Amadeus rassure le marché avec le maintien de ses prévisions

En publiant ses résultats pour le premier trimestre 2001, Amadeus, la centrale de réservation de voyages, assure avoir bien résisté au ralentissement américain et à son effet direct sur son marché, à savoir la nette contraction des dépenses de voyages d'affaires outre-Atlantique. Le groupe maintient d'ailleurs ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'exercice en cours.Au premier trimestre, Amadeus a réalisé un bénéfice net de 54,5 millions d'euros, en hausse de 9,1% en glissement annuel. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a atteint sur les trois premiers mois de l'année 129,7 millions d'euros, soit 20,3% de plus que sur la même période de l'année 2000.Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est élevé à 482,2 millions d'euros, en hausse de 22,6% par rapport au premier trimestre 2000. Les revenus issus des réservations (plus de 80% de l'activité) ont augmenté de 12,7%, grâce à la progression des ventes mais également à la hausse des prix, effective depuis le 1er janvier 2001. Les autres revenus se sont accrus de 53,7%, grâce à la fourniture de prestations informatiques à British Airways et l'acquisition en novembre de Vacation.com, une société "click and mortar" américaine de vente de voyages touristiques, qui compte 8.400 agences outre-Atlantique.Le nombre total de réservations de voyage a progressé de 3,7% à 110,9 millions au premier trimestre, précise Amadeus, qui dit avoir bien résisté à la contraction du volume des voyages d'affaires sur le marché américain. "Nous sommes bien partis pour atteindre notre objectif de croissance de 16 à 20% sur l'année 2001", ajoute le PDG du groupe, José Antonio Tazon. Amadeus, dont la part de marché a progressé de 1,2 point sur les trois premiers mois de l'année pour atteindre 30%, veut continuer à diversifier ses activités.En termes de commerce électronique, si le groupe ne communique pas ses résultats, il compte néanmoins poursuivre sa stratégie fondée sur la création de co-entreprises avec des partenaires locaux. En mars, le groupe a lancé andbook.com, un site réalisé en partenariat avec Accor, Hilton International et Forte. Par ailleurs, Amadeus possède avec Terra Lycos 55% de Onetravel.com, un site américain. Le groupe désire également accroître ses revenus issus de prestations informatiques, en élargissant son offre aux produits non-aériens.A Paris, le titre a fini la séance en hausse de 3,51% à 7,66 euros. Depuis le début de l'année, l'action a toutefois perdu un peu plus de 5%.

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