !"

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jean-Eudes Tesson, patron du groupe vendéen éponyme, présent en Gironde avec Dartess, sa filiale spécialisée en logistique du vin, coordonnait le plus gros des projets en lice pour acquérir le terrain des Circuits, sur l'ex-site de Ford à Blanquefort, avec 30 millions d'euros d'investissements. Un projet non retenu par Bordeaux Métropole qui a donné la priorité à Hydrogène de France. Jean-Eudes Tesson confie à La Tribune avoir du mal à comprendre l'éviction de son projet à vocation internationale. Décision qu'il analyse comme une position anti-logistique. (réactualisé 20/04/2021).
"Nous avons été surpris d'apprendre la décision retenue pour l'attribution du terrain des Circuits à Blanquefort par la presse. J'en ai parlé à Patrick Seguin, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde (CCIBG -ndlr), qui s'est montré tout aussi étonné que moi", regrette pour La Tribune Jean-Eudes Tesson, PDG du groupe vendéen Tesson, aux Sables-d' Olonne, spécialiste de la logistique du vin, qui aurait préféré être d'abord averti par la Métropole.

Situé à la lisière de l'ex-usine Ford Aquitaine Industries (FAI), en cours de démantèlement, le terrain des Circuits, d'une surface de 12,7 hectares, a été rétrocédé par le groupe Ford à Bordeaux Métropole moyennant un prix de 4 millions d'euros. Somme que la collectivité n'a pas eu à régler mais que le constructeur automobile a retiré des 18 millions d'euros d'aide à la reconversion du site qu'il avait annoncé, soit un prix de l'hectare à 315.000 euros.

Ce qui ne déstabilise pas totalement Jean-Eudes Tesson, qui s'intéresse depuis le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le terrain des Circuits, à l'ensemble du périmètre direct de l'ex-usine FAI avec l'association Winelogistics Camplus, qui porte le projet collectif de pôle logistique qu'il défend.

Jean-Eudes Tesson assure qu'il avait gardé une place pour HDF

À lire également

  • Hydrogène de France va investir 15 millions d'euros pour construire son usine à Blanquefort
  • Logistique urbaine : les projets de Poste Immo pour mailler le territoire de Bordeaux Métropole
  • Bordeaux Métropole : après Ford, le nouveau propriétaire des Circuits bientôt connu
  • Dartess le logisticien en vins et spiritueux girondin reste à la hausse

Ce gros morceau de foncier est toujours à l'agenda du dirigeant de Tesson et de ses associés de Winelogistics Camplus, mais le courrier de Bordeaux Métropole l'informant que c'est Hydrogène de France qui se voit octroyer le terrain des Circuits, enfin une petite partie, a du mal à passer.

"Le comble c'est que nous avions prévu de mettre trois hectares de côté pour répondre aux attentes d'Hydrogène de France, tandis que nous prendrions tout le reste du terrain des Circuits. Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait et à qui va aller la dizaine d'hectares restants sur le terrain des Circuits.Mais lors de notre audition pour ce dossier, on nous a clairement fait comprendre que la préférence de la Métropole irait à des emplois industriels. Autrement-dit il y a des emplois qui sont nobles et d'autres qui ne le sont pas. Je suis choqué ! C'est de la « logistique bashing » ! Pendant l'audition nous avons entendu des remarques qui nous ont fait comprendre que les camions n'étaient pas les bienvenus. Je vous donne des éléments de contexte, ce n'est pas un jugement", pondère Jean-Eudes Tesson.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

Le chantier des Nouvelles Fermes vient d’être lancé à 17 kilomètres de la capitale.

Agriculture urbaine : bientôt une ferme aquaponique de deux hectares dans les Yvelines

La société girondine Les Nouvelles Fermes vient de lever cinq millions d’euros pour construire une ferme aquaponique de deux hectares dans les Yvelines. Celle qu’elle a créée en 2022 en Gironde a permis de valider le concept. Sur ce modèle, elle envisage désormais la création de quinze sites d’ici à 2030.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Des vignes arrachées en 2024, dans l'Entre-Deux-Mers, à l'est de Bordeaux.

Crise du vin : « L'arrachage est une politique très dangereuse » (Jean-Marie Cardebat)

ENTRETIEN. Limiter l'arrachage des vignes et revoir les règles des terroirs. Deux conseils de l'économiste Jean-Marie Cardebat qui remuent le monde feutré du vin. Goûts, export, créations : le chercheur de l’université de Bordeaux explique comment la filière française peut sortir de la déprime.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Au Pays basque, le viticulteur Ximun Bergouignan fait partie de la nouvelle génération qui veut dépoussiérer les codes du vin.

Crise du vin : de la vigne à la bouteille, ces appellations envoient balader les codes

REPORTAGE. Bergerac, Irouléguy, Marmande. Trois vignobles de renommée modeste, attachés au Sud-Ouest qui, contrairement aux appellations prestigieuses, bougent face aux nouvelles attentes de consommation du vin.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Crise du vin : un bon millésime espéré à Bordeaux dans un contexte délétère

Crise du vin : un bon millésime espéré à Bordeaux dans un contexte délétère

En Gironde, le coup d’envoi des vendanges a été donné de façon précoce cette année en raison des fortes chaleurs. Mais à Bordeaux Families (300 familles) comme à Tutiac (500 viticulteurs), on attend de la qualité comme de la quantité. Une bouffée d’oxygène pour une filière en proie à de profondes difficultés.

Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
L'une des quatre parcelles qui expérimente l'irrigation du piment d'Espelette au Pays basque.

Décimé par les sécheresses, le piment d'Espelette passe à l'irrigation

REPORTAGE. La seule épice française labellisée AOP souffre du changement climatique. Au Pays basque, dans la région la plus arrosée de l’Hexagone, les cultivateurs expérimentent l’irrigation. Mais pas à n’importe quel prix.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
L’entreprise Boncolac, créée il y a 70 ans, emploie un millier de salariés dont 200 à l’usine de Bonloc, près de Bayonne.

Épaulés par un fonds néerlandais, les surgelés Boncolac se déploient en France et au-delà

Onoré, la maison mère de Boncolac, le fabricant de gâteaux, pâtisseries et produits traiteurs surgelés, a réalisé pas moins de quatre acquisitions depuis 2022 en France et à l’étranger. Et la PME basque n'entend pas s'arrêter là.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
La P'tite Ferme loue quatre hectares de terrain à Planasa depuis avril au Barp en Gironde.

Agriculture : quand la régulation foncière fait cohabiter des modèles différents

D’un côté, le groupe agroalimentaire international Planasa. De l’autre, un maraîcher bio local, simple locataire. À Barp, près du bassin d’Arcachon, ces deux modèles agricoles cohabitent désormais sur une même zone. Une situation rendue possible par la loi Sempastous, grâce à laquelle un mécanisme de compensation foncière a été activé pour la première fois en Gironde.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Dans l'agroalimentaire, des marques bien établies localement, telles que Cacolac ou Jock, regardent de près le marché des marques de distributeur.

Agroalimentaire : quand les PME misent sur les marques de distributeurs

Les PME de l'agroalimentaire ont une carte à jouer sur le segment des marques de distributeurs (MDD) pour y trouver des relais potentiels de croissance sur un marché en berne. Elles doivent pour cela être en capacité de le faire et d’innover. Pour autant, toutes n’y vont pas. A chacune sa stratégie.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux