TF1 : nouvelle séance de consolidation après les semestriels

Malgré une conjoncture publicitaire extrêmement porteuse et des résultats semestriels plus que convenables, l'action TF1 a subi jeudi sa troisième séance consécutive de baisse, abandonnant 3,64% en clôture à 74,10 euros. Depuis le 5 septembre, l'action a ainsi chuté de plus de 15%. Mais sa progression depuis le début de l'année dépasse encore 45%. Les seuls résultats du groupe au 1er semestre, publiés jeudi matin, sont pourtant loin de justifier une telle sanction de la part des investisseurs : le bénéfice net s'est envolé de 53,4% à 168 millions d'euros, contre un résultat de 109,5 millions d'euros au premier semestre 1999. Ces chiffres sont conformes aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un résultat net compris entre 160 et 170 millions d'euros.Au total, le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de 23,4% au premier semestre à 1,1 milliard d'euros, avec des recettes publicitaires en hausse de 18,4% à 832,3 millions d'euros. Le PDG du groupe, Patrick Le Lay, a cependant laissé entendre que les recettes publicitaires pourraient légèrement fléchir au second semestre. Mais il se dit certain d'afficher une progression d'au moins 16% des recettes sur l'ensemble de l'année 2000 et table sur "une très bonne année 2001 pour les chaînes en clair". TF1 a par ailleurs annoncé le lancement de son fournisseur d'accès à internet "courant décembre 2000". Ce développement se fera avec Bouygues, actionnaire principal de TF1 et Bouygues Telecom. Le groupe de Patrick Le Lay, qui se positionne sur le haut débit (internet rapide), a récemment été pris de vitesse par le groupe M6 qui vient de lancer avec succès son fournisseur d'accès à internet. Dans cette logique, TF1 vient de prendre une participation de 22,5% du capital de la société suisse VisioWave, spécialisée dans la compression de la vidéo numérique. Cette jeune société, fondée en 1998, compte 16 collaborateurs. La technologie de VisioWave doit permettre à TF1 de diffuser plus rapidement des contenus vidéo en qualité numérique sur l'ensemble des plate-formes de distribution et notamment internet.
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