DirecTV ralentit mais vise toujours un accord avec News Corp

En négociations depuis plusieurs mois avec News Corp, le groupe du magnat australien Rupert Murdoch, le bouquet satellite américain DirecTV est contraint de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour le deuxième trimestre et l'ensemble de l'année : le nombre de nouveaux abonnés devrait augmenter de 175.000 seulement sur la période avril-juin, au lieu des 275 à 350.000 initalement prévus. Sur l'exercice, la croissance du portefeuille client ne devrait pas dépasser 1,3 million d'abonnés, au lieu de 1,5 à 1,7 million. DirecTV vise ainsi désormais environ 10 millions d'abonnés fin juin et 10,8 millions en fin d'année. Conséquence logique : le chiffre d'affaires devrait lui aussi rester en deça des attentes, entre 5,5 et 5,6 milliards de dollars, soit 100 millions de dollars de moins que prévu. En revanche, l'excédent brut d'exploitation devrait être légèrement plus élevé que prévu, en raison de la réduction des dépenses de marketing.Hughes Electronics, la maison-mère de DirecTV, elle-même contrôlée par General Motors, a elle aussi dû revoir à la baisse ses prévision de croissance pour 2001 : son chiffre d'affaires ne devrait augmenter que de 20%, au lieu des 20 à 25% attendus initialement. Les négociations avec News Corp "sont une distraction majeure" et le résultat c'est que "les performances ne sont satisfaisantes ni pour nous, ni pour les actionnaires de Hughes", a souligné Jack Shaw, le PDG du groupe, en reconnaissant que "nous n'avons pas consacré suffisamment de temps à gérer l'entreprise". Le PDG explique aussi les performances décevantes de DirecTV par le ralentissement de l'activité économique américaine et les ventes inférieures aux prévisions de plusieurs réseaux de distribution spécialisée, comme RadioShack. Les négociations entre Hughes Electronics et News Corp en vue d'une fusion restent néanmoins la "priorité absolue" de l'entreprise, qui est cependant toujours ouverte à d'autres propositions, a poursuivi Jack Shaw. Les négociations avec le groupe de Rupert Murdoch se poursuivent depuis des mois. Rupert Murdoch souhaiterait fusionner Hughes Electronics (qui possède aussi 81% de PanAmSat) avec Sky Global Networks, qui réunit l'ensemble de ses activités de télévision par satellite mais manque d'une présence forte sur le marché américain. News Corp n'est cependant plus l'unique prétendant au rachat de Hughes : General Motors s'est aussi dit prêt à ouvrir un dialogue avec Echostar Communications, numéro deux du marché américain, qui convoite lui aussi DirecTV.latribune.f
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