Avec True North, Interpublic devient le n°1 mondial de la pub

Les grandes manoeuvres se poursuivent dans le secteur de la publicité. Après les rapprochements de WPP et Young & Rubicam, de Publicis et de Saatchi & Saatchi, d'Havas Advertising et de Snyder, ce sont les américains Interpublic et True North qui annoncent leur mariage. Avec un chiffre d'affaires pro forma de 7,1 milliards de dollars en 2000, le nouvel ensemble prend d'emblée la première place mondiale du secteur, devant le britannique WPP. Son résultat d'exploitation aurait légèrement dépassé le milliard de dollars en 2000, selon les comptes annuels publiés par les deux sociétés.Pour avaler True North, Interpublic va lancer une offre publique d'échange de 2,1 milliards de dollars sur le capital de son concurrent. Les actionnaires de True North se verront proposer 1,14 action Interpublic pour chacun de leur titre, ce qui valorise True North à 40,24 dollars par action. Par rapport au cours de Bourse de True North vendredi soir (39,31 dollars), la prime ne dépasse pas 2,4%.Dans un communiqué, Interpublic, qui regroupe les agences McCann-Erickson et Lowe Group, précise que l'opération sera positive pour son bénéfice par action en 2001 et 2002. La fusion avec True North devrait notamment se traduire par des économies annuelles de 25 millions de dollars, estime Interpublic.True North, qui regroupe FCB Worldwide et le Bozell Group, a également publié ce matin les résultats de son exercice 2000. Avec un bénéfice d'exploitation (hors éléments exceptionnels) de près de 200 millions de dollars, en hausse de 40%, le groupe a largement amélioré ses marges par rapport à 1999. Il a été toutefois mis en difficulté par la perte du très gros budget de DaimlerChrysler au profit de son concurrent, BBDO Worldwide, une filiale du groupe Omnicom.True Noth a intéressé successivement de nombreux acheteurs potentiels. Parmi eux, les français Havas Advertising et Publicis ainsi que le britannique WPP. L'action Havas Advertising avait particulièrement pâti ces derniers mois de la perspective d'un rachat de True North, les analystes craignant la dilution d'environ 40% entraînée par une telle opération.Lundi, le marché boursier a réservé un accueil prudent à l'opération. Les actions Interpublic et True North ont plongé dans le rouge dès le début de séance, perdant respectivement 5,67% et 5,88% après quelques minutes de cotation.latribune.f
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.